Cette levée de fonds a été officiellement lancée au cours d’une conférence de presse mercredi 29 mars 2023 au Mess des officiers à Yaoundé. Le film documentaire « Sur les traces d’Hanibal » que s’engage à réaliser l’Association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié entre les peuples(AP2EDA-APH), sur le Général en chef de l’armée russe Abraham Petrovitch Hanibal, se présente également comme l’une des actions fortes de cette association dans le processus de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et la Russie. Zoom sur cet ambitieux projet porté par le célèbre journaliste Pierre Claver NKODO, président de l’AP2EDA-APH.
« Abraham Petrovitch Hanibal fait partie des génies qui doivent être célébrés. Nous avons de la passion à le célébrer, de la passion à vouloir rapper à la mémoire collective qui fut-il parce que nous pourrons nous inspirer de lui pour être aussi des gens qu’on n’oubliera pas de si tôt demain » a déclaré Pierre Claver Nkodo le président de l’Association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié entre les peuples (AP2EDA-APH), à la tête de ce projet. Le scenario de ce film documentaire est élaboré « du moment de sa capture jusqu’à sa mort parce qu’il est fait prisonnier à peine à l’âge de 7 ans sur les berges du fleuve Logone…ils sont allés puiser de l’eau avec sa grande sœur, les esclavagistes l’ont attrapé fuir avec lui. Sa grande sœur s’est noyée en poursuivant les esclavagistes » a expliqué le président de l’AP2EDA-APH. Pierre Claver NKODO(photo) a ajouté que « le tournage va commencer véritablement en avril prochain. Entre le 20 et le 26 avril nous serons dans le Mayo Goulfé pour profiter de la célébration des 75 ans de règne du sultanat de Goulfé qui est également kotoko et on va prolonger le séjour au sultanat du Logone-Birni dont le sultan a envoyé un représentant à cette conférence de presse. Par la suite on ira à Istanbul parce que c’est d’Istanbul qu’il est vendu et racheté par un diplomate russe et transféré au palais du Tsar Pierre Le Grand où il sera affranchit, baptisé au nom de Petrovitch et adopté comme le fils du Tsar…Il ira faire des écoles militaires en France puis et à Moscou. De Moscou nous allons chuter à Saint Petersburg, où il a beaucoup de vestiges qui rappellent sa mémoire. C’est une figure emblématique et nous avons le privilège qu’il soit d’origine camerounaise il faut en profiter. Nous avons le devoir de conduire ce projet avec succès ». La réalisation de cet ambitieux projet interpelle donc tous les mécènes et autres bailleurs de fonds qui croient en cette Afrique conquérante capable de challenger grâce son expertise endogène la concurrence mondiale dans tous les domaines et surtout culturel.
Né en 1697 et décédé le 20 avril 1781, Abraham Petrovitch Hannibal, est un ex jeune esclave Kotoko originaire du sultanat de Logone-Birni dans l’actuelle région de l’extrême-nord du Cameroun. Il est devenu général des armées du Tsar Pierre Le Grand au 18è siècle et l’un de ses principaux collaborateurs grâce à son intelligence hors du commun, alors que son arrière-petit-fils Alexandre Pouchkine est présenté comme le père de la littérature russe moderne et selon les critiques du siècle français des lumières, le plus grand poète-écrivain russe de tous les temps.
Le film documentaire « Sur les traces d’Hanibal » que s’engage à réaliser l’Association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié entre les peuples, se présente également comme l’une des actions fortes de cette association dans le processus de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Cameroun et la Russie.
GIPHY App Key not set. Please check settings