C’est au cours d’un point de presse le 16 février 2024 à Yaoundé que le Directeur Général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements(API) Boma Donatus, a dévoilé le thème central et les grandes articulations de cette 4è édition placée sous le Très Haut Patronage du Président de la république du Cameroun, Paul Biya. Tout savoir sur ce grand évènement.
« L’attrait des investissements productifs dans les chaines de valeur agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun : Focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile », c’est le thème central de la 4è édition du Cameroon Investment Forum (CIF 2023) qui se tiendra du 17 au 19 avril 2024 à l’hôtel Best Western de Douala, la capitale économique du Cameroun.
Cet évènement qu’organise l’Agence de Promotion des Investissements(API), se déroulera sur trois jours et comprendra 7 articulations à savoir, une cérémonie solennelle d’ouverture ; un discours d’ouverture d’une personnalité de renommée internationale suivi d‘un panel ministériel dont les échanges porteront sur le thème central ; cinq salons thématiques relatifs aux cinq filières ciblées ; La tenue de la quatrième session du Marché de l’investissement plateforme qui met en relation les promoteurs de projets d’investissement et Partenaires Techniques et Financiers en vue de contribuer à une augmentation significative du volume de financement des projets ; un espace d’exposition avec les « Sector Desks » des administrations et autres structures œuvrant directement ou indirectement à la promotion et à l’attraction des investissements au Cameroun ; des rencontres d’affaires et une soirée de gala baptisée « la nuit des investisseurs » .
Ce forum se propose donc d’identifier les opportunités d’affaires, de renforcer l’attractivité du Cameroun en tant que destination d’affaires et d’attirer les investissements productifs dans le pays.
Après l’édition de 2015, s’en sont suivies celles de 2017 et 2019 avant une trêve liée à la pandémie du COVID19. Il est donc question aujourd’hui de repartir de nouveau et de renouer avec le CIF.
« Au terme de ce forum, les participants auront une compréhension globale et pertinente de l’environnement d’investissement du pays, des filières ciblées dans leur ensemble, ainsi que des niches d’investissement que présentent les segments critiques de leurs chaines de valeur » a déclaré le Directeur général par intérim de l’API avant d’ajouter que « Ce forum envisage également établir des partenariats multiformes entre les promoteurs de projets d’investissement dans les secteurs ciblés et les Partenaires Techniques et Financiers ».
Boma Donatus a aussi souligné que « ce forum sera également l’occasion pour les parties prenantes à l’investissement d’organiser des activités annexes telles que des missions commerciales et des conférences ». Rendez-vous donc du 17 au 19 avril 2024 à l’hôtel Best Wester à Douala, pour vivre cet évènement qui fera davantage connaitre le Cameroun comme destination d’investissement en Afrique.
Ericien Pascal Nguiamba Bibiang
GIPHY App Key not set. Please check settings