Face à la presse nationale et internationale le 12 mars 2025 à Yaoundé, Anne Féconde NOAH BILOA, Vice-présidente du Bureau Politique du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) soutenue par l’honorable Cabral LIBII, a déclaré que les objectifs de la campagne citoyenne «#JeVeuxMaCNI » ont été atteints. Cette campagne initiée le 4 janvier 2021 avait pour but d’inciter les services compétents de la Délégation Générale à la Sûreté Nationale, (Dgsn) à résoudre définitivement la crise de la Cni (Carte nationale d’identité) qui sévissait au Cameroun depuis quelques années déjà. Les détails.
« Mesdames et messieurs les journalistes, chers camarades ici présents, chers compatriotes, nous avons gagné…nous avons gagné et c’est ensemble que nous l’avons fait. Nous avons demandé à la Dgsn une reforme structurelle visant à diligenter la production et la distribution de la Cni et nous avons obtenu ladite reforme. Il convient de préciser que nous n’avons pas vaincu parce que nous n’avions pas d’ennemis, la Dgsn n’a jamais été un adversaire, il s’agissait plutôt de notre interlocuteur institutionnel dans le cadre de cette campagne. Nous avons gagné parce que les objectifs de la campagne citoyenne «#JeVeuxMaCNI » ont été atteints après quatre années d’une campagne qui s’est déroulée en plusieurs étapes » a déclaré Anne Féconde NOAH BILOA lors d’un point de presse au siège du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) le 12 mars 2025 à Yaoundé.
Selon elle « la campagne citoyenne «#JeVeuxMaCNI » a été initiée le 4 janvier 2021 dans le but d’inciter les services compétents de la Dgsn à résoudre définitivement la crise de la Cni qui sévissait dans notre pays depuis quelques années déjà. Il était question pour nous de désapprouver dans une démarche citoyenne et collective, l’indifférence et le silence gênant de la chaine de commandement visée dans la production de la Cni, ceci en dépit des millions de plaintes, et de nombreux préjudices subits par les citoyens du fait de défaut de Cni ».
On le sait, la Carte Nationale d’Identité est une pièce très importante à divers titres. Elle est utile pour les transactions financières, les études, les voyages, l’établissement de passeports, la production des documents administratifs, des examens et concours etc.…
Ainsi, annoncée le 2 janvier, la campagne citoyenne de Anne Féconde NOAH a été effectivement lancée le 4 janvier 2021 et menée de manière assidue.
La première étape a consisté à vulgariser le hashtag «#JeVeuxMaCNI » et à faire de la problématique de la Cni, un débat prioritaire au Cameroun. Il s’agissait de marquer le hashtag «#JeVeuxMaCNI » sur les publications dans les médias sociaux, donner des interviews, mobiliser les acteurs susceptibles d’intervenir pour faciliter la production et la distribution de la Cni et convoquer la presse. La seconde étape a consisté à rencontrer des responsables des pouvoirs publics notamment la chaine de commandement de la Dgsn, pour discuter et débattre sur les solutions. Ce fut plus d’une année de discussion et de travail intense, acharné en back office. La troisième étape a été l’introduction des journées citoyennes. D’où l’organisation de la journée citoyenne de la Cni le 7 novembre 2023 explique Anne Féconde NOAH. Au cours de cette journée, les citoyens ont arboré le tee-shirt avec le hashtag «#JeVeuxMaCNI » sur toute l’étendue du territoire et même dans la diaspora et se sont rendus au travail avec cette tenue.
Anne Féconde NOAH a remercié la presse et tous les intervenants, les différents acteurs dont l’apport a été déterminant dans le cadre de cette campagne. Elle a surtout remercié l’honorable Cabral LIBII le président national du PCRN, qui a soutenu cette initiative depuis le premier jour, sans oublier l’ensemble des élus du PCRN qui se sont mobilisés autour de cette campagne et précisément lors de la journée citoyenne de la Cni, ses camarades du parti, les acteurs des réseaux sociaux. Elle a également remercié la Dgsn et l’a exhorté « à finaliser le traitement des dossiers des demandeurs de Cni introduits avant la reforme ».
La CNI est désormais disponible en 48h au Cameroun. Un centre de production ultra moderne a d’ailleurs été inauguré le 14 mars 2025 à Douala par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat Paul Biya. D’autres centres de production de la CNI sont annoncés à Yaoundé, la capitale et dans d’autres villes du pays.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings