in ,

Cameroun : Près de 1000 nouveaux étudiants inscrits en première année accueillis à l’UNIVERSITE DES TIC, une grande fête au campus de Messassi à Yaoundé

Ces nouveaux étudiants ont été accueillis dans cette prestigieuse institution de formation ce mercredi 25 octobre 2023 au cours d’une grande cérémonie au campus de Messassi à Yaoundé en présence du ministre de l‘emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, et les responsables de cette université.

« Le monde d’aujourd’hui est fait pour ceux qui peuvent offrir une solution à un problème donné ». Le chef de l’Etat a une vision pour ce pays qui est d’en faire un pays émergent d’ici 2035. Mais on ne peut pas être émergent si on ne forme que des gens de l’enseignement général » a déclaré Issa Tchiroma Bakary qui a fini par comprendre qu’il était nécessaire « d’aller plus loin et de former des personnes susceptibles de créer des emplois . Chaque jour, je reçois plus de 100 jeunes qui viennent chercher un emploi. Mais la vérité est que l’État ne peut pas employer tout le monde. Je crois donc que vous, étudiants de l’Université des TIC, ne serez pas des demandeurs d’emploi mais des créateurs d’emplois ».

« Exploiter les opportunités »

Le ministre a également chargé les étudiants d’utiliser au maximum les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux. Il a déclaré : « Le Cameroun a la chance de posséder de nombreux potentiels et c’est vous qui devez utiliser ces potentiels pour votre épanouissement personnel et celui de vos pairs. Pour y parvenir, nous devons développer nos ressources humaines, ce qui est l’un des aspects clés que l’Université des TIC apporte. Alors profitez-en et développez les compétences qui vous aideront à explorer ces opportunités »

Salue l’Université des TIC

Le patron de la Formation professionnelle a ensuite salué le merveilleux travail qu’accomplit l’Université des TIC dans la formation des jeunes camerounais dans les domaines de la digitalisation et des TIC.

Il a promis le soutien total du gouvernement au porteur de la vision de l’institution, le professeur Victor Mbarika. Ajoutant que « Le gouvernement du Cameroun est fier de ce que fait l’Université des TIC. Nous voulons assurer le fondateur que le gouvernement du Cameroun est fermement derrière vous et si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-le nous savoir et nous en discuterons. Encore une fois félicitations pour ce que vous faites à notre jeunesse ».

VC sur les règles et règlements

Le Recteur le professeur Jean Emmanuel Pondi, a pour sa part averti les étudiants de respecter les règles et règlements de l’école afin d’assurer une vie d’études fluide. Il a dit que les étudiants doivent être très disciplinés et veiller à suivre de près les professeurs. Nous ne tolérerons aucun aspect d’indiscipline tel que le plagiat, le harcèlement de quelque nature que ce soit.

Le professeur Pondi leur a également assuré que « nous vous donnerons le meilleur qui vous permettra de développer des compétences. Nous voulons des étudiants intègres qui aideront le Cameroun à l’avenir. Encore une fois vous êtes les bienvenus et nous vous offrirons le meilleur »

Les étudiants, pour leur part, étaient très enthousiastes à l’idée de s’inscrire dans l’établissement et leur expérience jusqu’à présent sur le campus a été très positive et ils attendent avec impatience des jours meilleurs.

L’un des étudiants de première année, Miyo Brayane, qui a été inspiré par plusieurs travaux d’anciens étudiants de l’institution, a déclaré à Municipal Updates que « J’ai été tellement touché par ce qui nous a été projeté sur ce que font les anciens étudiants de l’école. C’est incroyable, je ferai de mon mieux pour développer les compétences nécessaires pour atteindre ce niveau ».

Le professeur Mbarika, bailleur de fonds, annonce des innovations majeures

Le fondateur Prof Victor Mbarika a annoncé lors de l’événement que l’institution est en train de créer un satellite qui sera unique en son genre sur le continent africain. Il a également déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, l’école compte investir 600 millions de FCFA pour accompagner les étudiants qui ont des idées innovantes afin de les aider à créer leur propre entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cinquantenaire de l’ESSTIC: Le Pr François Marc MODZOM imprime sa marque de grand manager, de nouvelles ambitions enfin dévoilées

Anne Féconde NOAH BILOA: « J’annonce le lancement officiel de la première Journée Citoyenne de la CNI le 7 novembre 2023 »