in ,

Entrepreneuriat jeunes au Cameroun: Dr Joe Ngalle, expert en économie, inspire les étudiants de l’Université des TIC

Dr Joe Ngalle, expert en économie reconnu et développeur d’idées d’affaires, a formé les étudiants de l’Université des TIC aux différentes étapes à suivre pour devenir des entrepreneurs influents. L’expert basé aux États-Unis a donné une conférence lors d’un séminaire organisé le vendredi 21 mars sur le campus de l’institution à Yaoundé. La conférence portait sur le thème  « D’une petite entreprise à un empire ».

Il a offert aux étudiants une plateforme pour se former à l’attitude à adopter pendant leurs études et à l’esprit d’entreprise qu’ils devraient déjà avoir tout au long de leurs études.

Dr Joe Ngalle a analysé en détails les défis auxquels les jeunes Camerounais seront confrontés au cours des cinq prochaines années s’ils ne deviennent pas des créateurs d’emplois et ne restent pas à la recherche d’un emploi.

« Aujourd’hui, le Cameroun est composé à 65 % de jeunes âgés de 1 à 25 ans, ce qui entraîne un taux de dépendance très élevé. Nous allons donc nous retrouver dans une situation difficile dans les cinq prochaines années si rien n’est fait », a déclaré Dr Joe Ngalle, ajoutant que « Le gouvernement n’emploie que 6 % de la population et le secteur privé 25 %. Il y a donc un problème qui nécessite une solution urgente. »

Cessez de dépendre du gouvernement

L’expert a exhorté les étudiants à développer l’esprit d’entreprise et à cesser de dépendre du gouvernement et des autres entreprises, car ils ne peuvent pas employer tout le monde.

« Il est temps pour les jeunes Camerounais de relever le défi et de développer l’esprit d’entreprise. Je pense qu’ils peuvent se lancer dans une petite entreprise, comme l’aviculture, l’agriculture ou d’autres petites entreprises, qui peuvent se développer au fil des ans et devenir des acteurs de l’immobilier », a fait remarquer Dr Ngalle.

Il a appelé les jeunes à la discipline et à la concentration pour atteindre leurs objectifs. « Pour atteindre ses objectifs, il faut être discipliné et concentré. Les opportunités sont nombreuses et les jeunes doivent les saisir », a-t-il  déclaré.

Formation pour les étudiants

« J’ai beaucoup appris de notre père. Ce séminaire m’a ouvert les yeux sur les nombreuses opportunités que les jeunes peuvent exploiter et développer. Je pense que c’est l’esprit d’entreprise que j’ai retenu de ce séminaire. » a déclaré Edimo, l’un des étudiants.

L’Université des TIC forme des créateurs d’emplois

Pour le Professeur Victor MBARIKA son fondateur,  l’Université des TIC a pour objectif de former des créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emploi. Au fil des ans, elle a formé plusieurs étudiants qui réussissent dans les domaines du commerce, des technologies de l’information, des technologies agricoles, du développement logiciel et bien d’autres.

Ericien Pascal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cancer du sein: Espoir, Plaidoyer et Engagement pour une meilleure prise en charge en Afrique subsaharienne

A Mokolo au Cameroun, le mouvement « Paul BIYA jusqu’à la gare » lancé avec ferveur