Le président du Commonwealth Enterprise and Investment Council(Cweic) Lord Jonathan Peter Marland, en visite au Cameroun, a rencontré de nombreux chefs d’entreprises camerounais à l’hôtel Star Land de Bastos à Yaoundé le 10 octobre 2022, peu après une séance de travail à l’Agence de Promotion des Investissements(API). La présence de Directeurs généraux de sociétés et des responsables du secteur privé, illustrait leur volonté de développer leurs entreprises et à avoir des pistes pour voir comment travailler avec d’autres entreprises et comment avoir accès au marché. En savoir plus.
Cette visite marquée par une importante séance de travail au siège de l’API, l’Agence de promotion des Investissements, en présence de son Directeur Général, Marthe Angeline MINJA, a permis de mettre en place des synergies de travail de partenariat gagnant gagnant entre le Commonwealth et les entreprises camerounaises. En clair voir comment le CWEIC peut servir de catalyseur à l’écho système entrepreneurial du Cameroun. Cette visite riche a donc permis au président du Cweic d’avoir des échanges fructueux avec les opérateurs économiques camerounais et chefs d’entreprises sous la coordination de l’API.
« Nous sommes venus voir comment aider le Cameroun à développer le commerce. Le Commonwealth Enterprise and Investment Council que je dirige sert d’intermédiaire entre les entreprises des pays membres. Nous leur donnons des pistes pour voir comment travailler avec d’autres entreprises et comment avoir accès au marché. Avec l’énergie positive que le Cameroun déploie, nous pensons que nous irons loin et nous ferons beaucoup de choses ensemble » a déclaré Lord Jonathan Peter MARLAND(photo ci-desous).
Parlant du Commonwealth Enterprise and Investment Council (CWEIC) qui s’occupe des entreprises du secteur privé de tous les pays affiliés, le Cameroun qui siégeait depuis longtemps au sein de cet organisme n’a pas suffisamment mis à profit son appartenance à ce groupe. « Avec cette visite de travail, le Cameroun à travers ses entreprises saura mettre à profit sa position de pays stratégique de ce conseil des entreprises du Commonwealth. Commonwealth Enterprise and Investment Council apparait comme un facilitateur, un réseautage pour les entreprises. Les grandes entreprises des pays du Commonwealth à travers ce conseil peuvent inter échanger. Si par exemple l’Agence de Promotion des Investissements cherche des investisseurs, dans un secteur donné dans un pays du Commonwealth, le CWEIC est là pour faciliter et créer des contacts. A ce titre des réunions sont organisées à Londres, chaque année pour réunir toutes les entreprises stratégiques. En plus de cela, le Cweic peur également faciliter les contacts avec les gouvernements. Le Cameroun qui est un pays bilingue a donc une position privilégiée parce qu’il travaille à la fois avec la francophonie et le Commonwealth. L’avantage est que le Cweic ne vient pas dicter à ses membres ce qu’ils ont à faire, il travaille avec ses partenaires à partir de leurs propres besoins » a expliqué le DG de l’API. Marthe Angeline MINJA(photo) a d’ailleurs reconnu à juste titre que « Les entreprises camerounaises affiliées au Commonwealth Enterprise and Investment Council devront bénéficier du réseautage de ce conseil pour mieux s’affirmer sur le marché ».
Il faut rappeler que Lord Jonathan Peter MARLAND a également été reçu par le Premier Ministre Chef du gouvernement Dion NGUTE au cours de cette visite de travail de deux jours, preuve de la volonté manifestée par le Cameroun et le Commonwealth de renforcer davantage leur coopération dans le domaine des affaires. Le pays de Paul Biya a d’ailleurs beaucoup à gagner dans cette nouvelle coopération. Le Port Autonome de Kribi(PAK) qui a signé son adhésion le 10 octobre 2022, récoltera sans doute bientôt les fruits de ce juteux deal économique.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings