in ,

Cameroun : Echos de la 24è Session du Conseil de Direction des établissements de formation des personnels sanitaires

La cérémonie d’ouverture a été présidée le 14 juin 2023 à Yaoundé par le Ministre de la santé publique le Dr MANAOUDA Malachie(photo). Voici ce que tous les camerounais doivent savoir.

Plus de 200 personnes prennent part à cette 24è Session du Conseil de Direction des établissements de formation des personnels sanitaires à la salle de banquet de la Croix Rouge Camerounaise. Il s’agit des Directeurs  de toutes les écoles de formation répertoriées, des Délégués régionaux de la santé et les Chefs Services des Affaires Générales des Délégations régionales. Cette 24è session  du Conseil de Direction a pour objectif général la mise en place et l’harmonisation du cadre pédagogique au sein des établissements des formations des personnels sanitaires en vue de l’amélioration de la qualité des enseignements. De manière  spécifique, il s’agit d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la précédente session de Conseil de Direction ; Evaluer l’implémentation des conseils pédagogiques régionaux sur la maitrise de leur mission et l’efficacité de leur fonctionnement ; Vulgariser toutes les informations nécessaires et les textes en vigueur relatifs à l’organisation et le fonctionnement des établissements de formation des personnels sanitaires ; Approuver et adopter les nouveaux curricula de formation des différentes filières agréées par le ministère de la santé ; Adopter la réorganisation des enseignements et du régime d’évaluation(session, séquentielle, de passage et certification) ; Valider les nouveaux montants des frais de scolarité appliqués au sein des établissements de formation.

Placées sous la tutelle du Ministère de la santé Publique, 182 écoles publiques et privées de formation des personnels infirmiers, Sages-femmes/Maïeuticiens et Médico-Sanitaires, reparties sur toute l’étendue du territoire national, sont encadrées au travers des activités de supervision et de contrôle sur les plans administratifs et pédagogique, par les services techniques compétents dudit département ministériel.  Afin  d’assurer un suivi efficace des actions de formation menées au sein de ces écoles, le Ministre de la santé publique convoque et préside au moins une session ordinaire par an du Conseil de Direction  des établissements de formation des personnels sanitaires. D’où la tenue de cette 24è session qui prend ancrage dans l’agenda de transformation du système de santé camerounais : le temps d’agir et s’articule autour du thème « Réforme de l’offre de formation des personnels médicosanitaires : une approche multicritères, gage du relèvement de la qualité des professionnels». «Cette rencontre d’experts que vous êtes est en effet l’occasion de mener une évaluation sans complaisance des résultats obtenus de la réforme de notre système de formation, et de proposer des nouvelles perspectives, compétences ou outils , en vue de renforcer ou conforter les acquis » a déclaré le Dr MANAOUDA Malachie. Pour le Ministre de la santé publique,  il s’agira concrètement de « faire le point de certaines activités menées par notre département ministériel dans le cadre de ses missions classiques de formation, mais également d’évaluer les actions stratégiques déclinées aussi bien dans notre plan d’action que dans la matrice de suivi des recommandations formulées l’année dernière ». Les travaux de cette 24è session s’achèvent le 16 juin 2023 à Yaoundé.

Ericien Pascal Nguiamba Bibiang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Droits d’auteur : La chanteuse NONO Flavy décroche une incroyable somme d’argent à la SONACAM, la toile déchirée

Droits de l’enfant : Voici les devoirs des parents dans un environnement numérique