in ,

Gestion des risques sociaux des projets : L’expertise du MINAS désormais mise à contribution

Le Rapport de diagnostic organisationnel et institutionnel des capacités du Ministère des Affaires Sociales à gérer les risques sociaux des projets, a été présenté au cours d’une cérémonie à l’hôtel Djeuga à Yaoundé le 17 juin 2022. La Banque Mondiale a accompagné le Minas dans la réalisation de cet important diagnostic  en vue de déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, pour mieux faire apparaitre les défis et enjeux sociaux des projets de développement.

« Je dois dire que les projets de développement contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. C’est un aspect qui est très important mais leur mise en œuvre constitue également des évènements traumatisants pour ces populations riveraines, il faut toujours tenir compte des impacts négatifs parce que ça change les habitudes de ces populations lorsque le projet est mis en œuvre. Donc il est nécessaire d’aller identifier ces risques, et d’anticiper en envisageant des mesures d’accompagnement qui non seulement tiennent compte des indemnisations, des recasements, mais véritablement mettre en place des vraies stratégies pour l’insertion socioéconomique  de ces bénéficiaires. Donc c’est ça l’enjeu, lorsque nous acceptons gérer les risques sociaux dans l’exécution des projets de développement il faut qu’on tienne compte de ce qu’il y’a des évènements traumatisants pour les populations bénéficiaires , comment est-ce que nous allons donc gérer ces risques pour qu’on puisse appliquer l’inclusion sociale , pour qu’on tienne compte de tous ces problèmes dans la mise en œuvre de ces projets et que ces personnes puissent vivre comme des citoyens à part entière, c’est ça l’enjeu aujourd’hui ». C’est ainsi que s’est adressée à la presse Madame Pauline Irène NGUENE, Ministre des Affaires sociales au terme de cette cérémonie.

Parlant de cette étude, elle a été réalisée courant 2022 auprès des services du Ministère des affaires sociales(Minas), des administrations partenaires, des promoteurs et maitres d’ouvrage, des partenaires techniques et financiers.  Les résultats issus du Rapport de cette étude ont été présentés au cours de la cérémonie par M. Yossa Thaddée consultant Minas/Banque Mondiale à l’effet de susciter une mobilisation de tous les acteurs concernés autour de la gestion des risques sociaux des projets.

Au terme de cette étude,  il a été établi que le Ministère des affaires sociales possède les compétences et les capacités nécessaires pour assurer la gestion des risques sociaux des projets au Cameron. Mais cela ne peut être efficace et durable que grâce à une collaboration avec les autres acteurs de la chaine de la conformité sociale des projets. Il faut souligner que ce document d’orientation permettra à l’instance de contrôle de la conformité de fixer les grandes lignes de la prise en compte  des risques sociaux dans la mise en œuvre des projets afin que les faiblesses constatées deviennent des forces et que les menaces disparaissent  dans les opportunités. Le Ministre des affaires sociales, a pris l’engagement solennel  de « ne ménager aucun effort afin que tous les acteurs de la mise en œuvre des projets concourent  à l’atténuation des impacts négatifs des projets et à la bonification des impacts positifs ».

Il faut noter que plusieurs projets d’investissement ont été engagés dans les domaines de l’énergie, des transports, des mines ; de l’agriculture etc… La mise en œuvre de ces projets affectera à coup sûr le vécu quotidien des populations riveraines dans leurs zones d’implantation. Il est donc question d’anticiper sur les risques sociaux et humains susceptibles de générer des impacts sociaux négatifs. Les problématiques y relatives portent sur l’inclusion de populations vulnérables, la gestion des aspects genre, des violences, la lutte contre les fléaux sociaux, les conditions de travail, la santé communautaire etc. Toutes ces questions ne bénéficient pas toujours d’un traitement adéquat. Les compétences et capacités du Ministère des Affaires Sociales seront donc désormais mises à contribution pour changer la donne.

Yaoundeinfo.com Contact Rédaction +237 699.84.39.76

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Le gouvernement dit NON aux pratiques néfastes affectant les enfants

Affaires Sociales : Pauline Irène NGUENE et le Colonel Kalkaba Malboum signent un important Mémorandum d’Entente