Ces chiffres ont été présentés par le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie le 4 octobre 2023 à Yaoundé dans le cadre de la Communication gouvernementale. Le Dr MANAOUDA Malachie était face à la presse nationale et internationale. Ce qu’il faut surtout savoir.
Au cours de cette communication, le Membre du Gouvernement a fait le point de la situation de l’assainissement de la Carte sanitaire et l’évolution de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle au Cameroun.
Un million six cent quatre vingt quatre milles sept cent vingt (1
684 720) personnes pré-enrôlées à la Couverture Santé Universelle (CSU), et exactement un million cinquante deux milles huit cent quarante neuf (1 052 849) personnes définitivement enrôlées.
Au regard de ces chiffres, il ressort que 98% de patients souffrant d’insuffisance rénale réalisent leur séance d’hémodialyse contre une contribution annuelle de 15 000 Fcfa seulement. Ce qui leur permet d’épargner 505 milles fcfa.
Mais selon le Ministre de la santé publique, l »adhésion massive des populations se heurte à certaines difficultés notamment une insuffisance des ressources financières pour la mise en œuvre de certaines activités de suivi et d’évaluation par la CTN ; le timide démarrage de certaines Régions dans le processus d’enrôlement en raison des contraintes d’internet.
Le Dr MANAOUDA Malachie a invité chaque acteur à jouer, chacun son rôle, de manière efficiente, sans chevauchement, ni défiance. Il s’agit notamment de la Cellule Technique Nationale (CTN), les Cellules Techniques Régionales(CTR), les Fonds Régionaux de Promotion de la Santé, les Districts de Santé , et les Formations Sanitaires (FOSA).
Bon à savoir, la CSU est un nouveau mécanisme de soins, prescrit par le Président de la République, Paul BIYA, et dont l’implémentation a été lancé mercredi 12 avril 2023 à Mandjou dans la Région de l’Est. Son objectif principal est d’offrir à tous les Camerounais sans distinction de sexe, des soins de qualité à moindre coût. « son succès sera non seulement bénéfique pour les populations, mais il sera à mettre à l’actif de chaque acteur, chaque maillon de la chaîne. Nous nous considérons donc comme des soldats en mission » a dit le Dr MANAOUDA Malachie au cours de cette communication gouvernementale.
Yaoundeinfo.com
GIPHY App Key not set. Please check settings