C’est au cours du Congrès extraordinaire de l’Union Républicaine(UR) tenu samedi 19 avril 2025 à Yaoundé, que Samuel EKEMBE a été porté à la tête de ce nouveau parti politique. Ce militaire à la retraite qui a servi son pays avec « honneur et fidélité », s’engage aujourd‘hui à œuvrer pour un avenir meilleur et l’épanouissement des camerounais. Sa vision et ses ambitions.
« L’offre de l’UR au peuple camerounais c’est l’épanouissement de l’homme. Partout il y a des pleurs, il y a la misère, il y a la souffrance. Je considère que tout ceci relève d’une injustice profonde, je ne veux pas parler de la méchanceté, nous voulons construire un pays prospère, nous voulons construire un pays où le citoyen est épanoui. Comment pouvons-nous construire un pays où le citoyen est épanoui alors que nous cultivons l’injustice ? Si nous combattons l’injustice, nous aurons résolu au moins 80% des problèmes du Cameroun » a déclaré Samuel EKEMBE le nouveau président national de l’Union Républicaine(UR) élu lors du Congrès tenu à Yaoundé le 19 avril 2025.
Ce Congrès a été marqué par l’élection d’un nouveau bureau et la présentation du projet de société et de gouvernance de ce parti créé en 2023. L’injustice, source des détournements des deniers publics et de corruption, sera combattue avec la plus grande énergie par cette formation politique. « C’est dans l’injustice qu’on retrouve que les routes sont bitumées sur le papier et il n’y a rien sur le terrain. Lorsque nous envoyons les enfants à l’école, ils ont tous des diplômes, ils reviennent nous trouver à la maison et ils boivent le vin de palme, ils sont découragés et se consacrent à la drogue, si nous traitons le camerounais de façon juste nous aurons résolu l’essentiel des problèmes. L’offre que l’UR apporte au peuple camerounais, c’est la justice pour tous que ce soit la base de notre action par ce que lorsque le citoyen sent qu’il est traité de façon juste le besoin matériel viendra après. Luttons contre l’injustice, remettons les camerounais au travail parce que l’injustice a entrainé les gens au découragement » a d’ailleurs déclaré Samuel EKEMBE. Son parti l’Union Républicaine compte également promouvoir des valeurs pour une société camerounaise plus juste et plus dynamique. Il est question de promouvoir l’efficacité et les valeurs et mettre un terme au tribalisme. Le parti compte aussi faire du Cameroun un pays véritablement bilingue par l’enseignement du Français et l’Anglais(les deux langues officielles du Cameroun) à tout le monde depuis la maternelle.
Pour l’UR on ne devrait plus parler d’anglophones ou de francophones mais de camerounais tout court. « Lorsque nous allons appliquer la justice dans ce pays, nous aurons résolu l’essentiel des problèmes et lorsque nous allons instaurer la justice, il faudra un pouvoir fort, un pouvoir responsable qui s’assure que les règles de justice sont respectées dans l’administration. Il faudra des délais de traitement des dossiers pour qu’on ne mette pas des dossiers dans les tiroirs et qu’on attende les usagers, on ne devra plus suivre les dossiers dans les bureaux, parce qu’il y a des délais de traitement et si vous n’avez pas traité le dossier dans ce délai vous devez expliquer pourquoi ce dossier n’a pas été traité » a déclaré Samuel EKEMBE. Il annonce des sanctions à tous ceux qui commettront une faute.
Et pour plus de justice et afin de donner du sourire à tous les camerounais, le président de l’UR rassure que « les ressources seront distribuées de façon juste, la distribution des postes de responsabilité sera juste, le Cameroun sera juste et le citoyen connaitra un épanouissement rationnel et on vivra dans la joie. Voilà la vision de l’UR pour le Cameroun ».Pour atteindre ce noble objectif, Samuel EKEMBE a exhorté le peuple à la prière car l’on aura besoin de l’aide de DIEU.
Le discours de Samuel EKEMBE, franc et sincère, a permis d’observer des larmes d’émotion dans la foule. Ce discours totalement à l’opposé de certains discours de campagne, avait une autre substance. Rien à voir avec des discours à travers lesquels certains hommes politiques profitent pour saboter, dénigrer ou régler les comptes à leurs adversaires. L’on comprend pourquoi, séance tenante, plusieurs jeunes, hommes et femmes ont manifesté leur envie d’adhérer à l’Union Républicaine. Ils ont été touchés par le discours de la vérité du président national de l’UR qui a parlé avec le cœur, comme ce père de famille dont le souci premier est l’épanouissement, le bien-être et la prospérité de ses enfants.
Fils de paysan né à Ngal-Mbo, un village de l’arrondissement de Melong, département du Moungo, dans la Région du Littoral, Samuel EKEMBE a fait ses études à l’université de Yaoundé. Il intègre l’armée camerounaise et prendra sa retraite en 2018 au grade de Colonel. « Je suis un militaire à la retraite. J’ai donc été au service de mon pays avec honneur et fidélité et aujourd’hui, je suis au service de mon pays pour que nous puissions évoluer et que nous connaissions la prospérité » dans la paix a-t-il déclaré. Au cours de ce Congrès extraordinaire de l’UR, l’on a noté parmi les invités, d’autres « partis amis » notamment le Social Democratic Front(SDF), principale formation politique de l’opposition camerounaise.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings