in ,

Nord-Ouest et Sud-Ouest : Les populations au cœur du Plan Présidentiel de reconstruction et de développement

Les projets construits et ceux en cours de reconstruction dans le cadre du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont fait l’objet d’un examen minutieux au cours d’une réunion présidée le 22 mars 2023 par le ministre, directeur de cabinet du Premier Ministre, président du comité de pilotage du plan, Balungeli Confiance Ebune, Il a profité de ce séjour pour inspecter ces projets. Les détails.

Les populations de la Région du Sud-Ouest en général et du département du Fako en particulier, se sont fermement engagées à protéger et à s’approprier les bénéfices du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Au cours de la réunion qui a réuni les bénéficiaires, les acteurs du développement local et les partenaires de mise en œuvre au Buea Mountain Hotel, le rapport d’activité des réussites 2022 du plan a été présenté. La réunion s’est tenue sur haute instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, sous le regard attentif du Président de la République, Son Excellence Paul Biya. Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la Commune de Buea, Mafany Namange, a remercié le Ministre pour le choix de Buea malgré le formidable défi de l’inondation qui a frappé la commune le 18 mars 2023.
Le maire a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour le plan présidentiel à l’ensemble de la population de Buea et de la région du Sud-Ouest. Prenant la parole plus tard, le président du comité de pilotage du plan présidentiel a rendu hommage aux victimes de la catastrophe des inondations. Il a souligné la signature d’un accord de prêt dans le cadre du financement du plan et l’a décrit comme un pas dans la bonne direction. Le ministre a déclaré que « Dans le cadre de cet élan pour la reconstruction de ces deux régions, le Premier ministre a chargé cette mission qui comprend des ministères sectoriels dans le but d’avoir des informations de première main afin de la mettre au point.
Après la réunion, le Président du Comité de Pilotage et sa délégation ont visité des projets à l’école islamique de Buea Town ; Collège Saint-Joseph, Sasse ; Ewongo et Wotutu à Limbe I et ; Centre de santé Bakingili. Il a exprimé sa satisfaction sur ce qui a été fait jusqu’à présent et a remercié leurs partenaires pour le soutien apporté jusqu’à présent. Ils ont rassuré rendre compte au Premier ministre de ce qu’ils ont vu et ont appelé ceux qui détiennent encore les armes ou utilisent les médias sociaux pour créer le chaos dans les communautés pour embrasser la paix du chef de l’État et les réalisations du projet, à se joindre à construction de la nation. Il a dit qu’ils avaient beaucoup à apporter mais qu’ils gaspillaient leur vie et leur avenir dans les buissons, terrorisant la population.
Il leur a enjoint de s’abstenir de telles pratiques. Après la visite au Collège Saint-Joseph de Sasse, le Principal, le Révérend Père Anunchem, s’est dit reconnaissant que le plan ait permis la reconstruction du dortoir, de la clôture et de l’approvisionnement en eau du collège. Le Président du Comité de Pilotage était accompagné lors de cette visite par le Président du Plan Présidentiel de Reconstruction des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Obase Tamanjong et le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Le Workshop de Laparoscopie de l’Hôpital de Référence de Sangmélima désormais recommandé aux étudiants européens

En mission à Bamenda, Balungeli Confiance Ebune exhorte la population à défendre et à soutenir le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement