in ,

Cancer du sein: Une campagne massive de dépistage chez les femmes handicapées du Cameroun

Le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE  a présidé une session de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein organisée à l’intention des femmes handicapées le 16 novembre 2022 au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées ( CNRPH) Cardinal Paul Émile Léger à Yaoundé. Au cours de cette activité, le Fonds des Nations Unies pour la Population (l’UNFPA), partenaire du gouvernement, a distribué des Kits sanitaires à ces femmes invitées à se faire dépister et à subir régulièrement les contrôles pour barrer la voie à cette maladie. En savoir plus.

«L’objectif de cette activité est de pouvoir mobiliser massivement le nombre de femmes handicapées pour pouvoir se faire dépister contre le cancer de sein, pour prévenir le cancer de sein, parce que comme vous le savez, les femmes handicapées ont déjà d’autres difficultés, et déjà les difficultés de se déplacer. Et l’accessibilité vers les sites de dépistage est souvent tout un problème, peut-être même un véritable calvaire. C’est également l’accessibilité vers l’information ; les personnes handicapées de manière générale ont ces difficultés et la femme handicapée en particulier aura du mal à avoir accès à l’information, vers les messages publiés. Donc compte tenu de cette difficulté d’accessibilité due à la mobilité réduite , due aux problèmes de messages diffusés , nous avons pensé qu’il était temps de réduire la peine de ces femmes handicapées en organisant cette activité qui leur permet de prévenir en leur disant si vous procédez à cette prévention, assez précocement , évidemment le cancer peut être guéri. Lorsque ce cancer est diagnostiqué précocement , on peut le guérir » a déclaré le Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE avant d’ajouter que « Je saisi cette occasion qui m’est offerte aujourd’hui pour pouvoir lancer un appel, aux femmes handicapées pour qu’elles aillent se faire dépister et qu’elles commencent déjà aujourd’hui avec tout le dispositif qui est mis en place, pour qu’elles puissent se faire dépister et pour qu’on puisse les soigner à temps et de manière générale, pour qu’on puisse se battre ensemble contre cette maladie ».

Selon le Rapport Mondial sur le handicap publié en 2010, on estime à plus d’un milliard le nombre de personnes vivant avec un handicap, soit environ 15 % de la population, pour un ratio de 2.910.000. Les personnes handicapées sont estimées à près de 3 millions au Cameroun, au regard des résultats officiels du 3è recensement général de la population et de l’habitat qui ont été publiés en 2010. Il faut souligner qu’1 femme sur 8 risque de développer le cancer du sein. 9 cancers sur 10 dépistés tôt peuvent être guéris.  En effet, diagnostiqué précocement, le cancer du sein peut être soigné rassure le Professeur Paul Ndom, Secrétaire Permanent du Comité  National de lutte contre le cancer qui a salué cette initiative du Ministère des Affaires Sociales, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Son objectif était donc de mobiliser les femmes vivant avec un handicap autour de la prévention du cancer du sein. Organisée dans le prolongement de la campagne «Octobre Rose», cette session de sensibilisation a permis aux professionnels de la santé de se rapprocher de cette frange de la population.  A cette occasion, les femmes handicapées ont reçu les kits sanitaires offerts par l’UNFPA, représenté à cette activité par Noémi Dalmonte la chargée du bureau de l’UNFPA Cameroun.

Premier cancer au Cameroun, le cancer du sein est une affection qui n’épargne personne car même les hommes sont concernés par cette maladie  révèle le Professeur Paul Ndom pour qui «  le plus grand handicap, c’est les finances… la prise en charge du cancer coûte cher ».

Cette activité s’est tenue à la veille de la célébration le 3 décembre 2022, de la 31ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées. « Je lance un vibrant appel à toutes les femmes handicapées à se faire dépister contre le cancer du sein à subir régulièrement les contrôles pour barrer la voie à cette maladie » a lancé le Ministre des affaires sociales Pauline Irène NGUENE en guise d’interpellation de cette frange de la population.

Ericien Pascal  Nguiamba

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Université des TIC : Cérémonie grandiose d’immatriculation de nouveaux étudiants à Yaoundé

Littérature : Japhet Timothée DJETABE, l’écrivain passionné du numérique