Le journaliste qui déclare avoir la certitude de faire partie des prochains dirigeants du Cameroun nouveau, se dit ultra excité à l’idée de devoir contribuer bientôt au développement de son pays d’origine. Voici les grandes réformes qu’il compte mettre en œuvre une fois nommé DG de la SOPECAM.
« Quand je serai DG de la SOPECAM
À présent que j’ai la certitude de faire partie des prochains dirigeants du Cameroun Nouveau, je puis dire que je suis ultra excité à l’idée de devoir contribuer bientôt au développement de mon pays d’origine.
Je serai un dirigeant très exigeant sur le rendement, rigoureux sur l’étique et les comportements.
Et si je suis DG, porté à la tête d’une entreprise comme la Sopecam, la société éditrice de Cameroun Tribune, le quotidien du gouvernement, Cameroon Tribune sera un vrai journal. Capable de critiquer des ministres. De mener des enquêtes froides et de prendre position, tout en accompagnant le gouvernement dans ses missions. Car le journalisme est une profession. Et la meilleure façon d’accompagner le gouvernement cest d’être un journal crédible.
Le magazine Nyanga fera un “GOSSIP” intelligent. Car le magazine People de la république doit nous renseigner sur le côté privé de nos dirigeants et non reprendre le concept de “100% jeune”. Le gossip c’est la vie privée des personnalités publiques les plus importantes, et non la promotion des petits copains des tontines secrètes. Basta! Le magazine aidera les dirigeants de tout bord , l’état en tête, à valoriser la ressource humaine nationale pour aider le gouvernement dans ses choix. Au Cameroun et dans la diaspora. Finie donc la promotion des copains er fratwra. Basta. Ce pays a de sta lents et il faut les valoriser.
L’imprimerie de la SOPECAM tournera avec dynamisme. Et sera capable de desservir la sous-région. Elle ne manquera pas de papier ni d’encre. Elle sera une source de revenus pour la boîte. Qui déclinera les subventions de l’état. Comme la CNPS.
Le site web de Cameroun Tribune (avec ses réseaux sociaux) sera une agence de presse instantanée, première source d’informations écrites, photo et vidéo sur toute l’étendue du territoire national.
Les grosses voitures des directeurs seront retirées er revendues pour renflouer les caisses de la boîte. Un dirigeant qui habite à Mvan, n’a pas besoin d’une PRADO de 60 millions pour venir au travail à TBELLA.
Les fonds récoltes permettrons d’acquérir de belles berlines qui seront remises aux personnels surtout commerciaux , pour un meilleur placement de nos produits et vente des espaces. Cette efficience sera relayée par les résultats socio économiques de l’entreprise.
J’instaurerai une prime de performance qui bénéficiera à tous les employés en fonction des objectifs. Si le chiffre d’affaires sera en hausse, tous les employés jusqu’aux femmes de ménages auront 20%d’augmentation dans leur bulletin de paye mensuel.
Les employés ne travailleront pas avec leur véhicules personnels. Un ressautant sera installé dans chaque direction, y compris dans les régions. L’état doit bien traiter ses employés.
Je digitaliserai les tous les services. Il est hors de question qu’en 2022, la poste traditionnelle et les chauffeurs continuent de transporter les courriers dans les sa y’a de mbamdjock.
Dans les administrations modernes, tout se fait par e-mail. La secrétaire du DG envoie une lettre scannée du DG aux directeurs. Ces derniers la font circuler par e-mail aux chefs de services etc.
Chaque employé jusqu’au gardien aura le mail du DG. Mais on écrit pas au DG en sautant sa hiérarchie directe. Sauf cas d’extrême urgence.
Même les notes de service s’envoient par e-mail. L’affichage se fait juste par orthodoxie des archives. Tous les services fonctionneront avec des adresses e-mail de la boîte. Il est ancestral d’utiliser des mail Yahoo ou Gmail dans un service sérieux.
Tous les employés seront formés à l’outil informatique. Et a partir des cadres, ils seront dotés d’ordinateurs de travail. Toutes ces facilités viseront un rendement optimal et l’entreprise affichera fière allure comme les services des impôts.
Tous les recrutements se feront par appel à candidature grâce à un cabinet d’expertise en RH. Il n’y aura aucun autre critère pour travailler dans la boîte que la compétence.
Cette politique vaudra pour n’importe quelle structure où l’on va m’envoyer travailler. Bref, le Cameroun qui vient sera l’occasion d’un grand rêve républicain. Nous allons faire le ménage. Le moment est arrivé. Get ready! »
Jean Claude Mbede sur Facebook
Yaoundeinfo.com Contact Rédaction Tel+237 699843976.
GIPHY App Key not set. Please check settings