in ,

Utilisation des données ITIE : Une formation offerte aux journalistes Camerounais

Au cours de cette formation organisée en ligne le 30 septembre 2025 par le Groupe de travail dédié à la communication ITIE, ils ont été édifiés sur une meilleure utilisation des données ITIE. Cette formation a également permis aux journalistes d’avoir une parfaite connaissance de  l’ITIE. Zoom.  

Selon le Dr. Blasius Ngome Président du GPA, l’objectif de cette formation consistait à outiller les journalistes à l’utilisation et l’analyse des données des rapports ITIE pour enrichir le débat public.

Les journalistes ont ainsi appris que la mission de l’ITIE est de promouvoir la compréhension de la gestion des ressources naturelles, renforcer la gouvernance et la redevabilité publiques et des entreprises, et fournir les données nécessaires à l’élaboration des politiques et le dialogue multipartite dans le secteur extractif.

Initiative du Premier Ministre TONY BLAIR ITIE est une association qui regroupe plusieurs gouvernements à travers le monde. Le Cameroun y adhère en 2005.  Au cours de cette formation, les journalistes ont été édifiés sur la notion de « rapportage ITIE » qui est le Processus de production du Rapport ITIE. Le rapport ITIE étant le document clé qui présente les informations sur la gouvernance du secteur extractif d’un pays au cours d’un exercice fiscal donné. Les professionnels des médias ont également appris les types de données ITIE notamment les Données contextuelles sur l’année couverte par le rapport, mais également sur l’année de publication du Rapport ITIE,  les Données (qualitatives et/ou qualitatives) sur le secteur extractif au cours de l’année couverte par le Rapport ITIE.

Cette formation en ligne qui a bénéficié de l’expertise de Michel Bissou, leur a aussi permis de savoir  Comment trouver les données ITIE notamment à travers la lecture des Rapports ITIE), l’examen de la table de matière du Rapport ITIE, la Lecture rapide du « Résumé exécutif » d’un Rapport ITIE, la Lecture des conclusions et recommandations d’un Rapport ITIE, la Lecture de la section du Rapport faisant référence à une Exigence particulière,  l’Exploitation des annexes au Rapport ITIE,  l’Utilisation des formulaires de données résumées des Rapports ITIE.

Les hommes et femmes des médias sont donc conscients qu’aujourd’hui, l’utilisation des données ITIE permet de Susciter ou animer le débat public sur la gouvernance des ressources extractives,  Susciter les réformes utiles, Présenter les résultats et impacts de la mise en œuvre de l’ITIE. Il faut noter que  l’utilisation des données ITIE est bénéfique et salutaire pour les populations, le Groupe multipartite ou tout autre acteur du suivi de la mise en œuvre (Partenaires au développement, chercheurs, etc.).

Depuis son adhésion à l’ITIE en 2005, le Cameroun a déjà publié 17 Rapports dont certains couvrant plus d’un exercice (2001 – 2004 et 2006 – 2008),  22 exercices fiscaux déjà couverts : de 2001 à 2022. Le 18ème Rapport (2023) est en cours.

Bon à savoir, au regard de l’engouement de cette formation, le Dr. Blasius Ngome Président du GPA, envisage d’ailleurs organiser une deuxième formation cette fois sur whatsapp.

Ericien P Nguiamba Bibiang

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Présidentielle 2025 au Cameroun : Jules Doret NDONGO en campagne de proximité à Mvengue

Présidentielle 2025 au Cameroun : Dion Ngute rassuré de la loyauté indéfectible de l’Est à Paul Biya