in ,

Cameroun : ICT University et le Programme Vaccin Social de la Première Dame désormais liés par une convention de partenariat

Cette convention de partenariat a été signée mardi 15 octobre 2024 dans la salle des conférences de ICT University à Yaoundé en présence du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma Bakary, le recteur d’ICT University Jean Emmanuel Pondi, le Fondateur de ICT University Pr Victor Mbarika et la coordonnatrice national du programme Rose Mbah entre autres.. Les détails.

Le Programme de lutte contre les IST, VIH sida les fléaux sociaux , l’analphabetisation littéraire et digitale, et autres pandémies émergentes en milieu éducatif et social dénommé Programme Vaccin Social de la Première Dame(pvspd)  au Cameroun en particulier et en Afrique subsaharienne en général, est un programme mis sur pied à la demande de la première dame Chantal Biya et fait partie d’un ensemble d’activités menées par ses soins elle-même en tant que ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale, et ambassadrice spéciale de l’Onu sida pour la lutte contre les IST VIH sida.

Selon Rose Mbah la coordonnatrice nationale, cet ambitieux programme vise à sensibiliser les enfants des écoles maternelles, primaires, les élèves du post primaire, et la communauté éducative ainsi que les enseignants à la pandémie du VIH sida et autres pandémies émergentes, en leur apportant des connaissances et un développement chez eux, des compétences des aptitudes et des valeurs positives. « Il s’agit là d’un véritable vaccin social préparé par Son Excellence Madame Chantal  Biya et exécuté en approche pédagogique. A cet effet,  il vise à acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre ces fléaux à travers la prévention primaire secondaire et tertiaire » explique Madame Mbah Rose.

La digitalisation étant irréversible dans tous les domaines et de surcroit dans tout ce qui engage la pédagogie et l’éducation de façon globale, ce programme compte promouvoir une meilleure approche de sensibilisation. Le souci majeur est de sauver le Cameroun de demain et l’Afrique subsaharienne de façon générale à travers le déroulement du programme vaccin social et surtout la vulgarisation de celui-ci à travers le monde en exploitant les centres MultiMedia, vidéoconférence Chantal  Biya offerts pour accompagner le programme partout au Cameroun et dans le monde.

A l’occasion de cette cérémonie, le recteur d’ICT University Jean Emmanuel Pondi, au nom de l’ensemble de la communauté, a souhaité à chacun et à chacune  une chaleureuse bienvenue  sur le campus de Messassi. « L’événement qui nous réunit est d’une importance capitale, à cause de la marraine du centre de recherche international Chantal Biya… nous sommes donc là dans la recherche de haut niveau et nous sommes heureux de faire partie désormais de ce partenariat » a-t-il déclaré.

Le Pr Victor Mbarika, Fondateur de ICT University,   a salué ce partenariat et a félicité la Première Dame qui  n’est pas seulement Ambassadrice pour le Cameroun, mais Ambassadrice pour le monde entier.ICT University va supporter son action en matière de digitalisation.

Ericien Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Le fondateur de l’université des TIC célébrera l’héritage de son père ce dimanche 20 octobre 2024

Au Cameroun, le Dr Paul Thierry Ekoto offre au public un puissant ouvrage sur la Cyber-responsabilité