Journaliste, Chef de la cellule de communication du Ministère des postes et Télécommunications, Japhet Timothée DJETABE est également un écrivain amoureux des Technologies de l’information et de la communication. Outre son essai « Dérives de la génération « android » » publié en Septembre 2018, le jeune écrivain compte également à son actif d’autres publications très intéressantes. En savoir plus.
Au Ministère des postes et télécommunications où il occupe le poste de Chef de la Cellule de Communication, depuis le 09 août 2019, Japhet Timothée DJETABE(photo ci-dessus) parle peu de sa casquette d’écrivain. Pourtant le jeune camerounais originaire de Tcholliré un arrondissement du département du Mayo-Rey dans la région du Nord, compte déjà à son actif des publications appréciées par les amoureux de la littérature camerounaise et africaine. En Février 2015, il publie le guide intitulé « Approfondir sa culture générale » ; En Mai 2016, le roman « Voyage au pays des Hommes cultivés » et du récit « La singulière histoire du lycée classique et moderne de Garoua ».
En Mai 2017, il publie le recueil de nouvelles « Les chauves sourient la nuit » et « Au feu ! Le pays brûle », pièce de théâtre retenue au premier tour du prix RFI-Théâtre 2017.
En Septembre 2018, Japhet Timothée DJETABE monte en puissance avec la publication de l’essai Dérives de la génération « android », et de la nouvelle « Les douze blessures de la République ».
Normal donc qu’il décroche le 26 mai 2018 le prix de Meilleur talent de littérature jeune, décerné par le Comité de l’Excellence africaine.
Titulaire du Diplôme des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (DSTIC) à l’ESSTIC-(Université de Yaoundé II), qu’il décroche en Novembre 2009 après l’obtention du Baccalauréat A4 Espagnol au Lycée Classique et Moderne de Garoua en juillet 2006, Japhet Timothée DJETABE est également titulaire, depuis 2013, d’un Master professionnel en Sémiotique politique, option Sémiotique de la communication obtenu au Centre de Recherche en Sémiotique appliquée de l’Université de Yaoundé1.
Au plan professionnel, le jeune écrivain, né le 2 avril 1986 à Garoua, a un parcours professionnel brillant. De Mars à Décembre 2012, il est Cadre au Service de l’Information et des Conférences de l’Université de Yaoundé I ; En Janvier 2013 il est Chef de Bureau des Conférences au Service de l’Information et des Conférences de de la même université et occupe en juillet 2015, le poste de Chef de Bureau de l’Information au Service de l’Information et des Conférences toujours à l’Université de Yaoundé I (par moment Chef de Service par intérim). Aujourd’hui Chef de la cellule de communication du Ministère des Postes et Télécommunications, Japhet entend offrir d’autres publications encore plus intéressantes aux amoureux de la littérature camerounaise et africaine.
Ange Bebey
GIPHY App Key not set. Please check settings