in ,

Deuxième Forum national MINFI/Société Civile : l’amélioration du système de gestion des finances publiques pour le bien des populations au centre des préoccupations

Organisé le 10 novembre 2023 à l’Hôtel Mont Febe à Yaoundé sous le thème «  Consolider la participation citoyenne pour une meilleure gestion des finances publiques », ce Forum National Ministère des Finances/Société Civile avait pour objectif général d’apporter un appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques. En lieu et place du Ministre des finances Louis Paul MOTAZE, empêché, c’est le Directeur Général du Budget Edou Alo’o Cyrill qui a ouvert les travaux. Echos du Forum, avis des acteurs.

Quatre thématiques principales ont été abordées au cours de ce forum national à savoir la Participation citoyenne et consolidation des pratiques budgétaires inclusives : le cas de la BSG ; la Capitalisation de la participation citoyenne dans la préparation et la vulgarisation du budget citoyen ; le Regard citoyen sur la dette publique en 2023 ; la Place et rôle des citoyens dans le financement de la décentralisation.

Outre l’objectif général du Forum à savoir, apporter un appui à l’amélioration de la gestion des finances publiques, il était question de  manière spécifique, de renforcer la participation citoyenne à l’amélioration de la gestion des finances publiques ; examiner les contraintes liées à cette participation et les solutions à y apporter ; et définir les conditions pour l’amélioration des interventions de la société civile et de leur impact dans le post PGRGFP.

Le Directeur Général du Budget au Ministère des finances, Edou Alo’o Cyrill en ouvrant les travaux de ce grand rendez-vous le 10 novembre 2023 à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé, a indiqué que ce forum national est une « activité qui s’inscrit dorénavant  dans le calendrier de consultations citoyennes sur la gestion des finances publiques ». Le Directeur Général du Budget, a souligné l’objectif à « partager ensemble » à savoir « l’amélioration du système de gestion des finances publiques pour le bien des populations ».

Après son mot de bienvenue, Christine ANDELA la Coordonnatrice du Groupe de Reference de la société civile pour la transparence des finances publiques, a indiqué à la presse le principe de la participation de la Société Civile auprès des pouvoirs publics. « Nous apportons un regard citoyen sur le travail de la réforme des finances publiques, ça veut dire qu’il y a des domaines dans lesquels, les pouvoirs publics, ne seraient pas sensibilisées si les citoyens ordinaires que nous sommes n’étaient pas là pour leur dire, attention il faut que le budget soit inclusif, attention il faut plus de transparence, parce que les citoyens ne peuvent pas participer  véritablement quand ce n’est pas transparent. ça veut dire que nous devons avoir des informations qu’il faut et des informations vraies pas des informations biaisées, des informations qu’il nous faut pour pouvoir justement apprécier quel est le travail qui est entrain d‘être fait , donc ce que nous avons comme préoccupation essentielle pour ce second forum, il faut consolider la participation citoyenne pour améliorer justement la gestion des finances publiques » a-t-elle déclaré. Pour Madame ANDELA « Sans le regard citoyen les pouvoirs publics ne peuvent pas s’améliorer parce qu’ils ne peuvent pas savoir où est ce que ça fait mal à la population, où est ce que ce n’est pas encore suffisant, par rapport au travail qu’ils font, donc nous sommes là pour ça et c’est la raison pour laquelle nous descendons jusque dans les tout petits villages pour aller justement porter l’information financière là-bas de manière à faire remonter au niveau du ministère des finances , les préoccupations des populations quant à tout le travail que les pouvoirs publics sont entrain de faire en matière de réforme des finances publiques ».

Sophie Boumsong, Chef de Division de la Réforme Budgétaire au Ministère des Finances, a reconnu le travail abattu par les Organisations de la Société Civile et a indiqué que la participation de la société civile dans les activités liées à la gestion des finances publiques est effective et concrète. En effet,  selon elle « Depuis 2018 nous avons engagé un certain nombre d’activités avec la société civile notamment  l’élaboration d’un budget citoyen qui se fait avec la participation de la société civile et au-delà de l’élaboration, la diffusion du budget citoyen auprès des populations se fait en liaison avec ka société civile. Entre temps il n’était pas question seulement de travailler sur le budget citoyen, il est également question de renforcer les capacités de la société civile dans l’acquisition dans l’appropriation des reformes des finances publiques et des questions qui concernent le système de gestion des finances publiques. Et en cela il faut dire que la société civile aussi nous apporte, parce qu’il y a des domaines dans lesquels l’administration n’est pas au-devant de la scène, des questions par exemple de l’inclusivité dans le budget de l’Etat ». En outre, ajoute Madame Boumsong, « Nous avons travaillé tous ensemble pour faire progresser la budgétisation sensible au genre depuis deux ans ce sera la troisième année cette année, nous produisons un budget sensible genre en collaboration avec la société civile… et delà de cela  nous avons un certain nombre d’activités que nous partageons ensemble , les conférences élargies de coopération auxquelles nous impliquons la société civile , qui vient également poser un regard citoyen sur les propositions budgétaires effectuées par les départements ministériels ».

Commencé en octobre 2022 pour sa première fois, le forum MINFI/Société Civile a constitué  un moment fort de la réforme en apportant un nouveau visage aux relations et au dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics  en général et le MINFI en particulier, éléments très importants dans la perception de la bonne gouvernance recherchée par la Réforme des Finances Publiques(RFP). Le thème choisi pour 2022 était  «  la réforme des finances publiques bien-être des populations dans un contexte de crise multi-dimensionnelle ». L’évaluation PEFA 2023 relève d’ailleurs à juste titre dans son chapitre consacré aux organisations de la société civile que celle-ci « malgré les défis auxquels elle est confrontée continue d’être un acteur majeur dans la promotion de la démocratie, du développement durable et des droits de l’homme dans le pays ».

Ericien Pascal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Le Prof Victor Mbarika élevé au rang de « TEH-BENG » chez les META

Littérature : « Ensemble pour un Cameroun Uni et Indivisible », une œuvre à lire absolument, disponible aux Editions de MIDI à Yaoundé