in ,

Santé : Le cancer du sein en Afrique subsaharienne au centre du 3ème congrès de la SOCASEIN du 20 au 21 mars 2025 à Yaoundé

Ce 3è congrès organisé par la Société Camerounaise de Sénologie (SOCASEIN) sous le thème  « Cancer du sein en Afrique subsaharienne : de grands défis pour de faibles moyens »,  réunira des experts du Tchad, du Gabon du Congo, du Mali, de la Tunisie et de la France pour échanger sur les défis et solutions face au fardeau croissant du cancer du sein sur le continent. Ce qu’il faut savoir sur le Cancer du sein au Cameroun.

C’est le 14 mars 2025 au cours d’un café presse tenu à la salle des conférences du CHU à Yaoundé, que les contours de cet événement ont été dévoilés. Face à la presse, le Dr Esson Berthe, le Pr Ama Moor, le Pr Sando Zacharie, le Pr Dohbit Julius, le Pr Essi Marie, le Dr Atenguena Etienne, le Dr  Batoum Mboua Véronique et le Pr Meka Esther.

Tous ont démontré l’importance de ce 3ème Congrès de la SOCASEIN, rendez-vous majeur pour les spécialistes du sein en général et du cancer du sein en Afrique.

Ce congrès a pour objectifs d’Unir les forces pour un meilleur combat contre le cancer du sein ; Identifier les obstacles au dépistage et au traitement en Afrique ; Partager des stratégies adaptées et innovantes ; Former les professionnels de santé aux nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques ; Sensibiliser les pouvoirs publics pour un meilleur financement et accès aux soins.

La journée du 20 mars sera marquée par la leçon inaugurale du Pr Meye du Gabon, des Conférences-débats :Défis du dépistage précoce en Afrique subsaharienne, Obstacles au diagnostic et accès aux traitements ;Tables rondes: Financement des soins : comment améliorer l’accessibilité ? Rôle et impact des associations de patientes.

La journée du 21 mars, sera marquée par des Conférences thématiques : Cancer du sein en Afrique : particularités épidémiologiques et génétiques ; Prise en charge en contexte de ressources limitées ; Innovations et perspectives pour la sénologie en Afrique.

Prendront part à ce congrès, des Médecins et spécialistes (oncologues, chirurgiens, radiologues, gynécologues…) ; Chercheurs et universitaires ; des Associations de patientes et ONGs ; des Décideurs politiques et acteurs de la santé publique et des  Médias et journalistes spécialisés en santé.

Selon le Pr Meka Esther(photo, au centre) « ce troisième congrès qui va réunir des experts locaux et internationaux, africains et de beaucoup de pays dans le monde va viser à évaluer le travail fait par la recherche par la science, par les soins en matière de dépistage, prise en charge, protocole concernant le cancer du sein ». Les défis sont donc nombreux ce qui pose des interrogations sur les moyens humains matériels, scientifiques  disponibles  pour atteindre ces nombreux défis.  Le champ est donc très vaste et le travail à abattre, important. « Nous allons faire l’état de nos travaux dans le domaine et donner des perspectives pour les prochaines éditions » a ajouté la présidente de la Société Camerounaise de Sénologie.

Le Cancer du sein fait des ravages dans le monde.  On compte actuellement plus de deux millions de nouveaux cas à l’échelle mondiale. Au Cameroun on compte 4.500 nouveaux cas chaque année et environ 2.200 décès liés au cancer du sein. « Au vu de nos chiffres nous pouvons affirmer avec beaucoup de satisfaction que la zone urbaine est bien couverte  par le dépistage , par la prise en charge, et notre défi c’est d’entrer dans des zones désenclavées , d’entrer en zone rurale et de sortir les femmes qui sont porteuses , les femmes qui sont souffrantes du cancer du sein et de leur apporter le traitement » souligne le Pr Meka Esther, la présidente de la Société Camerounaise de Sénologie.

En rappel, la SOCASEIN est une organisation médicale et scientifique engagée dans la lutte contre le cancer du sein au Cameroun et en Afrique subsaharienne. Elle regroupe des experts en oncologie, chirurgie, radiologie, gynécologie et autres disciplines liées à la sénologie.

Elle a pour missions de Sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein ; Former les professionnels de santé aux meilleures pratiques en sénologie ; Encourager la recherche et l’innovation dans le traitement du cancer du sein ; Défendre les droits des patientes et améliorer leur prise en charge. Avec un taux de mortalité encore trop élevé en Afrique subsaharienne, SOCASEIN œuvre pour une approche multidisciplinaire et accessible aux patientes, même dans un contexte de ressources limitées.

Ericien Pascal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

URGENT : Le Ministre de la santé Manaouda Malachie rassure « les médicaments et services liés au VIH, à la tuberculose et au paludisme demeurent entièrement gratuits dans toutes les formations sanitaires publiques et les Organisations à Base Communautaire affiliées à travers le pays »

Cameroun : Joseph Dion Ngute préside la 6è réunion du Comité de suivi des Recommandations du Grand Dialogue National ce 18 mars 2025