in ,

Cameroun : 2025, Pourquoi MANAOUDA se mouille pour Paul BIYA ?

Au mois de mai de l’année en cours, le 17 mai 2023 plus précisément, il invitait formellement les jeunes de l´Extrême-Nord dans leur intégralité à mobiliser toutes leurs énergies et à réserver l´exclusivité de leurs suffrages pour « l´homme du Renouveau », alors que se rapprochent inexorablement les prochaines échéances présidentielles attendues en 2025. En savoir davantage.
S’il est l´un des Membres du Gouvernement les plus appréciés de sa cuvée pour son engagement dans l’accomplissement des missions à lui assignées par le Chef de l’Etat, et pour la transparence avec laquelle il mène ses missions, l´audace dont fait montre le Dr MANAOUDA Malachie sur le plan politique et la prise d’´initiatives en faveur du parti marquent inévitablement les esprits.
D’´aucuns pourraient mettre en avant sa relative « jeunesse » pour justifier cette verve au service du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
L’´intéressé quant à lui, vous parlera sans ambages de sa grande admiration pour l’homme Paul BIYA, un référent idéologique qui, selon lui, « est une véritable bénédiction pour le Cameroun voire le continent africain tout entier. »
De manière factuelle, le Ministre de la Santé Publique, le plus jeune Ministre en fonction dans l´équipe gouvernementale actuelle, a été le premier fonctionnaire de son rang, à exprimer clairement le désir d´une nouvelle candidature de l´homme du 6 novembre 1982, en vue des prochaines élections présidentielles. Une initiative qui pourrait paraître inattendue et éventuellement choquante, pour une certaine opinion qui voudrait plutôt que la jeune garde pousse brutalement la vieille vers la sortie.
Pourtant, MANAOUDA Malachie lui, voit toujours en Paul BIYA, le guide approprié, le sage, le modèle, qu’’il faudrait sans cesse précieusement suivre, sur le chemin de l’´Emergence. « Il a encore beaucoup à donner pour ce pays », précise-t-il à l’´actif de son champion politique. Et le fils de Mokolo aime par ailleurs à le rappeler aux populations de l´Extrême-Nord, le Chef de l’Etat qui a toujours été fidèle à cette région, a promis et a su transformer progressivement le visage, l’´environnement, la qualité de vie des hommes et des femmes de cette partie du pays. Des réalisations qui méritent à coup sûr une reconnaissance infaillible.
D’ailleurs, et pour mettre en relief cette appartenance à l´école de « l´homme lion » et la fascination qu´il lui voue, le diplômé de l’Ecole Nationale d´Administration et de Magistrature (ENAM), vient de commettre un ouvrage littéraire intitulé « Les 200 Plus Belles Citations de Paul BIYA », offert au public en’ octobre 2023. C´est en fait un recueil transversal de deux cent extraits de discours et d´interviews du Président de la République. Des déclarations faites depuis son accession au pouvoir, et qui s´adressent indifféremment à des collaborateurs, à la Nation, au monde.
Des invitations à la probité, à l´effort aussi bien individuel que collectif, au respect de la souveraineté des Etats, à l´esprit d´ouverture, au sens de l´initiative entrepreneuriale, etc.
Rappelons que le Dr MANAOUDA Malachie, Ministre de la Santé Publique depuis le réaménagement de l’équipe gouvernementale du 4 janvier 2019 alors qu’il n’a que 46 ans, est au service de la République à des hautes responsabilités depuis bientôt deux décennies. Il a notamment été précédemment Chargé d’études dans les Services du Premier Ministre (SPM) , Attaché à la Présidence de la République, à la Division des Affaires organiques et réglementaires, puis SG du Ministère des Arts et de la Culture de août 2010 à septembre 2012, Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Energie de septembre 2012 à juillet 2018, SG du Ministère du Commerce de juillet 2018 au 04 janvier 2019.
Et à l´image de son illustre modèle Paul BIYA, le Dr MANAOUDA Malachie est viscéralement attaché aux idéaux de Paix. En témoigne ce premier essai qu´il livrera en octobre 2020, sous le titre évocateur de « Solidarité Internationale et Devoir de Paix : un essai sur les crises conflictuelles en Afrique et les solutions pour préserver la paix ». Une production qui, en son temps, aura connu une adhésion réelle d´une communauté de lecteurs s´étendant bien au-delà du giron politique national.
C´est donc tout naturellement que MANAOUDA Malachie légaliste et républicain, reprend impétueusement son bâton de pèlerin, de berger, de leader social, et invite massivement autour de la candidature dite « naturelle » du phénomène politique qu´est Paul BIYA.
CN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Au Cameroun, plus de 200 militants de l’opposition adhèrent au RDPC, au pouvoir

Cameroun : Le Prof Victor Mbarika élevé au rang de « TEH-BENG » chez les META