Cet établissement hospitalier de 2eme catégorie et à vocation sous régionale organise depuis mercredi 1er juin 2022 et ce, jusqu’au 3 juin, une campagne de consultations gratuites et des soins buccodentaires, ORL, et ophtalmologiques, sous la coordination du Professeur NOAH NOAH Dominique, le Directeur de l’Hôpital. Résolument lancé dans une quête permanente de satisfaire les populations, son objectif est de couvrir toutes les couches de la population de Sangmélima et environs et même au-delà de la région du Sud Cameroun, notamment la sous-région Afrique centrale (Gabon, la Guinée Equatoriale et Congo). Zoom sur cette initiative qui attire du beau monde à Sangmélima.
« Ayant appris la nouvelle de la campagne je me suis rendu ici, on m’a enregistré le matin et une heure après le médecin m’a reçu. Je trouve l’initiative bien surtout le médecin a tout le temps de comprendre et d’essayer d’expliquer la maladie… mon impression est vraiment bonne, je crois qu’il faut qu’on poursuive ces campagnes afin qu’on s’habitue à l’Hôpital de Référence de Sangmélima qui nous faisait un peu peur, maintenant on essaye de démystifier cet hôpital.» déclare M. Bikoula qui souffre d’une Rhinite allergie chronique depuis les années. « Je suis venu ici pour me faire fabriquer une prothèse, j’avais perdu trois dents lors d’un accident, je suis donc venu pour qu’on puisse les remplacer, et j’ai été bien accueilli .Je viens comme ça de la caisse payer les frais qui sont accessibles par rapport à la situation ordinaire » déclare pour sa part Bienvenue Minkoa. Pour lui, « il faut profiter de ce genre d’occasion pour certaines choses qui nous sont souvent très difficiles en temps normal, donc que les gens puissent se rendre ici pour se consulter, c’est une bonne initiative ».
Pour le Dr Bekono Catherine Aurelie chirurgienne dentiste et chef de service d’Odonto stomatologie à l’Hôpital de Référence de Sangmélima(photo ci-dessus), cette campagne « c’est un élan de solidarité que Monsieur le Directeur, le Professeur Noah Noah Dominique lance à la population du Dja et Lobo afin que personne ne soit mise à l’écart des soins. Vraiment les soins sont humanitaires et c’est le bon matériel qu’on utilise pour que tout le monde puisse en bénéficier ». Que ceux qui sont encore à la maison et qui sont entrain de douter se rendent donc rapidement à cet l’hôpital pour se faire soigner « à très très petits prix c’est pour tout le monde » souligne la jeune chirurgienne dentiste.
Pendant la première journée, un cas de surdité a été diagnostiqué chez un enfant de 11 ans révèle le docteur Nkodo Yves. Au niveau des maladies des yeux, plusieurs cas ont été enregistrés et en ce qui concerne les lunettes, des médicaments et d’autres implants, le malade pourra s’en procurer à un prix abordable indique le Docteur Bipoupout ophtalmologiste.
Cette campagne est une nouvelle initiative du Professeur NOAH NOAH Dominique, le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima. Un travailleur infatigable, bourré d’idées, de projets et d’ambitions, qui place toujours la santé des populations au centre de ses préoccupations. « Notre ambition ici à Sangmélima c’est tel que le dit notre devise, l’Hôpital de Référence de Sangmélima au service des populations. Nous avons commencé dès notre prise de service par une campagne générale qui concernait tous les services et depuis, nous avons pris l’option d’aller dans des campagnes spécifiques. C’est pour cela que nous avons organisé une campagne de chirurgie laparoscopique au mois de février, nous avons fait également un workshop pour ramener les hautes techniques chirurgicales ici même à Sangmélima et montrer que l’Hôpital de Référence de Sangmélima est capable de faire de grandes choses. Et maintenant nous organisons la campagne odonto stomatologie ORL et ophtalmologique pour cibler une certaine catégorie de la population qui n’a pas accès à ces soins qui sont déjà très peu accessibles et très coutants. Donc nous organisons cette campagne à petits prix, déjà les consultations sont gratuites et les actes sont vraiment posés à des prix défiant toute concurrence. Notre objectif étant de couvrir toutes les couches de notre population de Sangmélima et environs et même au-delà de notre région, la sous-région Afrique centrale, le Gabon, Guinée Equatoriale et Congo. Nous sommes résolument lancés dans cette quête permanente de satisfaire les populations » a déclaré à la presse le Professeur Dominique NOAH NOAH visiblement très ravi et content de cet engouement des populations qui montre qu’il faut absolument maintenir ce rythme.
Un Hôpital de Référence aux petits prix.
« Les prix à l’Hôpital de Référence de Sangmélima ont été rabattus au moins de 60% par rapport à ce qui se fait dans les hôpitaux de même catégorie. Déjà les consultations en temps normal qui sont de 10.000 f, 15000 f dans certains hôpitaux et trois mille francs dans d’autres, ici à Sangmélima, les spécialistes consultent à 1500 f en temps normal et les généralistes à 600 FCFA. Or pendant les campagnes comme celle-ci, les consultations sont gratuites et certains soins de confort sont également gratuits. Ce sont des actes qui coûtent un peu mais qu’on fait à des petits prix vraiment défiant toute concurrence » déclare le Directeur de l’Hôpital de Référence de Sangmélima qui a d’ailleurs tenu à remercier sincèrement à cette occasion, le Dr MANAOUDA Malachie, ministre de la santé publique qui, selon lui, « ne ménage aucun effort pour nous aider dans notre effort d’œuvrer pour la santé des populations. Il y a à peine un mois et demie deux mois, nous avons reçu une ambulance pimpante neuve, dernière génération, il y a quelques jours encore, son excellence monsieur le ministre nous a fait affecter cinq médecins spécialistes : un gynécologue, un radiologue, un biologiste et deux pharmaciens. Nous lui dosons merci ».
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
Contact Rédaction Tel+237 699843976
GIPHY App Key not set. Please check settings