in ,

Cameroun : A KRIBI, 10 ans après, la Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau (SYFEE) impulse une nouvelle dynamique de développement

« Professionnalisme et Engagement pour un rayonnement du sous-secteur eau et énergie », c’est le thème du Congrès national de l’association Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau(SYFEE) organisé dans la ville de Kribi la cité balnéaire du Sud du Cameroun. Une grande rencontre qui a mobilisé sur les berges de l’océan atlantique les valeureuses femmes du ministère de l’eau et de l’énergie, des sociétés sous tutelle et partenaires du sous-secteur eau et énergie regroupées au sein de la SYFEE dont l’objectif principal est  l’amélioration des conditions des vies des populations bénéficiaires de leurs projets. Echos, Bilan, perspectives et réactions des acteurs.

« Le thème de notre congrès met en lumière deux principes fondamentaux, le professionnalisme et l’engagement. Professionnalisme oui, c’est l’engagement pour l’excellence, la compétence et l’efficacité dans une démarche éthique pour une gouvernance éthique. Cette rencontre est un moment particulièrement spécial car nous célébrons aussi les dix ans de notre existence en tant qu’association professionnelle  dans le sous-secteur eau et énergie. La synergie féminine pour l’énergie et l’eau est un réseau fort qui regroupe des femmes désireuses d’apporter leur pierre à la construction de l’édifice et surtout à la préservation de ses ressources essentielles que sont l’énergie et l’eau » a déclaré dans son discours la présidente de la SYFEE Joséphine Etoung avant de dresser un bilan élogieux de l’association :  «  4150 femmes formées, plus de 2000 visiteurs dans nos stands de la SYFEE lors des foires expositions, une vingtaine de manifestations organisées. Nous sommes et voulons demeurer des ambassadrices du professionnalisme et de l’engagement. Nous nous engageons solennellement encore à travailler main dans la main pour inspirer le changement pour contribuer à l’évolution positive de notre sous-secteur parce qu’ensemble nous pouvons réaliser des avancées significatives et assurer un avenir énergétique et ludique brillant pour nous tous » a-t-elle ajouté.

Organisé du 16 au 18 novembre 2023 à KRIBI, ce Congrès national de la SYFEE a été marqué par la présence de  Ndongo Luc Steve 3e adjoint préfectoral, représentant le préfet de l’Océan, qui a ouvert les travaux. «  La cérémonie qui nous réunit ce jour est relative à la tenue du congrès national de la synergie féminine pour l’énergie et l’eau SYFEE qui est une association qui regroupe en son sein des valeureuses femmes du ministère de l’eau et de l’énergie des sociétés sous tutelle et partenaires du sous-secteur eau et énergie dont l’objectif principal est  l’amélioration des conditions des vies des populations bénéficiaires de leurs projets, de participer à l’autonomisation de la femme et de promouvoir les activités à caractère social et citoyenne de leur différentes structures. Cette association est reconnue pour ses formations et sensibilisations en vue du bien-être de la population camerounaise et c’est dans cette quête que les adhérentes ont eu à parcourir certaines villes telles que Yaoundé Douala Ngoumou Mvomeka’a Manfe, et pour la deuxième fois dix ans plus tard elles font le déplacement pour Kribi » a déclaré le représentant du préfet du département de l’Océan.

Au cours de ce congrès, plusieurs modules ont guidé les travaux : Projet d’Organisation associative : Mission, Vision, Valeurs de la SYFEE ; Organisation administrative de la SYFEE Echanges/ Contributions/Retours d’expériences ;Comptabilité et fiscalité des associations ; Plan de développement et extension de la SYFEE (Mutation du Statut juridique, structure opérationnelle) Echanges/ Contributions/Retours d’expériences ;Elaboration du plan d’action 2024 Autres sujets (Syféenne à la retraite, SYFEE Abroad ; Coaching : Féminicide, Violences domestiques, Violences conjugales, Que faire? Quels sont mes droits en tant que femme ; Animation (groupe traditionnel) ; Ateliers pratique : Potabilisation de l’eau de boisson ; Courant électrique, facteur de développement et d’épanouissement de la femme rurale/ Manipulation et dangers liés à la manipulation frauduleuse des Produits Pétroliers / manipulation de la bouteille de gaz domestique ; Méthode de fabrication des foyers améliorés etc. « Dans les 5 prochaines années, notre Ambition s’affiche clairement d’être un réseau fort de femmes professionnelles et engagées qui qui apportent leur impact et leur contribution à la gestion de l’eau et de l’énergie dans notre pays » a indiqué la présidente de la SYFEE Joséphine Etoung.

Ericien Pascal

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun: C’est officiel, KRIBI accueille le 1er congrès ordinaire du PCRN couplé à son 20è anniversaire, du 15 au 17 décembre 2023, d’importantes activités programmées dans la cité balnéaire

Cameroun: Yves Bertrand Noël NDJANA – Frédéric Nzocki Epoh, VISION FUTURISTE POUR LA VILLE DE NKONGSAMBA