in ,

Vaccination au Cameroun : Les retombées du projet « Youth Games for Vaccine »

Lancé officiellement le 21 juin 2023 à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le sous préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6e, Joseph Alain Etoundi, le projet « Youth Games for Vaccine » piloté par l’Association Family Club, avait pour objectif de sensibiliser plus de 100.000 jeunes sur le nouveau calendrier vaccinal. Une initiative salutaire aux multiples retombées.

Le format réel de « Youth Games for Vaccine » était d’organiser des animations des concours de danse et des jeux, de petits goals avec des jeunes pendant deux jours au CMPJ de Yaoundé 6e pour amener les jeunes non seulement à s’amuser parce que c’est les vacances qui commencent mais aussi à s’amuser en pensant à la santé parce que toutes les questions posées ici sont des questions liées à la promotion de la santé, à la prévention de la maladie notamment par la vaccination et surtout la lutte contre le cancer du col de l’utérus le cancer du pénis, le cancer de la gorge, le cancer de la bouche. Des maladies qui sont évitables à travers la vaccination…. Outre à Yaoundé, l’activité s’est également déroulée dans 50 CMPJ de 7 Régions du Cameroun. Une initiative pilotée par l’association Family Club que dirige Jonas Yedidia Alirou

L’Association Family Club n’a donc ménagé aucun effort pour atteindre son objectif de mobiliser dans 50 Centres multifonctionnels de Promotion des Jeunes(CMPJ) de 7 Régions(Adamaoua, Centre, Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord et Ouest) et sensibiliser plus de 100.000 jeunes sur le nouveau calendrier vaccinal du Cameroun. En  permettant aux vaccinateurs du programme élargie de vaccination d’administrer des vaccins anti Covid,  anti HPV, anti choléra et anti polio, aux populations mobilisées dans les sites des jeux et les quartiers environnants. Outre les mobilisations en présentiel, les volontaires de Family CLUB  inondent les réseaux sociaux et les différents groupes de jeunes avec des informations de sensibilisation sur la vaccination.

Selon Jonas Yedidia Alirou, le président de l’Association Family Club, interrogé par Yaoundeinfo.com, l’objectif général  de ce projet est de réunir les jeunes  autour du nouveau calendrier vaccinal, suivi par les séances publiques de vaccination contre la Covid 19, le HPV, le choléra et la polio pendant les animations.

De manière spécifique, poursuit Jonas YEDIDA, il s’agit de sensibiliser les jeunes sur la sexualité responsable, les maladies sexuellement transmissibles, les maladies évitables par la vaccination, la vaccination de routine, la sensibilisation et la vaccination contre la Covid v19, la sensibilisation et la vaccination contre le HPV, la sensibilisation et la vaccination contre le choléra  et contre la polio ; mais aussi vulgariser le nouveau calendrier vaccinal.

Il faut noter que ce Projet de vulgarisation du nouveau calendrier vaccinal, de sensibilisation des jeunes et adolescents contre le HPV à travers des jeux, et animations populaires dans 50 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes  au Cameroun, est une initiative salutaire qui devrait faire tâche d’huile et en même temps bénéficier du soutien de multiples partenaires comme comme GAVI.

En rappel, Family Club est une association  de jeunesse engagée dans la promotion des bonnes pratiques spéciales liées à la paix, la santé et le développement durable.  Cette association créée en 2011 est présente dans 7 Régions du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun: Les femmes riveraines des Industries Extractivistes apprennent à dire NON

Nécrologie/KRIBI : AURÉLIE CRESSENCE MBIDA : UNE VIE, UNE MORT, DES INTERROGATIONS