in ,

COP28 : L’Evénement parallèle du projet PALM-TREEs financé par CLARE dévoile ses principaux objectifs

Cet évènement mettra en lumière le 11 décembre 2023 au pavillon de l’UICN à Dubaï,  les menaces croissantes des événements climatiques extrêmes en Afrique subsaharienne et les initiatives visant à renforcer la résilience des communautés marginalisées en Afrique, en particulier celles du Bassin du Congo. Voici les objectifs et le lien pour suivre l’évènement.

Communiqué de presse.

Le projet PALM-TREEs, intitulé « Un Regard Panafricain et Transdisciplinaire sur les marginalisés : faire face aux risques liés aux événements extrêmes »

Evénement parallèle à la COP28 du projet PALM-TREEs financé par CLARE : Une perspective panafricaine et transdisciplinaire sur les personnes vivant en marge et faisant face aux événements extrêmes en Afrique centrale.

11 décembre 2023, Pavillon de l’UICN – Le projet PALM-TREEs, intitulé « Un Regard Panafricain et Transdisciplinaire sur les marginalisés : faire face aux risques liés aux événements extrêmes », coorganise un événement parallèle au pavillon de l’UICN à Dubaï pendant la COP28. Cet événement, qui se tient le lundi 11 décembre 2023, de 9h30 à 10h30 (Asie/Dubaï), met en lumière les menaces croissantes des événements climatiques extrêmes en Afrique subsaharienne et les initiatives visant à renforcer la résilience des communautés marginalisées en Afrique, en particulier celles du Bassin du Congo. L’événement parallèle réunira les principaux chercheurs de l’équipe du projet pour discuter des priorités et des approches du projet. L’objectif de cet événement parallèle PALM-TREEs à la COP28 est de fournir une plateforme pour partager les objectifs du projet et les stratégies de recherche, établir des partenariats stratégiques et engager les décideurs politiques favorables à la résilience des groupes marginalisés en Afrique centrale face aux événements climatiques extrêmes, améliorant ainsi la portée et l’impact du projet sur le terrain. En outre, il est prévu de mettre en évidence les mesures spécifiques prises par le projet pour autonomiser les femmes et les filles en leur donnant accès à l’information, aux ressources et aux opportunités pour faire face aux défis climatiques. Le projet PALM-TREEs, financé par le CRDI-FCDO CLARE et lancé lors de la Semaine africaine du climat 2023 à Nairobi, vise à faire progresser la recherche sur les extrêmes climatiques en Afrique subsaharienne en tenant compte des besoins et des expériences des parties prenantes et des communautés. Il adopte une approche transdisciplinaire et panafricaine pour transformer la compréhension des événements climatiques extrêmes en « extrêmes composés multidimensionnels ». Le projet vise à créer des informations pertinentes sur le climat pour les groupes les plus vulnérables en réponse à des risques locaux spécifiques. En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes, le projet développe de nouvelles approches pour rendre ces informations climatiques plus utilisables et accessibles, et met également l’accent sur l’inclusion des femmes et des filles des communautés marginalisées dans la lutte contre le changement climatique. Pour plus d’informations sur le projet et pour rester informé de ses développements, veuillez contacter : Edith ABILOGO, responsable de la communication et de l’échange des connaissances de PALM-TREEs, Tél: +237 699 52 49 05, Email : palmtrees@refadd.net, e.abilogo@refadd.net @COP28, @PALMTREES, @FCDOResearch, @IDRC_CRDI, @IDRC_BRACO, @Climate_extremes

Pour suivre cet évènement cliquez sur ce lien ci-dessous

https://www.iucn.org/cop28live

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Cameroun : Affaire PCRN, Cabral LIBII, Robert KONA, Congrès de Kribi, le bureau politique national se prononce enfin

Cameroun : A Yaoundé, la Communauté Urbaine offre des cadeaux et d’importantes denrées alimentaires à 20 associations de personnes socialement défavorisées