in ,

URGENT: Le Dr MANAOUDA Malachie à Bertoua pour le lancement des activités de la Couverture Santé Universelle au Cameroun, Zoom sur cette Phase I et du bel accueil à Bonis

Le Ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie, préside la cérémonie de lancement des opérations d’enrôlement dans le cadre de l’opérationnalisation de la Couverture Santé Universelle (CSU) phase I au Cameroun demain mercredi 12 avril 2023 à Mandjou, à 5 km de la ville de Bertoua dans la région de l’EST. Le très dynamique Ministre de la santé publique est arrivé cet après-midi dans la Région du Soleil Levant, où il a été accueilli à Bonis par les autorités administratives de la Région dans une ambiance festive, avant de prendre la direction de Bertoua. En attendant la grande cérémonie de demain mercredi, voici les premiers éléments importants de la phase I, les avantages de cette Couverture Santé Universelle (CSU) et le rôle que devront jouer les professionnels des médias dans le processus de mise en œuvre de la CSU et sa vulgarisation au niveau des populations.

Texte et images Par Ericien Pascal Nguiamba Bibiang à Bertoua

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « La couverture santé universelle consiste à veiller à ce que l’ensemble de la population ait accès aux services, préventifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces sans que cela n’entraîne des difficultés financières pour les usagers ».Toute personne vivant au Cameroun quels que soient son statut social, son origine et sa nationalité. Au niveau actuel de la CSU Phase I, les bénéficiaires sont  les femmes enceintes, les enfants de 0 à 5 ans, les personnes sous dialyse et celles vivants avec le VIH/SIDA, la tuberculose.

Il faut rappeler que suite à la suite de l’instruction du Chef de l’Etat, Paul Biya le Groupe Technique National (GTN) créé en 2015 sous la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et co-présidé par le Ministre de la Santé Publique et celui du Travail et de la Sécurité Sociale, s’attelait depuis lors à jeter les bases de la Couverture Santé Universelle au Cameroun (CSU). Il s’agissait notamment de Mener des réflexions sur la situation des services et soins essentiels au Cameroun ; Evaluer les conditions d’accès des ménages aux dits soins ; Déterminer la part de la contribution des ménages dans la prise en charge des services et soins essentiels ; Mesurer le risque financier encouru par les ménages ; Déterminer les conditions de mise en œuvre de la CSU au Cameroun.

Notons aussi que la CSU a plusieurs avantages car elle permet notamment de Renforcer l’équité ; Accroître l’accès aux services sociaux de base ; Protéger les populations contre les risques financiers en santé, en particulier les personnes vulnérables ; Réduire la contrainte du paiement direct de l’acte médical reçu, y compris les étrangers vivant au Cameroun.

Les professionnels des médias interpellés.

Il est attendu des professionnels des médias qu’ils accompagnent le processus de mise en œuvre de la CSU et sa vulgarisation au niveau des populations à travers notamment La collecte de la bonne information auprès des sources fiables et crédibles ;La production des émissions et programmes de promotion de la CSU ; Les reportages et comptes rendus des activités sur la CSU ; La diffusion de l’information pour l’éducation de masse ; La production de spots ou émissions dédiées à la CSU (la minute de l’info par exemple) ; La conception et la diffusion des Sucess Stories, Human Interest Story (HIS), et les bonnes pratiques ;La couverture des opérations d’enrôlement et d’immatriculation ; La sensibilisation sur le retrait des cartes, le paiement des contributions et l’utilisation optimale des soins et services offerts par la CSU.

La CSU en pratique

Il y a d’abord l’enrôlement qui sera mené de deux manières : En poste fixé dans une structure dédiée à cet effet, ou De porte –à – porte dans les ménages selon un planning établi en collaboration avec les leaders à tous les niveaux. Dans un cas comme dans l’autre, un agent enrôleur identifiable par un badge procédera aux  opérations d’enregistrement. Les bénéficiaires devront se munir de l’une des pièces suivantes à savoir L’acte de naissance ; L’acte de mariage ; La Carte Nationale d’Identité ; La carte scolaire ; La carte d’étudiant ; La carte de séjour ; Le certificat d’invalidité pour les handicapés ; le passeport. Ensuite il y a L’immatriculation. Ici Chaque bénéficiaire va retirer sa carte d’immatriculation en lieu et période indiqués sur présentation du récépissé reçu lors de l’enrôlement ; Les parents et proches pourront retirer les cartes d’immatriculation de leurs enfants et des personnes vulnérables de leurs ménages ; La carte d’immatriculation doit être correctement conservée.

Bon à savoir, toute personne en possession de sa carte CSU valide bénéficie des soins et services essentiels offerts par la CSU sur toute l’étendue du territoire national, dans l’ensemble des formations sanitaires agréées pour la CSU.

Le Ministre de la Santé Publique, invite donc déjà chaque personne vivant sur le territoire camerounais à se faire enrôler au niveau des sites fixes dédiés à cette occasion, muni d’une pièce d’identification. Aussi, il tient à préciser qu’en plus des poste fixes, un enrôlement numérique est possible via l’application (CAMER HEATLH COVERAGE) accessible par téléphone, tablette, ordinateur… Le Dr MANAOUDA Malachie invite par conséquent chaque personne enrôlée à bien vouloir retirer sa carte CSU afin de bénéficier des soins et services de santé couverts dans le cadre de la phase I. Le Ministre de la Santé Publique compte sur l’adhésion et le civisme de tous pour faire de la phase I de la CSU un succès afin que les prestations couvertes soulagent et améliorent les conditions de vie des populations.

En rappel, dans son Adresse à la Nation le 31 décembre 2017, le Président de la République Paul Biya avait fait de la CSU l’une de ses priorités. « Nous allons poursuivre nos efforts,  afin de faire bénéficier à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle. » avait déclaré le Chef de l’Etat. Son jeune et dynamique ministre de la santé applique donc aujourd’hui avec brio ces hautes instructions du Président.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang, à Bertoua

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Huawei ICT Competition 2022-2023 : les étudiants Camerounais remportent le 2e prix de la finale régionale

Couverture Santé Universelle au Cameroun : Lancement des opérations d’enrôlement de la phase I à Mandjou, Eclairage des experts, sentiments des bénéficiaires