in ,

Des OSC féminines, les peuples autochtones et de développement durable, à l’école de la communication, de la prise de parole et du leadership à Yaoundé

Les 24 et 25 avril 2024, elles ont participé dans la salle de réunion de la Chapelle St-Joseph anglophone de Mvog-Ada à Yaoundé au Cameroun, à un atelier de formation organisé par l’association Journalists for Earth sous le thème « Améliorer la communication et booster le leadership par une prise de parole efficace ». Voici les objectifs de cet atelier de formation.

Donner de la voix et conduire le changement tel était en gros, le leitmotiv de cette rencontre où bruissaient de voix… féminines. Ces dernières, portées par les femmes leaders d’Organisations de la Société Civile (OSC) et des personnels d’OSC féminines, s’élevaient dans le cadre d’un atelier de formation dédié à la communication, à la prise de parole et au leadership organisé par l’association Journalists for Earth (J4E).

L’objectif général de cet « atelier de formation des Osc féminines, de peuples autochtones et de développement durable à la communication, à la prise de parole et au leadership », était d’Appuyer et renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile féminines et/ou dirigées par des femmes, œuvrant dans le champ de la préservation des ressources naturelles et du développement durable, en matière de communication, de prise de parole et de leadership. Il était également question de Former les leaders de ces OSC aux différents code et techniques de prise de parole publique ;  Appuyer les OSC dans le développement et la mise en œuvre d’une communication efficiente et  Accompagner les OSC dans la mise en œuvre des principes de leadership. « Nous nous sommes rendus compte que la prise de parole en public est une des aptitudes les plus sous-estimées par nos dirigeants en général, et par les leaders d’OSC en particulier » a déclaré Eric MANYACKA, Chargé des Programmes de J4E et facilitateur de cette rencontre. Une simple observation empirique des packages de formation généralement dispensés au sein de la société civile en atteste, ce module n’a pas la cote auprès des responsables. Pis encore lorsqu’il s’agit d’OSC féminines ou dirigées par des femmes, qui doivent mener une lutte existentielle au quotidien.

J4E a donc pris la question à bras-le-corps, en élaborant un menu copieux pour cet atelier, comprenant des présentations, des échanges interactifs, des exercices pratiques et des études de cas.

Cette rencontre a regroupé une trentaine de participants, notamment les responsables d’organisations féminines, des peuples autochtones et des femmes œuvrant dans le champ du développement durable et de la préservation des ressources naturelles. Il s’agit particulièrement des   Leaders des associations féminines à travers le Cameroun ;Femmes leaders des associations forestières, environnementales et de développement ;  Femmes représentantes des organisations des peuples autochtones ;  Responsables et communicateurs d’ONGs et autres associations. La trentaine de participantes ont ainsi acquis des compétences essentielles en matière de prise de parole en public, qui leur permettront de mieux préparer leurs interventions à l’avenir, des trucs et astuces qui leur permettront d’évoluer avec aisance dans leurs futures prises de parole, et même les techniques les plus récentes en matière d’utilisation de supports visuels et autres outils de présentation.

Connecter et former

Ces travaux ont par ailleurs fourni une occasion unique de connecter les participantes, de favoriser le partage d’expériences et de renforcer les réseaux au sein des OSC féminines. Les participantes n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et leur reconnaissance en ce sens. « Grâce à cette formation et aux diverses autres données par J4E, j’ai pu densifier mes réseaux, améliorer la qualité des relations avec mes bailleurs de fonds, obtenu des financements et contribué à hisser mon organisation à un autre niveau », a souligné Mme NANGA, Secrétaire Exécutif d’OSC. Elle a été suivie en ce sens par bon nombre de riveraines des OSC en lutte contre les industries extractivistes, pour qui « la parole sera plus que jamais libératrice », dans leur combat quotidien pour la préservation de leurs ressources naturelles. Enfin, la plupart ont souligné l’importance de cette compétence dans leur quotidien et exprimé le souhait que des évènements similaires aient lieu plus souvent.

Fortes de leurs nouvelles compétences en prise de parole publique et en leadership, les femmes leaders d’OSC sont désormais mieux armées pour faire progresser leurs causes et promouvoir le changement. Mais ce n’est qu’une étape. Grâce à des partenariats solides et à l’expertise de Journalists for Earth, les voix féminines continueront de s’élever et de faire la différence dans la lutte pour un avenir durable.

Cette rencontre a donc permis d’améliorer les activités de communication des Organisations de la Société Civile cibles par un travail sur la prise de parole publique, dans l’idée de produire davantage de leadership. Ce qui devrait leur permettre de rehausser leur visibilité et leur crédibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Une journée culturelle à ICT University pour célébrer la diversité

Cameroun/Mefou et Afamba: 2200 plants d’arbres fruitiers distribués aux communautés impactées par le projet de passage de la ligne électrique Elat-Esse