in ,

SAGO 2023 : Sankame Zouberou « Nos administrations sont appelées à faire cohabiter de manière judicieuse le capital matériel, le capital du talent et du savoir »

C’est le Directeur du développement des ressources humaines de l’État au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative(Minfopra)  Sankame Zouberou qui a représenté le ministre Joseph LE à la conférence de ce département ministériel au Salon de l’Action gouvernementale. Des exposés et échanges riches ont permis au public de mieux connaitre la politique, le fonctionnement et la vision du Minfopra en relation avec le thème général de la 12è édition du SAGO.

«Infrastructures immatérielle et transformation structurelle de l’économie Camerounaise » c’est le thème de la conférence du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative organisée au Salon de l’Action gouvernementale.

Au nom du Ministre Joseph LE empêché, le Directeur du développement des ressources humaines de l’État au Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative(Minfopra)  Sankame Zouberou a apprécié « la très bonne qualité de l’organisation » du SAGO. Le Minfopra a trouvé à la vitrine de l’action gouvernementale, un cadre d’expression conviviale pour le déploiement de son « savoir-faire ». Avec son stand où les visiteurs sont accueillis « en roi » pour avoir toutes les informations relatives au fonctionnement de ce département ministériel. « Nos administrations sont appelés à faire cohabiter de manière judicieuse le capital matériel, le capital du talent et du savoir » a-t-il déclaré avant d’ajouter que  « pour faire produire il faut de plus en plus de savoir, c’est-à-dire la recherche le brevet et la marque, de savoir organiser les méthodes et les logiciels de savoir faire la formation, de faire savoir c’est-à-dire la publicité le marketing et la communication ». Dans cette dynamique le Minfopra s’est déployé aussi bien dans les administrations publiques qu’en son sein. Le public a ainsi été édifié sur ce qui est fait au Minfopra en liaison avec la transformation structurelle de l’économie du Cameroun.

Des exposés riches et fructueux ont été présentés avec la Co modération d’Alain Belibi, ancien journaliste à la crtv et Jacqueline TABOT, Inspecteur Général du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.

Yves Alain Tchagadick Njilla, Secrétaire Permanent à la Réforme Administrative au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a exposé sur le thème « Les réformes et les aspects organiques qui contribue à la transformation structurelle de notre économie ». L’infrastructure au Minfopra ce n’est pas seulement du bâtiment et les routes il y a un ensemble de logiciels de systèmes qui certes sont invisibles mais façonnent la structuration de l’économie nationale.

Hervé Brice Dikoume, Chef de division  a pour sa part entretenu le public sur « La réallocation des ressources humaines et l’ingénierie de la formation du capital humain pour une transformation structurelle de l’économie » et un troisième exposé  avait pour thème « Infrastructures immatérielles et la modernisation de la gestion des ressources humaines ». Le public venu nombreux a, après la conférence, visité le stand du Minfopra  et a appris que département ministeriel est  chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du Gouvernement en matière de fonction publique et de réforme administrative. A ce titre, il est responsable de la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, exception faite des agents de la Sûreté Nationale et des forces Armées, des Magistrats et des personnels de l’Administration Pénitentiaire, sous réserve des attributions dévolues aux autres  chefs de département ministériels ; de la préparation des mesures législatives ou réglementaires, relatives au statut  des agents de l’Etat ;de la coordination des actions de formation des agents de l’Etat et des fonctionnaires ;de la diligence des actions disciplinaires contre les fonctionnaires et agents de l’Etat dans les conditions déterminées par les textes réglementaires ;de toutes les études relatives à l’évolution des besoins et ressources en agents de l’Etat, sous réserve des attributions dévolues aux autres chefs de départements ministériels ;du contentieux de la Fonction Publique.
Le Minfopra est le Conseil du Gouvernement en matière d’organisation et de réforme  administratives. A ce titre, il étudie et propose à celui-ci toute mesure visant à améliorer le rapport coût-rendement dans les services publics et l’accélération du processus de traitement des dossiers administratifs.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

SAGO 2023 : Ahmadou Sardouana «La SIC est actuellement dans un vaste processus de construction de nouvelles cités »

Environnement : Les flux de plastique en circulation au Cameroun et les déchets plastiques au centre d’une conférence à Yaoundé