Après quatre jours de formation, ils ont reçu leurs attestations de réussite le 19 juin 2025 au cours d’une cérémonie festive en présence de la Représentante personnelle du Président de la Fondation SNK, du Président de IA For Africa Initiatives et des invités de marque. Cette initiative de Steven Mbienou KOUADJO a vivement été saluée par les jeunes lauréats qui se sont engagés solennellement à servir la Fondation SNK comme « Bénévoles ». Détails.
Le SNK IA Challenge 2025 marque une première historique au Cameroun. Lancé le 16 juin 2025 à Yaoundé, le projet vise la formation de plus de 100 jeunes issus de quartiers défavorisés dans 5 villes stratégiques du pays (Yaoundé, Douala, Buea, Garoua, Bafoussam) qui bénéficieront gratuitement d’une initiation intensive à l’intelligence artificielle, à ses usages concrets et à ses opportunités dans leur vie quotidienne.
Cette initiative révolutionnaire, portée par la Fondation SNK sous la houlette de son président Steven Mbienou Kouadjo, ambitionne de combler le fossé numérique en rendant l’IA accessible, inclusive et populaire pour une jeunesse longtemps exclue des opportunités technologiques.
Les 20 premiers lauréats ont reçu leurs attestations de réussite le 19 juin 2025 à Yaoundé en présence de Mariame Doubaye, représentante personnelle du Président de la Fondation SNK, Steven Mbienou Kouadjo, Alexandre Siewe président de IA for Africa Initiatives et des invités de marque. Les jeunes lauréats visiblement heureux n’ont pas caché leur satisfaction. « J’ai appris comment me spécialiser encore beaucoup plus dans Chatgpt et dans beaucoup d’autres applications pour booster mes pages ; mon objectif n’a pas été atteint à 100 % comme Monsieur Mbienou nous l’a dit, il n’est pas là pour former des ingénieurs mais il est là pour nous aider à faciliter notre quotidien, pour nous faciliter l’intégration dans le monde. Je pense que je vais beaucoup plus me perfectionner. Il m’a donné la main, j’ai appris beaucoup et ce n’est pas la fin je vais continuer à travailler » a déclaré Ngameni Youaleu Germaine Corine.
Nkwayaak Rachel Stéphanie agent communautaire qui milite dans les associations jeunes où elle prône l’engagement des jeunes dans le développement local a également dévoilé son sentiment de satisfaction : « En venant ici à la formation de la Fondation SNK, je venais principalement pour comprendre comment utiliser l’IA parce qu’au départ je savais que l’IA c’est pour des informaticiens, donc j’avais une idée assez élevée de l’IA, je me disais que ce n’est pas mon niveau en fait, mais ici j’ai appris les rudiments de l’IA. J’ai compris la technologie , le lexique de l’IA…au sortir de cette formation je pense que tout ce que j’ai pu apprendre va me permettre d’élaborer toutes mes stratégies que j’utilise généralement pour monter des projets communautaires et tout ceci va me permettre également de travailler un peu plus vite, ça va réduire le temps de travail , ça va améliorer mon efficacité en fait ».
Quant à Joël Thierry Tsopmo, il a déclaré que « ce que je retiens de cette formation c’est déjà une expertise avérée pourquoi parce que quand je suis entré à ce challenge, je maitrisais déjà l’IA , mais j’ai appris des compétences en plus qui vont me permettre de plus professionnaliser dans cette activité et d’utiliser les outils que j’ai appris pour pouvoir mieux avancer dans mon entreprise ».
Sonia Chago Tietche, porte-parole de cette première promotion a déclaré qu’ « en signe de gratitude, nous nous engageons solennellement à servir la Fondation SNK comme Bénévoles. A faire vivre et rayonner cette vision. A devenir, au-delà des mots, des Façonneurs de Demain, dans nos quartiers, nos communautés, notre pays et à travers le monde entier ».
C’est donc une belle ambiance de fête qui a battu son plein à la Fondation SNK à Yaoundé. « Pour cette première étape de la formation, j’aimerais dire que je suis complètement satisfaite et exceptionnellement surprise des talents que regorge notre pays, notre belle ville notre capitale, et c’est une fierté pour nous aujourd’hui d’être à l’origine de cette véritable expérience qui va nous propulser vers un niveau supérieur dans tout ce qui est innovation mais aussi dans une croissance économique future. C’est une fierté pour nous et pour notre président Steven Mbienou Kouadjo d’accompagner les jeunes au quotidien dans l’évolution de la croissance mais surtout pour le changement et pour casser les codes qui nous ont été attribués, pour avancer à un certain niveau concernant particulièrement les jeunes mais aussi l’entrepreneuriat qui les concerne tous et qui nous concerne tous » a dit Mariame Doubaye la représentante personnelle du Président de la Fondation SNK.
Après Yaoundé, cap sur Bafoussam où la formation se déroulera du 23 au 26 juin 2025. « La formation va rester dynamique et intense et on est prêt à partager notre savoir grâce aux formateurs très bien aguerris, je veux dire des experts, qui seront ravis de partager avec les jeunes de Bafoussam, leurs expériences et leurs acquis » a ajouté Mariame Doubaye. Pour elle, Steven Mbienou Kouadjo a tenu à donner cette opportunité aux jeunes leur permettant ainsi de « se réinventer, de s’approprier les nouvelles technologies et d’en faire quelque chose de bien et de grandiose » a-t-elle souligné.
Ericien Pascal



GIPHY App Key not set. Please check settings