in ,

Est du Cameroun : LA SYFEE redonne du sourire aux Réfugiés, Déplacés internes et Populations Vulnérables

Dans le cadre de sa Mission de Formation et de Renforcement des Capacités des Réfugiés, Déplacés Internes et Populations Hôtes Vulnérables de la Région de l’Est du Cameroun, la Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau(SYFEE) a redonné du sourire aux populations de cette partie du Cameroun, frontalière avec la République centrafricaine et le Congo. La délégation conduite par la présidente de la SYFEE, Dr ETOUNG Joséphine a commencé la campagne de sensibilisation le 23 juillet 2024 dans la ville de Garoua-Boulaï en présence du sous-préfet, Asse Julien Martial, le Maire Abdon Adamou et de Joël Enoka Bagnem, UNHCR Field Officer de Meiganga. Hier 24 juillet le séjour des femmes de la SYFEE a été marqué à Bertoua par une série d’audiences avec les autorités et personnalités de la ville et de la région. D’autres activités sont prévues ce 25 juillet 2024 au parc Sembe Lecco de Bertoua. La SYFEE à travers cette mission humanitaire vise ainsi à toucher et à transformer la vie de 500 femmes et filles réfugiées et déplacées internes, en partageant avec elles des expériences multiples et leur offrant quelques  dons en produits ménagers et agroalimentaires. En savoir davantage.

« Face à la crise humanitaire complexe que traverse cette région, fragilisée par les conflits en République Centrafricaine et les tensions intercommunautaires, dont les conséquences sont entre autres cet afflux massif des réfugiés et déplacés internes, intensifiant les défis pour les communautés hôtes, il est impératif d’agir. Dans ce contexte que nous connaissons tous, les femmes et les filles en particulier, souffrent de l’accès limité aux services essentiels tels que l’eau potable, l’assainissement et la gestion de l’hygiène menstruelle, sans oublier leurs autres vulnérabilités dues aux  violences et abus multiformes. La Synergie Féminine pour l’Énergie et l’Eau (SYFEE) ne saurait rester indifférente à cette détresse  socioéconomique. C’est tout le sens de notre détermination à contribuer à la mobilisation des actions de solidarité susceptibles de changer cette réalité » a déclaré à l’ouverture de la campagne le 23 juillet 2024, la présidente de la SYFEE. Le Dr ETOUNG Joséphine a indiqué qu’ « Au cours de la présente mission, nous envisageons ainsi de renforcer les capacités de ces populations cibles par la sensibilisation, l’éducation et la formation. Nous croyons fermement que l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des communautés à l’importance de l’énergie propre et de la gestion durable de l’eau sont essentielles pour créer un avenir meilleur. ».

A Garoua Boulaï, les amazones de la SYFEE ont mis le cap sur le site des réfugies de Gado-Badzéré où il y a eu des ateliers de formations et de sensibilisation. il ya eu une causerie éducative sur la protection de l’environnement », la sensibilisation sur l’hygiène menstruelle », la sensibilisation sur la potabilisation de l’eau » à la fin de ces ateliers de formation, les participantes ont reçu des attestations, et des Dons multiples offerts par la SYFEE.

Le Maire de Garoua Boulaï, Abdon Adamou s’adressant à la Présidente de la SYFEE, a déclaré que « ces importants Dons  que vous apportez à nos populations ce jour arrivent à point nommé, vous posez à travers cette cérémonie un acte hautement salutaire au regard du fait que plusieurs partenaires humanitaires certainement en fin de mission ont dû quitter Garoua-Boulaï. A travers  ces départs progressifs les populations réfugiées et hôtes ont eu parfois l’impression d’être délaissées et voilà que vous arrivez fort opportunément avec ces importants dons qui tombent vraiment à pic et qui vont leur redonner du sourire ».  Il a donc témoigné à la délégation de la SYFEE la profonde gratitude des populations et des réfugies de Garoua-Boulaï, qui ont dit « OSSOKO » ce qui veut dire Merci.

Joël Enoka Bagnem, UNHCR Field Officer de Meiganga, a déclaré pour sa part que «  Ce Don généreux aura un impact immédiat et significatif sur la vie de nombreuses personnes. Les denrées alimentaires aideront à répondre aux besoins nutritionnels de base, tandis que les vêtements et les articles domestiques amélioreront  les conditions de vie et apporteront un réconfort nécessaire. Il s’agit là d’un exemple concret de la manière dont l’aide humanitaire peut transformer des vies ».

Hier 24 juillet, à Bertoua, les dames de la SYFEE ont démarré la journée par la visite de la centrale à Gaz de Ndoumbi, avant de poursuivre par une série d’audiences avec les autorités administratives municipales, régionales, et avec les représentants des organismes internationaux comme l’Unicef, l’OIT ou encore la FAO.

Toujours à Bertoua, ce 25 juillet 2024, avant la cérémonie de clôture, il est prévu une causerie éducative sur «  la protection de l’environnement », la sensibilisation sur « les dangers liés à la manipulation de la bouteille de gaz », la formation sur « la Gestion économique de l’Energie Electrique », la sensibilisation sur « la potabilisation de l’eau » et la formation sur les « techniques de fabrication des foyers améliorés ».

Selon la présidente de la SYFEE, il est question pour cette mission d’atteindre des objectifs clairs et ambitieux, à savoir Former et éduquer sur l’hygiène menstruelle ;Sensibiliser sur les enjeux liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement du milieu de vie ;Eduquer sur la potabilisation de l’eau ;Organiser des causeries éducatives sur la protection de l’environnement et les dangers de la déforestation ;Former à la fabrication des foyers améliorés et du charbon écologique ;Développer les compétences pour réduire la consommation d’énergie électrique, savoir manipuler du gaz domestique pour  prévenir les accidents domestiques. « Nous visons à toucher et à transformer la vie de 500 femmes et filles réfugiées et déplacées internes, en partageant avec elles nos expériences dans les thématiques sus-évoquées, mais également quelques  dons en produits ménagers et agroalimentaires à toutes fins utiles » a expliqué le Dr ETOUNG Joséphine. Elle a lancé un vibrant appel à tous les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux autorités locales et communautaires afin de transformer des vies, de bâtir des communautés résilientes et d’assurer un avenir durable.

Ericien Pascal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Est du Cameroun : Synergie Féminine pour l’Energie et l’Eau en mission d’espoir pour l’autonomisation des Femmes et la transformation des vies

Peuples Autochtones : Les engagements du Cameroun pour une meilleure inclusion sociale