Le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC) a émis ce vœu à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des consommateurs mercredi 15 mars 2023 à Yaoundé. L’évènement célébré sous le thème « Autonomiser le consommateur grâce à des transitions énergetiques propres », a été marqué par la présence de nombreux consommateurs et des représentants de quelques entreprises qui ont eu des échanges fructueux avec le public. Delor Magellan Kamseu Kamgaing a également interpellé les consommateurs. Dans un message édifiant. Les détails.
C’est dans la salle de conférences de la Chambre de commerce de Yaoundé que la ligue camerounaise des consommateurs a décidé de réunir les consommateurs pour partager avec eux, leurs droits, et permettre à ce qu’ils puissent les accompagner et davantage mettre l’accent dessus quand ils font face à des situations de violations de ceux-ci. La forte participation du public à cette célébration est une illustration de la volonté des populations de jouir pleinement de leurs droits dans un contexte où certains parlent de « vie chère » et d’autres de « vie pas moins chère ». C’est à ce niveau que le Président de la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC) a interpellé les populations. Les intervenants(photo) « En 2023 le consommateur camerounais doit comprendre la nécessité de s’approprier de ses droits et de les faire valoir face aux violations par les entreprises. C’est ça la principale préoccupation qui était à l’ordre du jour parce qu’on a remarqué que le consommateur camerounais se plaint beaucoup et malheureusement ne sait pas que lui-même a des arguments à faire valoir, pour que ceux qui sont en face de lui, soit les entreprises , ou bien parfois certains segments du gouvernement , puissent respecter ces droits » a déclaré Delor Magellan Kamseu Kamgaing qui a souligné que «nous voulons que les choses changent en allant dans le sens d’une plus forte mobilisation des consommateurs, les consommateurs doivent cesser d’être laxistes, ils doivent comprendre la nécessité d’être ensemble car l’union fait la force. Chaque fois qu’un consommateur a un souci, il ne faut pas qu’il rumine, qu’il grogne, il ne faut pas qu’il meurt seul, il faut qu’il partage son souci, dans un esprit de résolution de ce souci, que le consommateur cesse d’être dans un esprit où il accuse les organisations des consommateurs au lieu de participer à leur force, à trouver des réponses à ces problèmes ». Un public impressionnant(photo)
Pour le président de la LCC, « Le consommateur devrait participer en s’associant aux associations de défense des droits des consommateurs en prenant part aux activités, par ce que c’est en prenant part aux activités qu’ils vont connaitre leurs droits et qu’ils vont défendre ces droits-là ». La ligue dénonce certes mais son rôle principal c’est trouver des solutions ou réparer. « Le consommateur doit être entendu, et pour être entendu, le consommateur doit entendre comprendre, connaître et appréhender ses droits » explique M. Kamseu Kamgaing qui ne veut plus que l’on dise que la ligue camerounaise des consommateurs ne fait rien, alors que le consommateur qui le dit ne fait rien pour lui-même. Il est donc question d’amener les consommateurs à apprendre leurs droits, à les connaitre.
Quant aux entreprises dont plusieurs ont brillé par une absence curieuse, mais très préoccupées par l’argent du consommateur, elles ont également été interpellées de manière globale. « On salut les entreprises qui sont venues et on souhaite que davantage les entreprises mettent le consommateur au centre, au cœur de leurs préoccupations » a déclaré M. Kamseu Kamgaing.
GIPHY App Key not set. Please check settings