L’intégralité de l’intervention du ministre de la santé publique de la République du Cameroun lors du débat Général des travaux de cette 76è session le 23 mai 2023 à Genève en Suisse.
Débat Général des travaux
De la 76ème Assemblée Générale de la Santé, Genève, 23 mai 2023
INTERVENTION DU MINSANTE
(L’OMS à 75 ans : sauver des vies, promouvoir la santé pour tous)
Monsieur le Président ;
Monsieur le Directeur Général ;
Distingués Délégués, Mesdames et Messieurs,
Je suis bien heureux de prendre la parole à nouveau en présentiel, à l’occasion de nos travaux.
Mon Gouvernement vous félicite, Monsieur le Président pour votre élection. Nous félicitons également le Dr Tedros, pour sa résilience et son leadership dans la gestion des divers défis liés à la santé et au bien-être de notre monde.
Le Cameroun, à travers son Président, SE Paul BIYA, se joint à la communauté internationale pour célébrer, exalter les 75 ans de l’œuvre monumentale de l’OMS, basée sur la solidarité. Pour mon pays, il est impératif de réaffirmer son engagement pour la sauvegarde des vies et la promotion de la santé pour tous.
En tant que nation, le Cameroun est déterminé à jouer pleinement son rôle pour la réalisation de cet idéal. C’est pourquoi, malgré les nombreux défis qui restent encore à relever, mon pays vient de lancer la Phase I de sa Couverture Santé Universelle, axée prioritairement sur les femmes enceintes, les enfants de moins de 05 ans.
Excellences, Mesdames et Messieurs,
L’objectif de la santé pour tous, reste donc aussi important aujourd’hui qu’il y a 75 ans. Dans le cadre de sa marche vers l’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun a élaboré une Stratégie Nationale de Développement dont le secteur de la santé est une composante fondamentale, avec 3 piliers, à savoir :
le renforcement qualitatif et quantitatif des ressources humaines en santé ;
le relèvement des plateaux techniques avec désormais plusieurs hôpitaux de références par Région ; le lancement de la Phase I de la Couverture Santé Universelle.
A ce sujet, le Chef de l’Etat, SE Paul BIYA déclarait dans son adresse à la nation le 31 décembre 2017, je cite :« Nous allons poursuivre nos efforts, afin de faire profiter à nos populations des soins de santé de qualité et accessibles à tous. C’est dans cette optique que j’ai donné au Gouvernement l’instruction de parachever les réflexions relatives à la mise en place progressive de la Couverture Santé Universelle ».
Excellences, Mesdames et Messieurs,
En matière de santé, le Cameroun dispose d’un Plan Stratégique Sectoriel, d’un Plan National de Développement Sanitaire et d’un Agenda de Transformation du Système de Santé, construit autour de 07 piliers dont la Santé Communautaire y occupe une place de choix.
Aussi, nous accordons une grande importance à l’évaluation de la santé universelle et à la préparation de l’examen périodique des Systèmes de Santé, qui est un mécanisme qui améliorera la responsabilité mutuelle et la solidarité entre les Etats membres.
En effet, la lutte contre la Covid-19 a constitué une belle opportunité pour le Cameroun pour renforcer son dispositif de réponse aux situations d’urgence sanitaire. Plusieurs revues intra-action et après action ont été réalisées et un Plan d’action national pour la sécurité sanitaire a été élaboré.
Le Cameroun a également organisé en novembre dernier, le Forum International sur les Urgences et évènements de santé publique et un Fonds mobilisable en urgence pour la riposte rapide à ces évènements est en cours de création.
Monsieur le Président ;
Excellences, mesdames et Messieurs.
Pour conclure, mon Gouvernement se félicite des excellentes relations que le Cameroun développe avec l’OMS. Nous devons travailler ensemble et en toute confiance, pour renforcer la prévention, le diagnostic, le traitement et la recherche en santé, en investissant plus.
Aussi, nous considérons que l’action du Dr Tedros a été déterminante pour la lutte contre les épidémies et les pandémies dans le monde et en particulier contre la Covid-19. Le Cameroun encourage les Etats membres à travailler ensemble pour l’adoption d’un Traité international sur les Pandémies.
Je réitère enfin, l’engagement du Cameroun à œuvrer en faveur de la santé pour tous. En cette période critique de notre histoire, nous devons renforcer notre coopération internationale, partager les meilleures pratiques et continuer d’investir dans le capital humain pour bâtir un avenir sûr et résilient. Bref, nous devons nous faire confiance pour avancer.
Que Dieu vous bénisse tous !
Je vous remercie de m’avoir écouté. /-
GIPHY App Key not set. Please check settings