Le professeur Pondi et des Miss, anciennes reines de beauté, ont lancé cet appel au campus de l’Université des TIC jeudi 14 septembre 2023 à Yaoundé. Ils s’exprimaient lors d’une journée organisée pour débarrasser l’institution à l’américaine de toute forme d’inconduite dans et hors du milieu scolaire. Il est donc urgent pour les jeunes de briser le silence sur le harcèlement sexuel afin de mettre fin à ce vice. En savoir plus.
Les discussions ont également porté sur les moyens de lutter contre le vice de l’inconduite sociale qui ravage la société camerounaise. Pendant plus d’une heure, le professeur Pondi, professeur d’université renommé, et les cinq concours de beauté ont sensibilisé les étudiants aux moyens de lutter contre le harcèlement sexuel et de s’y opposer.
Le professeur Pondi a déclaré aux journalistes : « Nous vivons dans une société où ces choses sont à peine signalées et se propagent comme une traînée de poudre. Nous avons donc organisé ce forum pour sensibiliser les étudiants, notamment afin qu’ils puissent se joindre à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire ».
Le recteur de l’ICT University a également souligné l’importance pour les étudiants de s’élever contre le vice social. Il a déclaré qu’ils devaient être exemplaires dans leurs discours, leurs pensées et leurs actions. « Les étudiants sont au centre de tout cela, ils doivent donc rester fermes et dire non. Je pense que s’ils tiennent bon, cela contribuera grandement à l’éradiquer de notre campus et pourquoi pas de la société… » .
Les bénéficiaires de ce débat enrichissant ont été très satisfaits de l’initiative d’école à école.
L’un des étudiants de l’Université ICT qui a assisté à la séance a déclaré à Municipal Updates : « J’ai appris à dire non au harcèlement sexuel. Nous, les filles, en sommes pour la plupart victimes, mais avec ce forum, c’est comme un engagement que je prends pour dire non au harcèlement sexuel. »
Le forum avait pour objectif principal de former les étudiants et le personnel au signalement des cas de harcèlement sexuel. Ils ont également été sensibilisés à l’inconduite sexuelle, à la construction d’un campus sans harcèlement, aux procédures de signalement des cas et, surtout, aux mesures de prévention du harcèlement sexuel.
La discussion a eu lieu à un moment où l’école est en pleine préparation pour le semestre d’automne de l’université qui aura lieu en octobre.
L’admission à l’école est actuellement en cours pour recruter des étudiants dans l’une des fiertés du Cameroun en matière d’enseignement supérieur qu’est l’Université des TIC.
L’Université des TIC reste une force très importante dans la numérisation de l’éducation dans le pays. Il forme les étudiants à s’intégrer pleinement dans la tendance mondiale de la numérisation et à contribuer à la croissance et au développement de la société. Au fil des années, l’université a produit de nombreux créateurs d’emplois qui s’en sortent extrêmement bien dans la société.
GIPHY App Key not set. Please check settings