in ,

Cameroun : lancement du « Citizen Lenses Report 2023 » à Yaoundé, les grandes thématiques de ce précieux document bilingue

Cette quatrième édition dont le lancement officiel a eu lieu le 12 Décembre 2023 au CCIM de Mvolye à Yaoundé, est structurée autour de la thématique centrale du deuxième Forum Minfi/Société civile 2023 qui a eu lieu le 10 Novembre à Yaoundé à savoir consolider la participation citoyenne pour une meilleure gestion des finances publiques. Ce précieux document produit en français et en anglais par le Groupe de Référence de la Société Civile pour la Transparence des Finances Publiques (GRTFP), porte sur quatre thématiques. Les détails.

« Citizen Lenses Report » est l’outil par lequel la société civile, organisée autour du Groupe de Référence de la Société Civile pour la Transparence des Finances Publiques (GRTFP), utilise ses lentilles citoyennes pour observer et analyser l’action publique en général et le travail de la réforme des finances publiques en particulier pour un dialogue efficient et efficace avec les pouvoirs publics. Ce rapport citoyen est produit chaque année depuis 2020, autour de thématiques jugées les plus pertinentes de l’année budgétaire analysée en rapport avec les priorités nationales. Les deux premières éditions ont mis l’accent sur les questions de décentralisation et de genre, celle de 2022 a porté sur les marchés publics, le service de la dette, la  budgétisation sensible au genre et les ODD.

Cette quatrième édition est structurée autour de la thématique centrale du deuxième FORUM Minfi/Société civile 2023 qui a eu lieu le 10 Novembre, à savoir consolider la participation citoyenne pour améliorer la gestion des finances publiques et porte sur quatre thématiques : Capitalisation de la participation citoyenne dans la préparation et la vulgarisation du budget citoyen ; Participation citoyenne et consolidation des pratiques budgétaires inclusives : cas de la BSG ; Regard citoyen sur la dette publique en 2023 ; Place et rôle des citoyens dans le financement de la décentralisation. « Ces thématiques qui se situent dans le prolongement du premier forum 2022 nous ont permis  également d’élaborer les perspectives Post Global de la société civile dans le souhait d’une institutionnalisation  du dialogue entre les pouvoirs publics et la société civile camerounaise » explique Christine ANDELA, la présidente nationale du Collectif des ONG pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Rural(COSADER) et Coordonnatrice du Groupe de Référence de la Société Civile pour la Transparence des Finances Publiques (GRTFP).

Cette nouvelle édition de ce rapport est la résultante de quatre études visant à apprécier la performance de la réforme de la gestion des finances publiques, la participation citoyenne dans cette réforme et la projection de la société civile dans le post Plan Global.

Les principales conclusions et les recommandations documentées dans cette édition sont conçues pour influencer les politiques publiques partant du forum de dialogue Ministère des finances-société civile organisé à Yaoundé en novembre 2023.

La cérémonie de lancement officiel de « Citizen Lenses Report 2023» qui a connu la participation des Pouvoirs publics, PTF, Secteur privé, les parlementaires et les Organisations de la Société Civile (OSC), avait donc pour objectif de faire connaître et partager les connaissances et informations  de ce Rapport. Citizen Lenses Report est donc en somme une évaluation indépendante des reformes des finances publiques sous la coordination du Minfi visant à créer des normes de transparence budgétaire et de redevabilité afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens camerounais.

Ericien Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : A Yaoundé, la Communauté Urbaine offre des cadeaux et d’importantes denrées alimentaires à 20 associations de personnes socialement défavorisées

Fermeture de Leader Voyages à Yaoundé : Des syndicats en colère, le personnel en larmes, Grégoire Owona, Luc Messi Antagana et le gouverneur du centre saisis, l’arbitrage du Chef de l’Etat sollicité