in ,

Présidentielle au Cameroun : Jules Doret NDONGO, le Messager de Paul BIYA, prêche la paix à KRIBI

Le Ministre des Forêts et de la Faune, Chef de la Délégation Permanente départementale du Comité central du RDPC pour l’Océan, a présidé une importante réunion hier mardi 21 octobre 2025 à Kribi sur instructions du Président de la République. Cette réunion qui concernait quatre composantes de l’Océan à savoir Kribi 1er, Kribi 2, Lokoundje et Niete, avait pour principal objectif la préservation de la paix dans le département. Les déplacés internes refugies à Kribi, les frères d’adoption venus gagner leur pain à Kribi, les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre les jeunes, les parents  ont été interpellés et invités à tourner le dos à tous les manipulateurs tapis dans l’ombre. En savoir davantage.

Selon le Ministre Jules Doret NDONGO, les INFORMATIONS ET ORIENTATIONS livrées au cours de cette  SEANCE DE TRAVAIL ONT ETE INSTRUITES PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, PAUL BIYA. ELLES ONT ETE RELAYEES AUX MINISTRES DE LA REGION DU SUD LE 17 OCTOBRE 2025 PAR SON PLUS PROCHE COLLABORATEUR, LE MINISTRE D’ETAT SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ONT ETE CHARGES DE REPERCUTER CES INFORMATIONS ET DIRECTIVES CHACUN DANS SA CIRCONSCRIPTION POLITIQUE. D’où cette importante séance de travail organisée à Kribi le 21 octobre 2025.

« D’ABORD LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SE REJOUIT DE LA PAIX ET DU CALME QUI ONT PREVALU A KRIBI ET DANS TOUT LE DEPARTEMENT LORS DU SCRUTIN DU 12 OCTOBRE. IL SE REJOUIT DE L’ABSENCE D’INCIDENT, QUE RIEN N’AIT EMAILLE LE DEROULEMENT DU SCRUTIN. ENSUITE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DEMANDE DE FELICITER EN SON NOM TOUS LES OCEANAIS, D’ORIGINE OU D’ADOPTION, QUI LUI ONT ACCORDE LEUR CONFIANCE. ILS ONT ETE LES ACTEURS D’UN MOMENT PARTICULIEREMENT IMPORTANT DE L’HISTOIRE DE NOTRE NATION. LEUR DEPLOIEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE DU DEPARTEMENT A ETE REMARQUABLE ET REMARQUE. 3 ENFIN LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A DEMANDE QUE J’ATTIRE NOTRE ATTENTION SUR LA SITUATION QUI PREVAUT EN CE MOMENT DANS LE PAYS. LES CAMEROUNAIS DE TOUS BORDS ONT PARTICIPE A L’ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DONT LE SCRUTIN S’EST TENU LE 12 OCTOBRE DERNIER. COMME CELA A ETE CONSTATE PAR DIVERSES PERSONNES, CETTE ELECTION S’EST DEROULEE DANS LE CALME, LA DISCIPLINE, EN UN MOT DANS LA PAIX. AUCUN MOUVEMENT PERTURBATEUR AUCUN INCIDENT N’A ETE ENREGISTRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL, CE QUI A VALU AU PAYS LES APPRECIATIONS DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX, DE LA SOCIETE CIVILE, DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE. L’ANNONCE PAR UN CANDIDAT DE SA VICTOIRE ET SON AUTOPROCLAMATION COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE N’A PAS EU LE RESULTAT ESCOMPTE AUPRES DES POPULATIONS QUI ONT CONTINUE A VAQUER A LEURS OCCUPATIONS ATTENDANT LA PROCLAMATION DES RESULTATS PAR L’ORGANE COMPETENT PAR LES LOIS ET REGLEMENTS DE NOTRE PAYS. DONC, LE PROCESSUS CONSTITUTIONNEL SE POURSUIT. ET LE PAYS EST CALME ET LES POPULATIONS ATTENDENT LES RESULTATS DANS LA SERENITE ET LA QUIETUDE. ET IL EST IMPORTANT POUR LE PAYS QUE CETTE QUIETUDE ET CETTE SERENITE PERDURENT. » a déclaré le Ministre Jules Doret NDONGO.

