« Le développement des infrastructures de transport au Cameroun, moteur de croissance économique » c’est le thème choisi par le Ministère des transports pour sa conférence au Salon de l’Action gouvernementale (SAGO) le 26 juillet 2023 à Yaoundé. Aux côtés du Ministre Jean Ernest Masséna Ngale Bibehe, les principaux Directeurs des organismes sous tutelle. Cette conférence a mis en vitrine le ministère des transports et toutes les administrations publiques et privées de ce secteur. Ce qu’il faut savoir.
L’impressionnant pavillon qui sert de stand au Ministère des transports au SAGO 2023, donne l’opportunité à ce Ministère de montrer l’harmonie qui règne au sein de son administration. Jean Ernest Masséna Ngale Bibehe a commencé par félicitater et à encourager les organisiateurs du Salon pour les efforts consentis à mettre en lumière le travail gouvernemental. « Qu’il s’agisse des routes des voies ferrées, des ports des aéroports, les infrastructures de transport jouent un rôle essentiel dans le développement économique d’un pays parce qu’elles facilitent les échanges commerciaux la mobilité des biens et des personnes, améliore surtout l’accès des services pour tous les citoyens. Le transport favorise l’intégration la construction des marchés élargis nécessaire au développement d’une économie moderne, entraînant de ce fait une meilleure utilisation des facteurs de Production » a déclaré le Ministre des transports.
Les chiffres
M. Ngale Bibehe a parlé d’une hausse de 1 % du trafic aérien des marchandises traduite par une augmentation de la croissance économique de 0,084 % ; une hausse de 1 % du transport ferroviaire marchandises qui engendre une augmentation de croissance économique de 0,93 % ; une hausse de 1 % du trafic routier de marchandises sur le corridor du Cameroun vers les autres pays de la CEMAC augmente la croissance économique du pays à 0,032%…
Ngale Bibehe a également fait état des prévisions à moyen terme c’est-à-dire la période 2021 2030 au niveau du trafic aérien, le trafic ferroviaire de marchandise, le trafic routier des marchandises sur le corridor du Cameroun. Des prévisions qui donneraient au Cameroun une croissance économique en moyenne de l’ordre de 3,2 % pour la période 2020 2030. Une contribution significative du secteur des transports au PIB.
Les objectifs à atteindre.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement camerounais a adopté une vision de développement à long terme qui s’inscrit dans le cadre de la SND30. Pour ce qui est des objectifs sectoriels du ministère des transports, il s’agira d’accroître d’ici 2030 la mobilité des personnes des biens et de la logistique, un système de transport multimodal avec une attention particulière aux projets intégrateurs, élaboration des plans directeur, la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures dans tous les domaines du transport.
S’agissant du domaine ferroviaire plusieurs projets ont été annoncés par le ministre notamment la réhabilitation des lignes Belabo-Ngaoundere, Douala,-Yaoundé, Kumba-Manfe,; le développement de nouvelles lignes notamment Edea-Kribi-Lolabe-Campo; Douala-Limbe+Idenao, Douala-Ngaoundere et Mballam- Kribi.
Pour le domaine Aero portuaire, la modernisation des aéroport secondaires ainsi que la restitution de la compagnie aérienne nationale. Il est envisagé de construire un aéroport de classe mondiale dans la zone littorale du pays.
Dans le secteur maritime portuaire et fluvial le gouvernement s’emploie à réaliser des projets d’extension et de modernisation des ports en vue de rendre cette place portuaire plus attractive et surtout plus compétitive. Le cas du port de Kribi avec la phase2 prévue en 2024. Il y a le développement de la zone industrielle pour le port de Douala avec son extension par la construction d’un nouveau terminal d’extension et d’exploitation d’une superficie de 42 ha. Par ailleurs, les études pour la construction du port de Limbe sont en cours de réalisation.
Le Cameroun ambitionne donc d’être un carrefour, un pôle une plaque tournante dans la sous-région en tant que hub régional en matière de logistique et de transport. Le gouvernement camerounais ne ménage aucun effort en vue d’accentuer la dématérialisation des procédures, d’alléger les formalités administratives et de réduire les coûts et délai de transit a rassuré le ministre des transports.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings