Le but des journées nationales de vaccination de riposte à l’épidémie de poliomyélite synchronisées avec le Nigeria du 24 au 27 octobre 2024, est de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans et stopper ainsi la circulation du poliovirus variant de type 2 dans l’ensemble des pays concernés. Mieux, il est question à terme, d’arrêter la transmission des variantes du poliovirus et prévenir les épidémies dans les pays non endémiques d’ici 2028. Après le premier tour de campagne qui se déroulera dans les 202 Districts de santé des 10 régions au cours du mois d’octobre, le second tour se déroulera dans les 73 Districts de santé de quatre régions (AD, ES, EN et NO) en novembre 2024. Ces deux tours de campagne nationale de riposte au nOPV2 seront associés avec le rattrapage de tous les enfants de 0 à 59 mois manqués dans les vaccinations de routine, afin d’améliorer les couvertures vaccinales. Détails.
Face à la presse nationale et internationale le 25 octobre 2024 à Yaoundé, en présence des partenaires du Cameroun notamment l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie est monté au créneau pour expliquer les contours de cette opération de vaccination des Etats du bassin du Lac Tchad et du sahel (Cameroun, Nigeria, République centrafricaines, Tchad, Niger) du 24 au 27 octobre 2024,notamment le premier tour de campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de poliovirus variant de type 2 confirmée dans la sous-région grâce à la surveillance épidémiologique transfrontalière des maladies évitables par la vaccination.
Cette campagne a pour but de renforcer l’immunité collective chez les enfants de moins de 5 ans et stopper ainsi la circulation du poliovirus variant de type 2 dans l’ensemble des pays concernés.
Au cours de cette activité les enfants de 0 à 5 ans recevront deux goutes de vaccin contre la poliomyélite dans la bouche. En outre les enfants de 0 à 59 mois ayant manqué un ou plusieurs rendez-vous de leur calendrier de routine seront rattrapés.
Les équipes de vaccination se déploieront dans les formations sanitaires, les ménages en porte à porte, les lieux publics à l’instar des écoles les marchés, des chefferies et des églises et mosquées.
Dans la région OMS Afrique, on note une recrudescence des poliovirus de type 2 circulants dérivés de vaccins (cVDPV2) depuis 2016. De deux cas en 2016 à 1071 cas dans 22 pays en 2022, 893 ont été confirmés dans 28 pays en 2023 et 291 à la semaine 35 de l’année 2024. Les pays du bassin du Lac Tchad dont le Cameroun et les pays du sahel suivent la même tendance des cVDPV2 avec deux cas enregistrés en 2016, 177 cas en 2023 et 48 cas à la semaine 33 de l’année 2024.
En 2019, quatre premiers cVDPV2 ont été isolés au Cameroun. Depuis lors des cVDPV2 sont enregistrés chaque année, soit 16 en 2020, 4 en 2021, 3 en 2022, et 13 en 2023. Depuis le début de l’année 2024, trois cVDPV2 ont été enregistrés dans les Districts de santé de Ndelélé(1) et de Batouri(2). En réponse à cette situation, des campagnes locales et nationales de vaccination avec initialement le mOPV2 et puis nVPO2 ont été organisées depuis 2019 au Cameroun. En effet, en 2024, deux tours de campagnes ont été planifiés en réponse aux 13 cVDPV2 détectés en 2023. Le premier tour national a eu lieu en mars 2024 en synchronisation avec le Tchad et la RCA.
Vu la situation épidémiologique au pays et dans le bassin du Lac Tchad et du Sahel, il a été planifié en collaboration avec les partenaires techniques et financiers un tour de campagne nationale de riposte au nOPV2 en synchronisation avec le Nigeria, suivi d’un second tour dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Nord en synchronisation avec le Nigeria, le Tchad et la RCA.
Après le premier tour de campagne qui se déroulera dans les 202 Districts de santé des 10 régions au cours du mois d’octobre, le second tour se déroulera dans les 73 Districts de santé de quatre régions (AD, ES, EN et NO) en novembre 2024. Ces deux tours de campagne nationale de riposte au nOPV2 seront associés avec le rattrapage de tous les enfants de 0 à 59 mois manqués dans les vaccinations de routine, afin d’améliorer les couvertures vaccinales.
Il faut rappeler qu’en plus de ces deux interventions, le second tour sera couplé à la SASNIM pour la supplémentation en vitamine A et le déparasitage, à l’enregistrement des naissances dans 8 Districts de santé et au traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans.
En définitive, notons que le but de cette riposte est d’arrêter la transmission des variants du poliovirus et prévenir les épidémies dans les pays non endémiques d’ici 2028.
Ericien Pascal
GIPHY App Key not set. Please check settings