in ,

Cameroun : Joseph Dion Ngute préside la 6è réunion du Comité de suivi des Recommandations du Grand Dialogue National ce 18 mars 2025

La réunion de ce 18 mars 2025 réunira les acteurs locaux et nationaux afin d’élaborer des options réalisables pour concrétiser l’impact du Grand Dialogue National. Cette  6e session  se tiendra à l’auditorium de la Primature à Yaoundé. et  sera présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute.

Cette session devrait constituer une étape cruciale vers la consolidation de la paix et de la stabilité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le Grand Dialogue national, qui s’est tenu en 2019, a réuni diverses parties prenantes pour discuter et rechercher des solutions durables aux crises qui touchent les régions anglophones du pays. Ce Grand Dialogue national a abouti à plusieurs recommandations clés, notamment la reconstruction des régions touchées, l’octroi d’un statut spécial aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Depuis lors, le gouvernement a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ces recommandations. Par exemple, le Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NW/SW) a été établi pour superviser la reconstruction des régions touchées.

De plus, le gouvernement a pris des mesures pour promouvoir le bilinguisme et le multiculturalisme, notamment la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, la mise en place de deux assemblées régionales et de chambres des chefs dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi que la création du bureau du Conciliateur public indépendant.

Malgré ces efforts, il reste encore beaucoup à faire. La réunion du comité de suivi de mardi sera l’occasion pour les parties prenantes d’évaluer les progrès accomplis et de discuter des solutions pour relever les défis. Elle offrira également au gouvernement une occasion unique de réaffirmer son engagement à mettre en œuvre les recommandations du Grand Dialogue National.

Alors que le pays s’engage sur la voie d’une paix et d’une stabilité durables, la mise en œuvre réussie des recommandations du Grand Dialogue National est cruciale. La 6e réunion du comité de suivi devrait donner un nouveau ton au processus de mise en œuvre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Santé : Le cancer du sein en Afrique subsaharienne au centre du 3ème congrès de la SOCASEIN du 20 au 21 mars 2025 à Yaoundé

Au Cameroun, le CENEEMA lance la Campagne de Mécanisation Agricole sur toute l’étendue du territoire national