in ,

Forum d’investissements Cameroun-Emirats Arabes Unis: Le rendez-vous des affaires et du business pour les investisseurs

Organisé par l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun(API), du 1er  au 5 août 2023 à Yaoundé, ce forum qui a réunit les investisseurs des deux pays à savoir Les Emirats Arabes Unis et le Cameroun, permet ainsi à l’API de contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030(SND30) telle que préconisée par le Président de la République Paul Biya à travers le renforcement du rôle du secteur privé dans le financement du développement. Echos du forum, réactions des acteurs.

C’est avec beaucoup de bonheur que le Directeur Général de l’API, Marthe Angeline MINJA a  souhaité la bienvenue au Cameroun à la forte délégation des investisseurs Emiratis dont le nombre traduit l’intérêt qu’ils portent désormais à la destination Cameroun. Le DG de l’API a remercié le Directeur Général de Dubaï Conultancy,Walid Hareb Alfalahi(photo ci-dessous) qui n’a ménagé aucun effort pour mobiliser les investisseurs Emiratis. A travers l’organisation de ce forum, l’API compte ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030(SND30) telle que préconisée par le président de la République Paul Biya à travers le renforcement du rôle du secteur privé dans le financement du développement.

De manière spécifique, cette mission retour des investisseurs Emiratis au Cameroun, a pour objectifs de permettre aux investisseurs Emiratis de toucher du doigt les différents atouts du Cameroun, présentés lors de l’activité de promotion de l’API aux Emirats Arabes Unis en décembre 2022; contribuer au renforcement des échanges, d’une part, entre les promoteurs de projets publics/privés camerounais et des investisseurs Emiratis en vue d’éventuelles ententes susceptibles de créer des Flux d’investissements des Emirats Arabes Unis vers le Cameroun, et d’autre part, entre les gouvernements camerounais et émirati en vue d’enrichir le cadre de coopération économique entre les deux pays ; Approfondir les échanges déjà engagés entre les opérateurs économiques et promoteurs de projets Camerounais et émirati en vue de passer à leur phase de démarrage.

Pour cette rencontre entre les investisseurs Emiratis et camerounais, le Cameroun baptisé  « l’Afrique en miniature ou toute l’Afrique dans un seul pays » n’est pas venu les mains vides. Marthe Angeline MINJA a exposé de nombreux atouts qui fondent l’attractivité du pays de Paul Biya. Des atouts et dispositions mises en place par le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’État pour favoriser l’attrait des investisseurs productifs et accélérer la croissance du Cameroun.

Ce forum a été marqué par des échanges fructueux pendant les B to B, et B to G en vue de partenariat gagnant-gagnant.

Réactions des acteurs

Danielle NLATE, présidente de la FOTRAC

« Il faut conforter l’API dans ses missions… »

«  On a eu beaucoup de propositions bienveillantes , nous pensons qu’une délégation de ce type aussi varié dans les sectorielles les différents secteurs que nous avons répertoriés tout à l’heure passant par l’énergie la sécurisation des documents , le bâtiment les routes , je pense qu’il ya beaucoup à attendre de ces personnes à condition que nous, de notre côté, nous puissions saisir la perche tendue , par exemple le domaine de l’électricité, des routes nous préoccupe au minimum et même de l’eau, le solaire. Nous devons réellement saisir cette opportunité et pouvoir nouer de réels partenariats et réaliser surtout aller jusqu’au bout, parce que des fois nous avons eu des investisseurs, il ya eu des promesses des signatures des MOU, mais à la fin des fois les manques proviennent de notre côté, alors il est question de mettre un peu de sérieux, et conforter l’API dans ses missions et surtout qu’on trouve des moyens de réaliser ces projets »

Jules Denis Onana

« Nous sommes une société émirati qui vient à la rencontre de ses potentiels partenaires camerounais »

«  Ma présence à ce forum n’est autre qu’une présence de représentation par rapport à Son Excellence Roger Milla qui est ici en fait comme une compagnie émirati. Miller and Associates est une compagnie enregistrée aux émirats et c’est dans cette optique là que nous sommes maintenant ici présents à la délégation émiratie pour parler de nos projets. La première collaboration c’est le transport, il ya des projets sportifs qui seront développées entre le Cameroun et les émirats. Miller and Associates se positionne comme un pont entre les potentiels investisseurs émirati et potentiels investisseurs camerounais, créer un link où les gens pourront se rencontrer régulièrement servir d‘intermédiaire pour booster la coopération entre nos deux pays. Ici c’est un premier pas, mais Miller and Associates travaille depuis longtemps pour créer ce climat de confiance et de travail. Je suis ici pour représenter Roger. Nous sommes une société émirati qui vient à la rencontre de ses potentiels partenaires camerounais »

Gregory N. Mewanu, Maire de Kumba

« Avec ces investisseurs qui sont là, on peut entrer dans la pratique du business »

« Chaque localité doit exploiter les ressources locales, les potentiels locaux, pour entrer dans la transformation, pour créer les richesses pour résoudre bien sûr aussi les problèmes balance of payement déficit, ça va donner du travail aux jeunes, aux femmes qui sont dans ces localités. Je pense même que c’est ce qui doit se passer dans toutes les régions du Cameroun. Je pense qu’avec ces investisseurs qui sont là, on peut entrer dans la pratique du business pour continuer à produire la richesse  du Cameroun et produire la richesse bien sûr avec les produits qu’on peut exporter après la transformation »

Marthe Angeline MINJA, DG, API

« Ce forum doit servir de levier de dynamisation d’un partenariat important et stratégique »

« Ce forum doit servir de levier de dynamisation d’un partenariat important et stratégique à travers les rencontres d’affaires qui se tiendront à partir de cet après-midi. A cet effet nos principales attentes portent sur l’accroissement du flux d’IDE émirats vers le Cameroun, la mise en place d’un mécanisme de suivi évaluation de la coopération entre les investisseurs de nos deux pays ».

Mention très honorable à l’API et à son Directeur Général Marthe Angeline MINJA pour cette belle initiative de promotion de la destination Cameroun et qui contribue à l’essor du développement du Cameroun.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Le Professeur Victor MBARIKA, fondateur de l’Université des TIC décoré par SM Fon Doh Ganyonga III pour ses exploits et œuvres exceptionnels

Cameroun : Un gala de collecte de fonds de soutien aux jeunes filles et enfants vulnérables annoncé au Hilton Hôtel