Après Akom2 et Lokoundje, le ministre des Forêts et de la Faune, président de la Commission départementale de campagne du candidat Paul Biya, était sur le terrain à Bikop et Elon dans l’arrondissement de Mvengue département de l’océan, le 3 octobre 2025. Au cours de ces rencontres de proximité avec les secteurs et les Comités de villages, Jules Doret NDONGO avait à ses côtés le président de la Commission communale de campagne, Camille Philippe Akoa, l’Honorable Zita Biloa, le président de section Océan Nord Est, Ambroise Owotsogo Onguene, le chef de secteur de Bikop et Elon Essama Thobie,Yves Alain Tchagadick, et bien d’autres élites. L’envoyé spécial du Comité Central du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais(Rdpc) est allé tenir un langage de cœur et de raison aux populations de ces localités. A BIKOP tout comme à ELON, les populations ont vite tranché: Ce sera du 100% pour Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. En savoir davantage.
Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
Bikop, est une localité située à une trentaine de km de la ville de Mvengue, le chef-lieu de l’arrondissement éponyme. Ici aucune trace de l’opposition. Partout on ne parle que de Paul BIYA. Largement en bien. Des affiches et banderoles le démontrent d’ailleurs éloquemment. Jules Doret NDONGO Ministre des Forêts et de la Faune président de la Commission départementale de campagne du candidat Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 s’est rendu, d’abord, à BIKOP pour une « rencontre de proximité », tenue dans une ambiance festive. Des échanges francs et sincères avec les populations à la base, ont permis de mesurer le capital sympathie de Paul Biya à Mvengue.
Le président de la sous-section Ojrdpc Mvengue sud 2 Bikop Essomba Essama Martial a rassuré : « Votre présence parmi nous est un signe fort d’attention de proximité et de soutien à notre jeunesse militante… la jeunesse de Bikop consciente de son rôle historique et politique réaffirme ici son attachement indéfectible aux idéaux de paix , d’unité et de progrès prônés par le président national Son Excellence Paul Biya…nous sommes mobilisés organisés et déterminés à faire rayonner les valeurs de notre parti afin que notre action contribue à la victoire éclatante à notre champion lors de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain » dira-t-il. Une déclaration appuyée par le président de sous-section Etoundi Sila François. « Ici à Bikop, LUI, c’est Paul Biya » a déclaré le président de la jeunesse active de Bikop, Essomba Ambroise. En langue locale, il a vanté les actions de Paul Biya en faveur de la paix, les écoles avec des enseignants, la route, sans oublier, l’eau potable disponible à Bikop. Il a prié le seigneur d’accorder longue vie au Président Biya afin qu’il continue son travail à la tête du Cameroun. Il a invité les populations à tourner le dos aux vendeurs d’illusions, qu’il a qualifié de « menteurs ».
Pour le chef de secteur de Bikop et Elon Essama Thobie, « le 12(octobre) au soir dans ce secteur, nous ferons le plein d’œuf c’est-à-dire 100% et nous avons pris cet engagement-là ».
Camille Philippe Akoa, le président de la commission communale de campagne a fait une déclaration forte. « C’est le président Paul Biya que nous connaissons, que nous aimons et qui fait des réalisations en notre faveur» a-t-il déclaré en langue locale. Il a montré aux populations le bulletin du candidat Paul Biya.

Face à la presse, Jules Doret NDONGO n’a pas caché sa satisfaction. « Conformément aux directives de Monsieur le Secrétaire Général du Comité central, nous sommes ici en pleine rencontre de proximité, rencontre avec les secteurs avec les Comités de villages, et comme vous avez vu c’est vraiment chaleureux c’est convivial, les élites sont dans leurs villages avec nos ainés avec nos patriarches, avec nos chefs nos jeunes nos femmes et ça se passe très bien. Et ça se passe de surcroît en langue locale. Et donc le message est le même qui nous vient du Comité central, Paul Biya victoire et ici à Mvengue, ce que nous avons reçu comme message de soutien et comme message à ramener au Comité central et à notre Secrétaire Général et au président national c’est qu’ici à Bikop c’est du 100% pour Paul Biya et le Directeur général Monsieur Akoa président de la commission communale de campagne a insisté, aucune voix ne doit manquer. Nous tous nous retenons 100% et lorsque le Chef va se retourner au soir du 12(octobre), il regarde les résultats de Mvengue, il est satisfait parce qu’aucune voix n’a manqué. Le président départemental a réitéré le même message. Nous sommes très heureux, nous rentrons avec un point positif pour notre compte-rendu à la Région et au Comité central » a déclaré Jules Doret NDONGO.

A ELON, deuxième étape de cette campagne de proximité, le Président de la Commission départementale de campagne a écouté les problèmes pertinents et importants posés par les populations avant de réagir : « Merci pour l’accueil chaleureux , merci pour ce meeting de proximité dans cette rencontre fraternelle qui ne ressemble pas à ce que nous faisons souvent et nous sommes très heureux de vous rencontrer ; ce type de rencontre permet qu’on se dise effectivement les vérités et c’est ce que le président de l’Ojrdpc a fait tout à l’heure , il n’a rien caché, il a tout dit. Tous ces problèmes qui ont été posés notamment la route, l’électricité et l’eau je les prends, je les ramène et je ferai un compte-rendu d’abord général et puis sectoriel aux ministres concernés : Eloundou Essomba pour l’eau et l’électricité, le ministre Nganou pour les routes, également mon frère, mon beau-frère, le maire pour ce qui est d’une route qui passe dans la commune, et moi en tant que ministre je vais également apporter tout mon soutien. Je suis content je ramène un message important précieux pour celui qui m’a envoyé, Son Excellence Paul Biya », a déclara le Ministre Jules Doret NDONGO. Il a offert des pagnes du parti aux femmes à chaque étape de cette campagne de proximité.
Il faut rappeler que lors de cette descente sur le terrain, Jules Doret NDONGO avait à ses côtés le président de la Commission communale de campagne, Camille Philippe Akoa, l’Honorable Zita Biloa, le président de section Océan Nord Est, Ambroise Owotsogo Onguene, le chef de secteur de Bikop et Elon Essama Thobie, Yves Alain Tchagadick et bien d’autres élites de l’arrondissement.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang



GIPHY App Key not set. Please check settings