Les fils et les filles de la région du Sud-Ouest ont été exhortés à ignorer leurs différences et à être des disciples de paix pour le développement de la région. L’appel a été lancé par l’envoyé spécial du Premier ministre, chef du gouvernement au Forum pour la paix et le développement du Sud-Ouest qui s’est tennu à Buéa, chef-lieu de la région du Sud-Ouest du 12 au 13 mai 2023. Retour sur cette belle inititive de paix et de développement.
L’émissaire, Confiance Ebune Balungeli, qui est Ministre, Directeur du Cabinet à la Primature, a également enjoint la population de la région à être porteuse du message de bonne volonté du Chef de l’Etat de paix, d’unité ainsi que du vivre-ensemble dans une seule et même unité. Cameroun indivisible. Le conclave de deux jours qui s’est déroulé au Buea Mountain Hotel en est à sa première édition, avec près de 1 000 délégués des six départements de la région du Sud-Ouest présents. Chaque département était représenté par 100 délégués.
Le forum qui s’est achevé samedi 13 mai, avait pour objectif de tracer la voie à suivre pour la région du Sud-Ouest, après près de six ans de conflit armé. Il a rassemblé les élites, les acteurs du développement, les chefs traditionnels et les autres parties prenantes. Organisé par l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef Dr. Joseph Dion Ngute, ce forum s’inscrit dans la continuité du Grand Dialogue National, MND, qui s’est tenu à Yaoundé en 2019, pour discuter et mettre fin aux bouleversements socio-politiques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
A noter que l’envoyé spécial du Premier Ministre, Chef du Gouvernement a été reçu à son arrivée sur le lieu de la manifestation par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, le président de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest, Zacheus Bakoma Elango entre autres personnalités de la région.
Yaoundeinfo.com
GIPHY App Key not set. Please check settings