L’association « Synergie Féminine pour l’Eau et l’Energie »(SYFEE) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire le 8 février 2024 au siège de la CSPH à Yaoundé au Cameroun. La présidente de la SYFEE Dr Joséphine ETOUNG qui a dirigé les travaux, a opté pour plus d’action dans les missions de cette dynamique association qui a pour ambition de devenir une Organisation Non Gouvernementale(ONG).
Depuis son Assemblée Générale Elective en 2022 qui a porté le Dr Joséphine ETOUNG au poste de Présidente, la SYFEE s’est donnée plusieurs missions à savoir, Autonomiser les femmes en zone urbaine et rurale ; Eduquer les communautés sur l’importance de l’énergie propre et la gestion propre de l’eau ; Sensibiliser les populations sur les dangers et risque de fraude en énergie électrique ; Promouvoir l’accès à l’énergie et à l’eau ; Créer un avenir durable pour les générations futures ; Plaidoyer pour la préservation des ressources hydriques et Promouvoir la protection de l’environnement. L’association qui fait parler d’elle positivement à travers le Cameroun et hors des frontières nationales, ambitionne même de devenir une Organisation Non Gouvernementale(ONG).
Grâce au dynamisme de ses membres, l’association séduit davantage. D’où l’arrivée de nouveaux membres qui ont été présentées au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire tenu à la CSPH à Yaoundé. « Il faut dire que les échos du congrès de Kribi et les résultats de ce congrès, ont convaincu plusieurs collègues qui hésitaient et qui ont décidé de rejoindre les rangs pour qu’ensemble nous soyons nombreuses à porter cette cause noble qui concerne vraiment les problématiques du secteur de l’eau et de l’énergie, la transition énergétique, l’économie verte, le développement durable » a indiqué la présidente de la SYFEE. La structure opérationnelle sommaire de la SYFEE a aussi été dévoilée. Les différentes responsables ont promis chacune de mettre tout en œuvre pour la bonne marche de cette association et la réussite de son plan d’action 2024. Il est donc aujourd’hui question au sein de la SYFEE que « chacune apporte son savoir-faire son expertise librement parce qu’ensemble nous irions plus loin et nous allons mieux faire tout ce que nous voulons faire» a déclaré sa présidente qui sera secondée désormais par Claudia KAOU, portée au poste de Vice-présidente. L’ancienne vice-présidente DEUNI Stella actuellement établie à l‘étranger a été désignée SYFEE Abroad. Elle représente ainsi cette dynamique association dans la diaspora.
« Au terme de cette Assemblée Générale extraordinaire, extraordinaire parce qu’il ya eu des ajustements en ce qui concerne le bureau exécutif et une innovation parce que nous avons mis en place des cellules opérationnelles, le message phare, après la validation du bureau réaménagé, après la validation des cellules opérationnelles, et la désignation des personnes ressources , après la validation du Plan d’action 2024, le message principal c’est l’action. Nous entrons dans l’action avec des équipes qui sont désignées pour travailler parce que nous voulons vraiment apporter notre contribution dans le rayonnement du sous secteur de l’Eau et Energie » a déclaré à la presse Dr ETOUNG Joséphine visiblement fière de la qualité des travaux qui se sont déroulés dans un climat de pure convivialité.
Mua Mbvumbo
GIPHY App Key not set. Please check settings