in ,

Afrique centrale : Le 2ème Congrès de la Société camerounaise de Sénologie ouvert à Yaoundé

La cérémonie d’ouverture de ce Congrès qui se tient du 23 au 25 novembre 2022 à l’hôtel Mont Febe sous le thème « Défis de la prise en charge du cancer du sein en Afrique », a été présidée par les Ministre camerounais de la santé publique, le Dr. MANAOUDA Malachie. Des experts venus du Gabon, de la Tunisie du Cameroun du Tchad et de la Côte d’Ivoire prennent part à cet évènement organisé par  la Société Camerounaise de sénologie et des pathologies mammaires (SOCA-SEIN), un regroupement de plusieurs spécialistes des disciplines médicales et des sciences sociales qui se sont sentis interpellés sur la problématique du cancer du sein.

« Le thème de cette année « Défis de la prise en charge du cancer du sein en Afrique » est porteur d’un message tant à l’endroit des autorités sanitaires des pays Africains, qu’à l’endroit des professionnels de santé, des malades et de la société civile. Car tous sans aucun doute font face à des défis dans le parcours de soins des malades de cancer du sein »  a déclaré le président du Comité scientifique de ce 2ème Congrès le Pr NDOM Paul. Pour lui, « Le paradigme du cancer du sein en Afrique Noire, commence à mieux se préciser avec un âge relativement jeune au diagnostic notamment chez les moins de 50 ans, un profil histologique agressif, des stades avancés, un contexte socioéconomique et culturel particulier, des difficultés d’accès au diagnostic de précision et aux traitements ; ce qui interpelle les chercheurs et les gouvernements à trouver des solutions qui se veulent adaptatives, contextuelles, innovantes et pérennes ». Il a ainsi salué l’initiative de cette plateforme camerounaise, régionale et internationale d’échanges qui permet aux chercheurs venus d’horizon divers non seulement de partager leurs expériences respectives, mais bien plus de proposer des recommandations qui permettront de changer le visage du cancer du sein en Afrique.  Les travaux, qui s’étendent sur trois jours, consisteront en des symposia, des communications libres, des ateliers pratiques, des tables rondes.

Le Prof. MEKA Esther, la Présidente du Comité d’Organisation du 2ème Congrès international de Sénologie et de Pathologies Mammaires, a souligné, pour le déplorer, que « le Cancer du Sein est le plus fréquent chez la femme car il représente environ 33% des cas. Il est devenu un fléau mondial. En trente ans le nombre annuel de nouveaux cas de cancers du sein a presque doublé et atteint aussi bien les femmes jeunes et les femmes plus âgées. Si le taux de mortalité est en nette régression dans les pays développés, il reste très élevé dans nos contrées, d’où l’impérative nécessité de relever les défis de sa prise en charge efficace pour plus de résultats positifs en Afrique. ». Ainsi  « Devant ces défis multiples en Afrique en général et au Cameroun en particulier, la SOCASEIN cette année veut faire un focus sur les difficultés de dépistage et de diagnostic précoce qui, pour elle, restent un gros frein dans la prise en charge de cette pathologie dans notre milieu. Nous porterons également notre intérêt sur le traitement chirurgical, les biothérapies, les soins de support et d’accompagnement efficace des personnes atteintes du cancer du sein » a-t-elle ajouté dans son allocution. En terme de  « perspective », dira le Pr. MEKA, il est question de  « faire désormais le point tous les deux ans avec les acteurs-clés… et de mettre sur pied une démarche consensuelle nationale visant l’amélioration des pratiques du dépistage, du diagnostic et de prise en charge, de formuler des recommandations réalistes au Gouvernement ».

Ce 2è Congrès bénéficie de l’expertise et l’expérience des illustres Maitres à l’instar des professeurs NDOM, MBOUDOU, ZE MINKANDE, MOUELLE SONE, SANDO et plusieurs autres du Cameroun, du Pr BONI Serges de la Côte d’ivoire, du Pr MEYE Jean François du Gabon, des professeurs HIDAR et KORBI de la Tunisie. A ces délégations s’ajoute celle venue du Tchad. Le Congrès bénéficie également du soutien des institutions de tutelle notamment le Ministère de la santé publique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’Université de Yaoundé I ainsi que les Sociétés sœurs, la SOGOC, SOCACAP, L’ONMC.

Premier cancer tous sexes confondus au Cameroun avec une fréquence estimée à 20%  de l’ensemble des cancers diagnostiqués, le cancer du sein est également le plus meurtrier. Selon le Ministre de la Santé publique du Cameroun Dr MANAOUDA Malachie, le récent rapport sur les cancers diagnostiqués, en 2021, publié en septembre 2022 par le ministère de la santé publique, le cancer serait responsable de plus de 13199 décès annuel au Cameroun. Les femmes avec 65% de ces décès dûs au cancer, constituent la population la plus affectée par cette maladie. Le Cancer du sein touche aussi bien les hommes que les femmes. Sa prévalence se situe à 23%, avec près de 4000 nouveaux cas en 2020. Sur la même année, 2108 femmes ont perdu la vie à cause de cette pathologie considérée comme un problème de santé publique aujourd’hui.

Il faut d’ailleurs rappeler qu’un Plan stratégique national de Prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2020/2024 a été adopté le 28 juin 2020 avec pour but faire reculer cette maladie au Cameroun, la priorité allant à la prévention et au dépistage pour éviter les nouveaux cas. « Cette rencontre scientifique permet enfin de dégager les approches de prise en charge des pathologies, d’amélioration de la qualité des soins afin de réduire la mortalité, la morbidité de nos populations » a déclaré le Ministre de la santé publique de la République du Cameroun.

Les réflexions riches et fructueuses des experts venus du Gabon, de la Côte d’ivoire, du Tchad de la Tunisie, permettront d’obtenir des recommandations fortes et pertinentes dont la mise en œuvre produira sans doute des résultats probants et immédiats pour le bonheur des populations du continent africain.

Ericien Pascal Nguiamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Littérature : Japhet Timothée DJETABE, l’écrivain passionné du numérique

Cameroun : Les grands défis de la campagne « Conscience AlimenTERRE »