in ,

Mois Camerounais de l’Enfance (MCE): Le gouvernement en guerre contre les violences, abus et exploitation des enfants

Le Ministère des affaires sociales a décidé de dédier le Mois de juin de chaque année à la cause de l’enfance à travers le concept de « Mois Camerounais de l’Enfance » dont le train des activités marquant la célébration au Cameroun de la 3e édition vient d’être lancé à Yaoundé. L’évènement était couplé à la première session au titre de l’année 2023, de la Commission Nationale pour la Protection de l’Enfance en Danger Moral, Délinquante, ou Abandonnée, sous le thème « Les Droits de l’enfant dans l’environnement numérique : Si on en parlait ». Le « Mois Camerounais de l’Enfance » est donc une initiative qui interpelle l’ensemble de la société Camerounaise afin d’accorder une place privilégiée au développement et au bien-être de l’enfant. En savoir plus.

« En famille ou en communauté, à l’école, au travail, au marché, dans les églises, mosquées et synagogues, dans les transports, dans les médias et dans les réseaux sociaux, dans toutes nos réflexions, réservons une place particulière aux enfants. Disons NON aux violences, aux abus, aux exploitations ou toute forme de négligence des enfants ! protégeons nos enfants' » c’est le principal message du mois de juin adressé à toute la communauté nationale par le Ministre des affaires sociales, Pauline Irène NGUENE le 1er juin 2023 à la cérémonie de lancement des activités au Cercle municipal à Yaoundé. En effet le mois de juin est un mois au cours duquel l’ensemble des acteurs de la vie socioéconomique nationale sont invités à mettre leur énergie, leurs expertises, leurs ressources et l’essentiel de leur temps au service d’une cause noble à savoir le bien-être et la protection des enfants.
Chaque jour du mois de juin, il est question de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir sur l’avenir des enfants, promouvoir et protéger leurs droits leur garantir un développement harmonieux dans un environnement sain sécurisant, épanouissant, tout simplement pour préserver leur vie.
« Il nous a dès lors semblé indiqué de consacrer ce premier jour de juin à la tenue de la première session, au titre de l’année 2023, de la Commission Nationale pour la Protection de l’Enfance en Danger Moral, Délinquante ou Abandonnée qui sert ainsi de cadre au lancement officiel des activités du « Mois camerounais de l’Enfance » a déclaré Pauline Irène NGUENE, Ministre des affaires sociales. Créée par le président de la République, Paul Biya, le 23 mars 1990, pour émettre des avis et formuler des suggestions sur toute question se rapportant à la politique nationale de protection de l’enfance, de prévention et de traitement de l’inadaptation sociale des jeunes, cette Commission constitue l’instance idoine pour engager une réflexion de fond qui interpelle l’ensemble de la communauté nationale sur la recherche des stratégies et solutions idoines face à la résurgence des cas de violation des droits des enfants en ligne et le mauvais usage par eux de l’outil informatique.
Les assises de Yaoundé étaient donc l’occasion de réitérer la vive préoccupation du Chef de l’État sur les dangers qui entourent la nécessaire inclusion numérique sur l’avenir des enfants et surtout de passer en revue les stratégies multisectorielles existantes en vue de les proposer aux différents intervenants publics et privés de la chaîne de protection de l’enfance au Cameroun.
Ericien Pascal NGUIAMBA BIBIANG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Urgent/SDF : La fin de John FRU NDI à la tête du parti, Qui sera le prochain leader du SDF?

Médias: PROXY Radio, une nouvelle chaîne FM, débarque à Douala