MAIS ALORS fait observer le Messager de paix de Paul BIYA « QUE LIT ON DANS LES RESEAUX SOCIAUX ? CE QUE L’ON Y CONSTATE C’EST LA DEFERLANTE DE MENACES DE TOUS ORDRES. LES PROJETS SONT PLUS MACABRES LES UNS QUE LES AUTRES. DES PROJETS ET DES PERSPECTIVES TOUT SIMPLEMENT MACHIAVELIQUES POUR LE PAYS, LES INSTITUTIONS ET LES CITOYENS. IL EST EVOQUE TOUR A TOUR DES TUERIES CIBLEES, DES INCENDIES, DES VIOLS DES DESTRUCTIONS ET SACCAGES A CIEL OUVERT DES BIENS PUBLICS ET PRIVES.. C’EST UN APPEL A LA RUE POUR CONTESTER LES RESULTATS, ORGANISER LA CASSE, RENDRE LE PAYS INGOUVERNABLE AFIN DE SUSCITER L’INTERVENTION DES FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE. L’OBJECTIF EST QUE CETTE INTERVENTION ABOUTISSE A UN BILAN EFFROYABLE EN TERMES DE PERTES EN VIES HUMAINES, CE 4 QUI DECLENCHERAIT L’INTERVENTION DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET DES PUISSANCES ETRANGERES. C’EST UN SCENARIO BIEN CONNU. IL EST BIEN RODE. IL A FONCTIONNE AILLEURS. MAIS SES CONSEQUENCES SONT INCALCULABLES DESASTREUSES POUR NOTRE PAYS ET NOTRE NATION. CERTAINS ONT MEME OUBLIE QUE LEURS ENFANTS ET PETITS ENFANTS SE TROUVENT AUJOURD’HUI UN PEU PARTOUT DANS LE PAYS DU FAIT DES MARIAGES INTERTRIBAUX. LA SOIF DU POUVOIR DOIT ELLE CONDUIRE A ENCOURAGER DES PROJETS DE CETTE NATURE ? ».

Pour Jules Doret NDONGO il n’est pas question d’écouter « LES MANIPULATEURS, TAPIS DANS L’OMBRE BIEN AU CHAUD TANDIS QUE LES ENFANTS DES AUTRES FONT FACE AUX FORCES DE MAINTIEN DE L’ORDRE ? EUX ILS SONT OU QUAND ILS ENVOIENT LES ENFANTS DES AUTRES A LA MORT ? D’OU LE PRESENT APPEL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, A L’ENDROIT DE TOUS LES CAMEROUNAIS DE BONNE VOLONTE OU QU’ILS SE TROUVENT ET PARTICULIEREMENT DANS L’OCEAN, ET A KRIBI, A NEUTRALISER CE PROJET FUNESTE ET IRRESPONSABLE. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE APPELLE LES CAMEROUNAIS A SE MOBILISER POUR PRESERVER ET MAINTENIR LA PAIX ET LA STABILITE DANS NOTRE PAYS. C’EST UN APPEL A LA RESPONSABILITE ET A LA MATURITE ». Aussi, a déclaré le patron politique du RDPC dans le département de l’Océan, « IL EST DEMANDE, A CHACUN DE NOUS ET A NOUS TOUS, TOUT SIMPLEMENT DE TOURNER LE DOS A CE PROJET ET DE LE REJETER. POUR CELA, NOUS DEVONS SENSIBILISER NOS POPULATIONS, NOS VOISINS, NOS AMIS, NOS ENFANTS CONTRE CES SOMBRES ET DANGEREUSES PERSPECTIVES QUI RISQUENT D’EBRANLER LES FONDEMENTS DE NOTRE NATION. EN TOUT CAS, REJETEZ LES INVITATIONS ET MOTS D’ORDRE DES GENS QUI VEULENT SEMER LE CHAOS DANS LE PAYS ET SURTOUT A KRIBI. EVITEZ D’ALLER FAIRE FOULE ET AVOIR A AFFRONTER LES FORCES DU MAINTIEN DE L’ORDRE. JE RECOMMANDE A NOUVEAU A MES FRERES ET SŒURS DE KRIBI DE DEMANDER A NOS ENFANTS DE RESTER A LA MAISON CE JOUR- LA ET DE DEMEURER VIGILANTS LES JOURS AVANT ET APRES LA PROCLAMATION DES RESULTATS »

