in ,

Delor Magellan Kamseu Kamgaing « Que le gouvernement continue de nous associer aux concertations, aux prises de décisions pour que la voix du consommateur soit entendue »

Le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC) absent du Cameroun lors de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, s’est confié à notre rédaction depuis les Etats-Unis. Il interpelle les autorités du pays, les pouvoirs publics, les patrons d’entreprises et les consommateurs.  La défense, la protection et la promotion des droits et intérêts des consommateurs toujours au cœur de ses préoccupations.

La Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC) est une association de défense, de protection et de promotion des droits et intérêts des consommateurs. L’association est basée à Etoa-Meki un des quartiers populaires et populeux de la capitale Yaoundé. Lors de la célébration de la journée  mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars 2024 à la Chambre de Commerce de Yaoundé son président Exécutif, Delor Magellan Kamseu Kamgaing était absent. Une absence justifiée par son séjour aux Etats-Unis. Cette célébration placée sous la supervision du Ministère du commerce, et sous le parrainage de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR) était un grand rendez-vous pour la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC). Et pour son président qui n’a pas manqué d’intervenir depuis les Etats-Unis.

« Le message que j’ai tenu depuis les Etats-Unis à passer aux consommateurs  d’abord est de rester concentrer sur leurs droits, la connaissance de leurs droits, l’application de leurs droits donc d’être leurs propres gendarmes d’abord ensuite de saisir les autorités en charge de la régulation des prix et de la qualité chaque fois que ces droits sont bafoués parce que tant qu’ils restent silencieux ils n’auront pas de réponse par rapport à leurs problèmes en ce qui concerne la qualité des produits les prix des produits la quantité des produits , voir des services également ; Et davantage s’inscrire dans les associations de consommateurs pour faire porter leur voix, pour faire porter leurs préoccupations » déclare Delor Magellan Kamseu Kamgaing que nous avons joint au téléphone. Il faut dire que la Ligue Camerounaise des Consommateurs est l’une des associations de défense des droits et intérêts des consommateurs les plus crédibles voir la plus crédible aujourd’hui en République du Cameroun. Cette organisation dont le sérieux ne souffre d’aucune contestation les attends « pour qu’ensemble on se ligue contre les entreprises, des segments du gouvernement qui ne veulent pas respecter nos droits, qui les bafouent et qu’on obtienne gain de cause ensemble car l’union fait la force » explique M. Kamseu Kamgaing. « Pour les partenaires, nous les remercions d’avoir été là, nous ne sélectionnons que des entreprises qui s’efforcent au respect des consommateurs à travers la production, à travers les produits de qualité, produits qui respectent les prix les normes etc., c’est pour ça qu’il ya eu très peu d’entreprises présentes mais nous ne pouvons pas embrasser les entreprises qui bafouent les droits des consommateurs » poursuit-il.  Delor Magellan Kamseu Kamgaing au cours de notre entretien n’a pas hésité d’interpeller les pouvoirs publics, mieux, le gouvernement pour une collaboration gagnant-gagnant et dont le principal bénéficiaire devra toujours être le consommateur.  « Aux pouvoirs publics, au gouvernement, nous souhaitons que le partenariat avec la Ligue Camerounaise des Consommateurs puisse continuer malgré mon absence, la Ligue c’est une association, donc il ya d’autres personnes membres du bureau qui continuent de faire le travail de faire le boulot de faire le job…Que le gouvernement continue de nous associer aux concertations, aux prises de décisions pour que la voix du consommateur soit entendue » dit-il.

Yaoundeinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Musique: L’émouvant hommage de Martial Mbongo à Gibraltar Drakus, « C’est avec l’aide de ce talentueux guitariste chanteur et danseur, que j’ai pu réaliser ma première maquette de musique… »

Au Cameroun, le Programme Alimentaire Mondial et le Ministère des affaires sociales renforcent leur coopération