in ,

Cameroun : L’ESSTIC célèbre ses 50 ans du 14 au 16 juin 2023 à Yaoundé, l’évènement s’annonce grandiose

L’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) célébrera son cinquantenaire du 14 au 16 juin 2023 à Yaoundé. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement Supérieur, le Ministre de la fonction publique et de la reforme administrative, le recteur de l’Université de Yaoundé 2(SOA), le Ministre délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, le Président du Conseil d’Administration de l’Université de Yaoundé2 et le Directeur de l’ESSTIC étaient face à la presse nationale et internationale le 10 mai 2023 à l’Amphi Hervé Bourges à Yaoundé. Objectifs, dévoiler tous les contours de ce grand évènement placé sous le Très Haut Patronage du Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Zoom sur les grandes articulations de cet évènement qui s’annonce grandiose.

C’est sous le thème « Esstic : 50 années au service de l’excellence en information et à la communication » que l’Ecole Supérieure L’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication célèbrera son cinquantenaire du 14 au 16 juin 2023 à Yaoundé.

Face à la presse à la conférence de lancement, le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, le Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph LE, le recteur de l’Université de Yaoundé 2(SOA) Adolphe Minkoa SHE, le Ministre délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées, François Bolvine Wakata, le Secrétaire Général du Ministère de la Communication, Felix Zogo, le Président du Conseil d’Administration de l’Université de Yaoundé2 Maurice Tchuente et le Directeur de l’ESSTIC le Pr Alice Nga Minkala.

Selon eux, plusieurs temps forts vont meubler cette célébration notamment le Salon professionnel des métiers de l’info-com. C’est une exposition rassemblant les professionnels du domaine de l’information et de la communication et leurs différents publics ; le forum sur la communication publique qui consistera d’une journée d’échange avec des partenaires de haut niveau tels que les ministres, les directeurs généraux, d’entreprises publiques et privées, les membres du corps diplomatique, des professionnels de la communication publique et des universitaires. Il est également prévu un Colloque sur la pandémie à covid-19 : construction d’un évènement.

Le Comité d’organisation annonce aussi un tournoi de football baptisé tournoi du cinquantenaire qui est une compétition de football masculin organisé par l‘esstic pour permettre aux étudiants anciens et nouveaux de vivre un moment de camaraderie et de faire une passerelle entre les générations. Il est également prévu une soirée de réseautage ou Speed pro-Dating qui mettra des professionnels de tout secteur d’activités en relation avec des professionnels de la communication ; une cérémonie de remise des diplômes, un concours miss cinquantenaire, info-com ;  Quant à la soirée de Gala, elle se tiendra le 16 juin et marquera la clôture de toujours les activités du cinquantenaire.

Selon le Directeur de l’Esstic le Pr Alice Nga Minkala, cet évènement vise plusieurs objectifs, à savoir établir un lien intergénérationnel entre les diverses promotions de l’esstic, promouvoir l’excellence dans l’enseignement des métiers de l’information et de la communication ; démontrer que l’Esstic est plus qu’une institution en mettant en lumière son volet service public et social ; communiquer la vision globale de l’esstic qui à travers ses filières de formation voudrait promouvoir l’excellence dans les domaines de l’information et de la communication et poursuivre sa tradition de leadership et de service au sein de la communauté nationale et internationale ; lever des fonds pour les différentes activités de l’institution ; créer des partenariats bénéfiques aux objectifs académiques de l’institution ;

Sont donc attendus à ce cinquantenaire, les anciens et actuels et futurs étudiants de l’esstic, mais les administrations publiques, les organismes parapublics, les associations professionnelles de l’info-com, les grandes entreprises et multinationales, les partenaires au développement, la société civile, le grand public et les médias.

Bon à savoir, cette institution qui ouvre ses portes le 16 novembre 1970, a été créée par décret présidentiel N° 70/DF/211 du 15 mai 1970. Ce texte fondateur traduit la volonté de quelques Etats africains de réer en commun, un centre de formation professionnel en journalisme à Yaoundé. Le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad et le Rwanda signent à cet effet une convention en avril 1970. Ils seront rejoints deux années plus tard par le Togo.

Elle a connu plusieurs mutations depuis sa création : D’abord ESUY Ecole supérieure internationale de Yaoundé, puis ESSTI Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et ESSTIC : Ecole supérieur des Sciences et Techniques de l’information et de la communication. L’école devient désormais camerounaise mais reste ouverte aux étudiants venant d’autres pays. C’est le français Hervé bourges qui a été le premier Directeur de cette Ecole de 1970 à 1976 ; le Gabonais Jean-Paul Nyalendio de 1976 à 1981 et les camerounais Jacques Fame Ndongo de 1981 à 1993 ; Marc-Joseph Omgba Etoundi de 1993 à 2005 ; Laurent-Charles Boyomo Assala de 2005 à 2021 et depuis 2021 Alice Nga Minkala.

Ce cinquantenaire, plus qu’un évènement se veut un devoir de mémoire. Le Directeur de l’Esstic le Pr Alice Nga Minkala invite tous les acteurs impliqués dans l’organisation, à faire de cet évènement un succès mémorable.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

POUR SOUTENIR LE SITE YAOUNDEINFO.COM,  VOS DONS VIA ORANGE MONEY +237 699843976,

MOBILE MONEY +237 676672163

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Raymond Barre Mekamba « Le Marathon du Dja et Lobo aura lieu du 22 au 24 décembre 2023 à Sangmélima »

Suspension d’un mois de Touristique Express au Cameroun : La LCC propose sa réduction à deux semaines et le dédommagement des familles endeuillées