in ,

Santé publique : Voici le profil des pionniers de l’Hôpital Général de Garoua nommés le 22 février 2023 par décrets présidentiels

Les premiers dirigeants de l’Hôpital Général de Garoua installés le 07 mars 2023 sont crédités de grandes qualités humaines et d’un parcours professionnel étoffé. Nommés respectivement par décrets présidentiels numéros 2023/137 et 2023/138 du 22 février 2023, le PCA,   MAHONDE TOBI, le Directeur Général   HAMADOU BA et le Directeur Général Adjoint  BELLO FIGUIM ont été officiellement dans leurs fonctions le mardi 07 mars 2023 par le Ministre de la Santé Publique, le Dr. MANAOUDA Malachie. Les trois personnalités qui entrent ainsi en scène sont des acteurs reconnus à l’échelle nationale.          

 Mahounde Tobi

Né en 1967 à Ngoutchoumi-Baschéo dans l’arrondissement de Baschéo, département de la Benoué, Région du Nord, le nouveau PCA est un Inspecteur principal des régies financières hors échelle, option trésor. Jusqu’à sa nomination, il assurait les fonctions de Directeur des Affaires Générales au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPEMEESA).

Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Sur le plan administratif et professionnel, le nouveau PCA a tour à tour été en service à la recette des finances de Yaoundé de 1992 à 1994, puis receveur des finances de Guider de 1995 à 2002, fondé des pouvoirs nº1 et 2 à la trésorerie générale de Garoua de 2002 à 2007 avant de prendre les fonctions de Directeur des Affaires Générales au MINPEMEESA.

En plus d’être Chef traditionnel de troisième degré de Ngoutchoumi, il est un acteur politique de poids dans cette région. Conseiller municipal de la commune de Baschéo de 2013 à 2020 et Conseiller régional du Nord depuis 2020.

HAMADOU BA 

Professeur agrégé de médecine en cardiologie et ayant de nombreux diplômes universitaires (Françaises et Africaines), le nouveau DG dispose d’une solide expérience dans la gestion des structures hospitalières et plus largement dans la gestion des institutions publiques. Originaire de l’arrondissement de Nyambaka dans le département de la Vina,  région de l’Adamaoua, le Pr HAMADOU BA est membre des sociétés Camerounaise, africaine, sénégalaise et française de Cardiologie.

Nanti d’un master en santé publique, analyse et gestion des établissements de santé et d’un DESS en Administration et gestion des entreprises et organisations, Pr HAMADOU BA est né le 19 août 1973 à Meiganga, marié et père de 04 enfants.

BELLO FIGUIM 

Désigné depuis le mois de décembre 2021 pour assurer la coordination de cette formation sanitaire avant même sa création d’un point de vue réglementaire, le nouveau DGA est médecin spécialisé en neurochirurgie et par ailleurs chargé de cours à la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales de l’université Yaoundé 1.

Âgé de 41 ans, il compte à son actif plusieurs  contributions à la Science à travers des publications scientifiques, des recherches multicentriques sur des communications nationales et internationales, sur des axes de recherche (en neurochirurgie pédiatrique, neurotraumatologie,

Pathologies dégénératives de la colonne vertébrale, éducation, recherche et e-learning à travers les Tic).

Sur le plan professionnel, ce clinicien originaire de la région du Nord dans le Mayo-Rey jouit d’une expérience de 14 années de service dans les formations sanitaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Médecin généraliste à l’hôpital de Régional de Yagoua en 2008, il a par la suite été tour à tour, chef du Centre Médical d’Arrondissement de Mbaiboum en 2009, chef de service de neurochirurgie de l’Hôpital Central de Yaoundé en 2014. En décembre 2021, il est appelé à rejoindre la ville de Garoua pour la prise en main des activités de mise en service de l’Hôpital Général de la ville.

François Gaël Mbassi/Celcom/Minsante.(*Le titre est de la Rédaction)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Monde digital : Ce que peut la femme

L’Université de Buea et l’Université des TIC signent un partenariat historique pour une formation de qualité