in ,

Salon Promote 2024 au Cameroun : La SCDP s’ouvre au grand public et vante ses installations et capacités de stockage et de distribution

La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers(SCDP) fait partie des grandes entreprises dont les stands attirent du beau monde au Salon Promote au Palais des Congrès de Yaoundé. Dans son stand chic, bien aménagé, les équipes mises sur pied par le Top Management, sont au service de nombreux visiteurs à l’instar de la délégation venue de l’ambassade des Etats-Unis découvrir cette entreprise dotée des infrastructures pour un stockage et une distribution efficiente des produits pétroliers au Cameroun et en Afrique centrale.  En savoir davantage.

Le 23 février 2024, peu avant 14h, des invités spéciaux débarquent au stand de la SCDP. Il s’agit de deux personnalités  venues de l’Ambassade des Etats-Unis à Yaoundé. Comme de nombreux autres visiteurs qui défilent au stand de la SCDP depuis l’ouverture du Salon, ils sont là pour mieux connaitre la société que dirige Véronique Manzoua, Epouse Moampea Mbio. Pour les entretenir le Conseiller Technique N°1 Ambahe Dieudonné Edang, avec à ses côtés d’autres responsables de l’entreprisse parmi lesquels Joseph Emmanuel Ba’ana, Dorine Ekwe, M. Abessolo, Marc Patrick Bakinde entre autres. « L’objectif de leur visite était de voir comment opère la SCDP, ils ont voulu savoir dans quelle mesure nouer un partenariat avec nous et de voir dans quelle mesure travailler avec des partenaires américains. Nous leur avons présenté les activités de la SCDP, et notre centre de formation à la sécurité industrielle de Douala, le CFSID » a déclaré à Yaoundeinfo.com le Conseiller Technique N°1 de la SCDP Ambahe Dieudonné Edang.

Créée le 1er juillet 1979, la SCDP, société d’économie mixte placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’eau et de l’énergie, est l’unique société qui assure le stockage et la distribution massive des produits pétroliers sur l’étendue du territoire camerounais. La SCDP opère sur 13 dépôts rationnellement repartis sur le territoire national et dans la sous-région. Dans son stand, l’on est assez édifié sur ses principales missions notamment le stockage des produits pétroliers nécessaires à la consommation nationale en qualité et en quantité pour le compte des marketers ; la garde des stocks  de sécurité appartenant à l’Etat ; la logistique et la mise à disposition des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire et dans la sous-région. La SCDP assure en outre pour le compte de l’Etat, la collecte de la taxe spéciale sur les produits pétroliers(TSPP), la collecte des recettes liées au marquage chimiques pour lutter contre la fraude.

La SCDP c’est des infrastructures pour un stockage et une distribution efficiente des produits pétroliers au Cameroun et en Afrique centrale. Elle dispose d’une capacité cumulée de stockage exploitable d’environ 242 000 m3 pour les produits liquides et 3 970 tonnes métriques pour le Gaz de Pétrole Liquéfié(GPL) qui sont repartis  dans 13 dépôts sur l’ensemble du territoire. Ces dépôts se retrouvent à Yaoundé (Nsam, Olezoa, et Mvolyé), Douala (Bessengue, Mboppi, Fuel Deido, Port de pêche), Bafoussam, Belabo, Garoua, Ngaoundéré, Bonaberi, Maroua et Bertoua.

La SCDP  c’est aussi des infrastructures de qualité et sécurisées pour un approvisionnement fiable du pays et de ses voisins. Dans le cadre de la fiabilisation et de l’optimisation de ses opérations, l’entreprise a élaboré depuis 5 ans un plan stratégique dont les principaux axes sont l’augmentation des capacités de stockage, l’amélioration de ses process par la mise en place d’équipements modernes de métrologie, la sécurisation  de ses installations avec la mise en place de dispositifs de vidéo surveillance et de contrôle d’accès automatisés sur l’ensemble des dépôts. , l’optimisation de la logistique avec la construction d’un nouveau pipe entre  le port de Douala et le dépôt de réception de produits de Bessengue ; et la modernisation de son environnement informatique avec l’acquisition d’un ERP et la mise en place d’un réseau sécurisé de sauvegarde des informations.

Aux commandes de la SCDP depuis le 14 décembre 2018, Véronique Manzoua Epouse Moampea Mbio y imprime sa marque avec des réalisations éloquentes, des chantiers à la pelle avec pour ambition majeur, inscrire cette entreprise dans la modernité.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

URGENT/Business : La 4è édition du Cameroon Investment Forum (CIF 2023) se tiendra du 17 au 19 avril 2024 à Douala, les grandes articulations de l‘évènement

Au Cameroun, les félicitations de l’opposant Cabral LIBII à l’armée nationale, ce qui s’est passé à Promote