En ce qui concerne « nos FRERES D’ADOPTION VENUS ICI GAGNER LEUR VIE. CA SE PASSE BIEN POUR VOUS. VOUS ETES BIEN INSTALLE DESORMAIS. ET SI VOS ACTIVITES SE DEROULENT NORMALEMENT, C’EST PARCE QU’IL Y A LA PAIX. IL S’AGIT DE FAIRE EN SORTE QUE LA PAIX, LA TRANQUILLITE, LA STABILITE PREVALENT ET REGNENT. LES AFFAIRES ET L’ARGENT N’AIMENT NI LE BRUIT, NI LE DESORDRE. DITES DONC A VOS ENFANTS, A VOS PROCHES, SANS EXCEPTION, DE RESTER TRANQUILLEMENT A LA MAISON. AUSSI REJETEZ LES INVITATIONS ET MOTS D’ORDRE DES GENS QUI VEULENT SEMER LE CHAOS DANS LE PAYS ET SURTOUT A KRIBI, VOTRE VILLE, NOTRE VILLE. EVITEZ D’ALLER FAIRE FOULE, D’ALLER GROSSIR LES RANGS DES BADAUDS ET DES IRRESPONSABLES QUE L’ON ENVOIE DEFENDRE LA VICTOIRE OBTENUE SUR FACEBOOK ET TIKTOK, DONC UNE VICTOIRE VIRTUELLE, INEXISTANTE. EVITEZ D’ALLER AFFRONTER LES FORCES DU MAINTIEN DE L’ORDRE. LES AUTORITES ADMINISTRATIVES SONT LA POUR NOUS ENCADRER ET NOUS PROTEGER. EN CONSEQUENCE AUCUNE AUTORITE ADMINISTRATIVE NE PEUT RESTER INDIFFERENTE DEVANT LE DESORDRE, LES TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC SANS INTERVENIR. ET CETTE INTERVENTION FAIT MAL, TRES MAL. PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR. NOUS DEVONS VOUS PREVENIR. C’EST-CE QUE JE FAIS EN CE MOMENT. IL EST ENCORE TEMPS. NOUS POUVONS ENCORE EVITER CELA ».

Et « aux DEPLACES INTERNES, VOUS AVEZ FUI VOTRE TERROIR, VOS MAISONS, VOS PLANTATIONS, VOTRE BETAIL, VOS FAMILLES, POUR VENIR VOUS REFUGIER ICI DANS NOTRE PAISIBLE DEPARTEMENT. NOUS VOUS SUGGERONS DE NE PAS ECOUTER LES SIRENES DE LA VIOLENCE. NOUS VOUS DEMANDONS DE RESTER TRANQUILLEMENT CHEZ VOUS LE JOUR DE LA PROCLAMATION DES RESULTATS OU TOUT AUTRE JOUR OU LES VENDEURS D’ILLUSIONS VONT VOUS CONTACTER ET DE DEMEURER VIGILANTS. N’ECOUTEZ AUCUN MOT D’ORDRE VOUS DEMANDANT D’ALLER DEFENDRE UNE VICTOIRE CONSTRUITE SUR FACEBOOK ET TIKTOK. AUSSI REJETEZ LES INVITATIONS ET MOTS D’ORDRE DES GENS QUI VEULENT SEMER LE CHAOS DANS LE PAYS ET SURTOUT A KRIBI QUI EST LE CHEZ NOUS ET DESORMAIS LE CHEZ VOUS. EVITEZ D’ALLER FAIRE FOULE. EVITEZ D’AVOIR A AFFRONTER LES FORCES DU MAINTIEN DE L’ORDRE. JE REPETE QUE AUCUNE AUTORITE ADMINISTRATIVE NE PEUT RESTER INDIFFERENTE DEVANT LE DESORDRE ET LA CASSE, LES TROUBLES A L’ORDRE PUBLIC SANS INTERVENIR. CAR FORCE DOIT RESTER A LA LOI ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Présidentielle au Cameroun : à EBOLOWA, Dion Ngute mobilise toute la région du Sud pour une victoire mémorable de Paul Biya

Présidentielle au Cameroun : le message de Grandeur et d’Espérance du Président Paul Biya réélu avec 53,66 % des suffrages pour un 8è mandat