Dans une interview accordée à nos confrères de Menoua actu, Dr NDEMMANU Antoine De Padoue, Ph.D en Économie Sociale, Président National du RDPF-KUMZSE, Candidat à l’élection présidentielle du 12 Octobre 2025(le plus jeune candidat à l’élection présidentielle du 12 Octobre 1997), dit comment il compte changer le Cameroun. Interview.
Quel est votre projet de société pour le Cameroun, et comment comptez-vous mettre en œuvre les idéaux de l’UPC originelle dont votre parti, le RDPF-KUMZSE, se réclame ?
Mon projet de société, intitulé « La Communauté libérée pour le Libéralisme Communautaire (PLLC)*, place l’humain et la solidarité au cœur de l’action publique. Il vise à concrétiser le rêve d’un Cameroun juste, innovant, social et inclusif, en s’appuyant sur:
1. **Une pension vieillesse** garantie pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans.
2. **Une allocation maternité**, pour garantir la sécurité alimentaire dès le plus jeune âge, qui sont la pépinière de l’impôt;
3. Une allocation jeunes** pour booster l’emploi des jeunes, afin de lutter activement contre le chômage et reconnaître la valeur du travail rémunéré.
4. La mutualisation des ressources** (humaines, financières, naturelles) pour soutenir l’innovation agricole et atteindre l’autosuffisance alimentaire grâce à la collaboration entre ingénieurs, agriculteurs et chefs traditionnels.
5. Une véritable monnaie camerounaise**, pour l’autonomie économique et monétaire du pays, en rompant avec le système du franc CFA, jugé inadapté aux besoins actuels.
Comment envisagez-vous de renforcer la participation citoyenne et la démocratie participative dans le processus de prise de décision politique au Cameroun ?
Je propose d’automatiser la délivrance de la carte d’identité nationale et de coupler cette démarche à l’attribution automatique de la carte d’électeur. Cela faciliterait l’exercice des droits civiques de chaque citoyen et améliorerait l’enregistrement de l’état civil dès la naissance.
Quelles sont vos propositions pour résoudre les défis économiques et sociaux majeurs auxquels le Cameroun est confronté, tels que le chômage, la pauvreté et les inégalités?
Les réponses se trouvent dans les mesures du projet de société: allocations, mutualisation des ressources et autonomie économique, avec un fort accent sur l’agriculture durable, l’innovation et l’inclusion sociale.
Comment comptez-vous améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources publiques au Cameroun, et quelles mesures prendrez-vous pour lutter contre la corruption?
Je veux réformer la carte administrative, passant de 10 à 16 régions avec la création de *Ministères d’État de Région* dont les responsables seront élus, pas nommés. Cela rapprochera le pouvoir des citoyens et améliorera la gestion publique.
Votre parti se dit favorable à toute idée de coalition. Comment envisagez-vous de travailler avec d’autres partis politiques et acteurs de la société civile pour atteindre vos objectifs et promouvoir l’intérêt général ?
Pour moi, il n’y a pas d’adversaires politiques, seulement des concurrents au service de la nation. J’encourage le dialogue, les coalitions et le travail commun avec tous les acteurs politiques ou civils pour l’intérêt général.
La Rédaction.



GIPHY App Key not set. Please check settings