in ,

Cameroun/Mefou et Afamba: 2200 plants d’arbres fruitiers distribués aux communautés impactées par le projet de passage de la ligne électrique Elat-Esse

Cette initiative du Réseau des Acteurs du Développement Durable(RADD) et ses Partenaires, est un projet qui répond à la mission originaire du RADD à savoir la promotion des initiatives de développement durable de façon inclusive, n’excluant aucune couche sociale. 

C’est le 12 mai 2024 que s’est déroulée cette cérémonie de distribution de 2200 plants d’arbres fruitiers aux communautés impactées par le projet de passage de la ligne électrique Elat-Esse dans la Mefou et Afamba, Région du Centre Cameroun.

En tant qu’association qui œuvre pour un développement inclusif et durable, le RADD, avec sa Secrétaire Exécutive Marie Crescence Ngobo, mène des actions pour la justice sociale, économique, environnementale et climatique. C’est pour cette raison qu’à la suite des destructions des arbres fruitiers par le projet de construction de la ligne électrique sur l’axe Elat-Esse dans la Mefou et Afamba, Region du Centre Cameroun, que le Réseau des Acteurs du Développement Durable, en partenariat avec ‘Yembarack en marche’ qui est l’association de développement du groupement impacté, a organisé l’opération de distribution de 2200 arbres fruitiers pour reboiser les vergers de cases détruits par ce passage sur une distance d’une trentaine de km.

Plus de 300 membres de cette communauté composés des enfants des jeunes, des adultes, hommes et femmes ont reçu au minimum 8 plants composés majoritairement d’avocatiers et de pruniers.

Ce projet répond à la mission originaire du RADD qui est la promotion des initiatives de développement durable de façon inclusive, n’excluant aucune couche sociale.

Toutes les personnes présentes à la cérémonie ont reçu les plants d’arbres qui est un projet durable. L’initiative répond aussi à la nécessité d’accompagner les communautés dans le renforcement de leur souveraineté alimentaire et de garantir leur autonomie en leur assurant un développement endogène. C’était aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion à la plantation des arbres qui est un acte salutaire pour le climat. Cette initiative est aussi une activité à forte portée économique et répond à recherche constante du RADD d’offrir des moyens de vie consistants aux communautés défavorisées et améliorer leur condition d’existence.

Cette grande activité multidimensionnelle a reçu la caution de la Mairie d’Esse, rehaussée par la présence du Maire NDONGO BOUNI Martin Dejoies, qui a encouragé les initiateurs et  a promis de leur offrir d’autres opportunités pour démultiplier et pérenniser cette initiative.  Il a ainsi annoncé la création d’un « Bois de Femmes » dans la ville d’Esse qui sera porté par le RADD, l’association Yembarack en marche et la COFECCC (Convergence des Femmes du Cameroun pour le Changement Climatique), la faîtière d’organisation féminine porteuse du concept de Bois de Femmes.

Le RADD espère voir les communautés suivre les consignes du président de Yembarack en marche qui a insisté sur le devoir de planter les arbres reçus et de suivre leur évolution.

Au terme de cette activité, le RADD a tenu à remercier tous les acteurs de la réussite de ce projet à savoir la dynamique équipe de Yembarack en marche, les braves femmes de la COFECCC qui ont eu une présence remarquable, les chefs traditionnels, le Maire de la Commune d’Esse, tous les membres du RADD, les partenaires financiers et les communautés pour leur impressionnante mobilisation.

Yaoundeinfo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Des OSC féminines, les peuples autochtones et de développement durable, à l’école de la communication, de la prise de parole et du leadership à Yaoundé

Prix  Africain du Leadership en Santé : Yaoundé accueille la deuxième édition du 27 au 29 novembre 2024