Cette cérémonie d’immaculation de nouveaux étudiants de l’Université des Technologues de l’information et de la communication (Université des TIC) section francophone et section anglophone, s’est déroulée le 4 novembre 2022 au campus de Messassi à Yaoundé, en présence des parents mais aussi du staff dirigeant de l’université avec en tête son Fondateur le Pr Victor Mbarika. Les premières leçons reçues.
La fête était très belle, au campus de Messassi de l’Université des TIC qui a accueilli en grande pompe ses nouveaux étudiants des sections francophone et anglophone le 4 novembre 2022. Dans une tenue qui les distique des autres établissements de l’enseignement supérieur au Cameroun, ces étudiants ont manifesté leur joie de poursuivre leurs études supérieures dans cette prestigieuse université dont le cadre et les enseignements n’ont rien à envier aux universités étrangères. Des étudiants de la section francophone rencontrés, apprécient « le cadre chaleureux et accueillant » de cet établissement où « les cours sont bien dispensés ».
Le vice-recteur a demandé aux jeunes étudiants de croire en eux car ils auront droit à une éducation de qualité à l’université des TIC. Il a salué cette belle initiative du Prof Victor Mbarika et est convaincu que ces étudiants constituent « la génération gagnante, la génération de demain, les leaders de demain».
Le Recteur, Jean Emmanuel Pondi a pour sa part passé un important message à la fois aux nouveaux étudiants mais aussi au public en général. « Les TIC sont la technologie d’aujourd’hui et de demain. Celles et ceux qui maitrisent les TIC, ces technologies-là, sont condamnés à réussir dans la vie parce que le monde se transforme et 85% des professions qui existeront dans 25 ans n’existent pas encore aujourd’hui, et la plupart de ces professions seront dans le domaine des TIC » a déclaré le Pr Jean Emmanuel Pondi avant d’ajouter que « Nous allons à grands pas vers l’économie numérique et il vaut mieux être lettré dans ce domaine. Il vaut mieux maitriser ce domaine pour pouvoir s’en sortir dans la vie. L’Afrique doit arrêter d’être toujours à la traine. L’Afrique doit aujourd’hui prendre les devants et en réalité lire les signes de temps, avant que ces temps ne soient là ». Il faut noter que l’Université des TIC, est une université camerounaise accréditée par le ministère de l’enseignement supérieur mais qui a des standards américains avec pour maitre mot détermination, c’est-à-dire refuser l’échec comme programme explique le Recteur de cette université dont la section francophone est à sa troisième année.
Le fondateur de l’Université des TIC le Pr. Victor Mbarika, a souligné que son université ne forme pas les étudiants pour aller travailler pour les autres, mais pour créer des entreprises utiles pour le Cameroun l’Afrique et le monde.
Ericien Pascal Nguiamba
GIPHY App Key not set. Please check settings