in ,

Cinquantenaire de l’ESSTIC: Le Pr François Marc MODZOM imprime sa marque de grand manager, de nouvelles ambitions enfin dévoilées

Propulsé à la tête de l’ESSTIC, l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, le 4 juillet 2023 par le Chef de l’Etat, Paul Biya, le Pr François Marc MODZOM(photo exclusive) vient de réussir son premier challenge. L’organisation avec brio du 18 au 20 février 2023 à Yaoundé du cinquantenaire de l’ESSTIC sous le Très Haut Parrainage du Président de la République. Quelques jours après cette belle célébration, le travail a rapidement repris au regard des grands chantiers à réaliser pour la modernisation de cette école qui va à moyen terme déménager du campus de Ngoa Ekele pour s’implanter définitivement dans son nouveau site à Soa où le recteur de l’Université de Yaoundé 2, Pr Adolphe Minkoa SHE dit avoir déjà trouvé un terrain de 10 hectares pour cette école. Ambitions, mutations et projection de la nouvelle ESSTIC de l’ère Pr MODZOM. Tous les détails.

Pendant la célébration du cinquantenaire de l’ESSTIC,  le public a pu découvrir durant une semaine, les métiers de la communication des organisations, de l’édition de la documentation, de l’archivistique de la publicité de la radiodiffusion de la télévision de la presse écrite. A noter aussi l’exposition photographique des 50 ans de l’ESSTIC dont le vernissage a eu lieu le 12 octobre 2023 au campus de Ngoa Ekele, un colloque sur le renouveau communicationnel, forum sur la communication publique, l’élection de miss cinquantenaire,  la finale de football, la remise des médailles, la remise des diplômes aux cinq dernières promotions de l’école le 20 octobre au Palais des congrès de Yaoundé. Des diplômes ultra sécurisés. Une grande première qui a été saluée par tous. L’Ecole délivre des diplômes de Licences, Master Doctorat dans le système LMD. Un motif de fierté et de satisfaction pour le nouveau Directeur de l’ESSTIC, le Pr François Marc MODZOM  et le recteur de l’université de Yaoundé 2 pour qui cette Ecole est considérée comme  un « Véritable creuset du savoir du savoir-faire et du savoir être qui mérite toute notre admiration » et « fait aujourd’hui la fierté du système universitaire camerounais dans son ensemble ».

Mais il faut dire qu’en célébrant cette école, il ne faut pas seulement contempler le chemin parcouru, il importe également de scruter l’avenir, d’abord en terme de consolidation de la position stratégique nationale et sous régionale de l’ESSTIC au regard des mutations politiques du continent notamment caractérisés par des évolutions qui font paraitre des nouvelles perspectives de formation ; scruter l’avenir en terme de prise en compte de la diversification de l’offre de formation aux métiers de la communication également en terme d’ancrage à la nouvelle donne technologique qui impose de nouveaux outils et de nouvelles pratiques professionnelles dans les domaines de l’information et de la communication. Créée en 1970 l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, devenue ESSTIC, en passant par l’ère de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information est devenue une référence en matière de formation dans la sous-région voire en Afrique.

En fait l’ESSTIC de l’ère Pr François Marc MODZOM est appelée à prendre sa pleine mesure, sa pleine part dans la mise en œuvre de la vision de l’université de Yaoundé 2 qualifiée par son recteur de « technopole des sciences sociales ».  Aujourd’hui la direction géographique à prendre par cette Ecole à moyen terme est incontestablement l’occupation effective de son nouvel espace physique au campus de Soa  où l’ESSTIC dispose déjà d’un site de 10 hectares sur lesquels, elle devra déployer toutes ses ambitions. Lors de la célébration de son cinquantenaire, l’un des anciens étudiants de cette Ecole, l’actuel Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE a émis l’idée de la création d’une Fondation qui pourrait porter le nom d’un ancien Directeur de cette Ecole. Cette Fondation qui devra bénéficie du soutien des anciens étudiants de cette école disséminés à travers le monde, ainsi que l’association naissante des anciens étudiants, permettra sans nul doute au nouveau staff dirigeant de l’ESSTIC d’accélérer le processus d’intégration dans le nouveau site de Soa.

En rappel, l’idée de la création d’une fondation a germé le jour de la conférence de presse tenue à l’amphithéâtre Hervé bourges le 10 mai 2023 pour marquer le lancement des activités de ce cinquantenaire. Il s’agit de contribuer à la construction de la nouvelle ESSTIC. Il est donc question de travailler en y apportant des propositions plus affinées pratiques et opérationnelles. Cette fondation qui pourra porter le nom de l’un des illustres maitres ayant dirigé l’école, apparait comme l’outil le plus indiqué pour atteindre plus efficacement un double objectif à savoir, accompagner l’Université de Yaoundé 2  dans le processus de construction physique de la nouvelle ESSTIC et partager avec les jeunes apprenants de l’ESSTIC l’expertise les expériences personnelles des ainés pour en faire des professionnels de la communication , plus aguerris et mieux imprégnés des notions d’éthique et de déontologie dont cette noble profession a tant besoin aujourd’hui.  « A l’ESSTIC rien ne sera plus comme avant, rien ne doit plus être comme avant » déclarait le Ministre Joseph LE.

Une célébration mémorable

Célébré sous le thème «L’ESSTIC une école de communication au cœur de l’Afrique » le cinquantenaire de l’ESSTIC était en somme une grande fête. Le nouveau Directeur a reçu des félicitations et encouragements venus des milieux professionnels et estudiantins pour la parfaite organisation. L’évènement placé sous le très haut parrainage du président de la république, Paul Biya a connu un succès éclatant dont l’écho est allé au-delà des frontières nationales. A noter la présence des ministres de la communication du Tchad et de la République centrafricaine, et un représentant du Gabon, les membres du gouvernement du parlement, des représentants des organisations internationales, autorités traditionnelles et religieuses. A l’ouverture officielle des manifestations de ce cinquantenaire le 18 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé dont le patron est un ancien de l’Ecole, le comité d’organisation a choisi de rendre un vibrant hommage au Président de la République à travers un bouquet d’images du chef de l’Etat. On a eu droit à un bouquet culturel représentant les quatre grandes aires culturelles du Cameroun et la projection du documentaire relatant les 50 ans d’existence de l’ESSTIC. C‘était en présence du ministre de la communication René Emmanuel SADI(photo), représentant personnel du Président de la République. Le nouveau et 7è Directeur de l’ESSTIC a dit « Merci », sans nul doute du fond du cœur, aux étudiants de tous niveaux et toutes filières pour leur dévouement, leur engagement, les collaborateurs, personnels d’appui, enseignants pour leur implication et leur contribution pour la réussite de cet évènement. Dans un ton plein d’humilité, le Pr François Marc MODZOM a rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont bâti l’ESSTIC, pour l’ensemble de  leur œuvre. Cet « apprenti Directeur » n’a pas manqué de rendre grâce au Seigneur et au Chef de l’Etat, « Guide prophétique » de la nation camerounaise qui lui a décerné, à l’occasion de ce cinquantenaire, une belle médaille, celle de Commandeur de l’Ordre de la valeur..

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Agenda Jeunesse Paix et Sécurité: UNFPA renforce les capacités des jeunes formateurs de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre

Cameroun : Près de 1000 nouveaux étudiants inscrits en première année accueillis à l’UNIVERSITE DES TIC, une grande fête au campus de Messassi à Yaoundé